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Enseignants novices : quel rôle dans leur insertion et leur sentiment d’auto-efficacité ?

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24 March 2021, modifié le 6 December 2024

L’accompagnement des enseignants novices : quel rôle dans leur insertion et leur sentiment d’auto-efficacité (mémoire)

L’entrée dans la vie professionnelle des enseignants novices représente une étape importante et stressante qui peut impacter la suite de leur carrière.
En 2013, 36% des enseignants quittaient la profession dans les cinq premières années (Delvaux, Desmarez, Dupriez, Lothaire & Veinstein, 2013). Ce taux de rotation élevé a amené de nombreux chercheurs à se pencher sur cette question et notamment, sur l’aspect de l’accompagnement et le soutien que les novices pouvaient recevoir lors de leur entrée dans la profession.

Ce mémoire avait pour but d’évaluer dans quelle mesure des novices ont pu bénéficier d’un tel accompagnement au sein de leur l’institution. Ma promotrice et moi-même sommes parties du postulat qu’un accompagnement aide les novices à s’intégrer au sein d’une équipe. Avoir une ou plusieurs personnes de confiance pour les soutenir faciliterait leur insertion socio-professionnelle et augmenterait leur sentiment d’auto-efficacité.

Nous avions abordé deux types d’accompagnement : l’accompagnement déficitaire/traditionnel (mentorat) dans lequel un mentor aide le novice afin de remédier à ses problèmes, de le faire progresser et de lui apporter un soutien moral et émotionnel. Tandis que l’accompagnement non déficitaire met davantage l’accent sur un partage mutuel des connaissances entre le novice et des professeurs plus expérimentés ou entre novices. Ces jeunes enseignants sont perçus comme possédant des compétences et pouvant apporter un regard neuf sur l’institution. Considérer le novice de cette manière augmentera son sentiment de compétences et sa motivation en étant davantage reconnu.
 

 

Par Olivia Wellens
Psychologue Clinicienne - olivia.wellens@gmail.com

Sources :

  • Delvaux, B., Desmarez, P., Dupriez, V., Lothaire, S., & Veinstein, M. (2013). Les enseignants débutants en Belgique francophone: trajectoires, conditions d'emploi et positions sur le marché du travail. Retrieved from https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00978999/
  • Wellens, O., & März, V. (2020). L’accompagnement des enseignants novices : quel rôle dans leur insertion et leur sentiment d’auto-efficacité ? (Master’s thesis). Université Catholique de Louvain-La-Neuve, Louvain-La-Neuve. Retrieved from https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/en/object/thesis%3A26960

 

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