La LSM et l'Université de Pise lancent un double diplôme en Digital Intelligence and Change Management
circle-u |
L'UCLouvain et l'Université de Pise se connaissent bien : les deux institutions sont membres fondateurs de Circle U. Ce n'est sans doute pas un hasard si un accord de double diplôme en Master en Digital Intelligence and Change Management vient de se finaliser entre la Louvain School of Management et le département d'économie et de management de Pise : l'alliance crée exactement ce type de contexte favorable aux collaborations académiques approfondies.
Le recrutement des étudiants débutera dès 2026-2027, pour une première cohorte en septembre 2027 à l'UCLouvain.
Tout a commencé à l'EAIE il y a deux ans, quand Francesca Pinzauti, des relations internationales de l'Université de Pise, et Maureen Gillet, Head of International relations à la LSM, ont fait connaissance. De là est née l'idée d'une collaboration, d'abord envisagée comme un accord de mobilité étudiante, avant que le professeur Giulio Greco ne propose d'aller plus loin avec un double diplôme.
Les choses se sont ensuite concrétisées progressivement : une délégation pisane s'est rendue à Louvain-la-Neuve, puis c'est la LSM qui a fait le voyage jusqu'en Toscane. Le doyen Matthieu de Nanteuil, la vice-doyenne à l'international Amélie Jacquemin et Maureen Gillet y ont rencontré leurs homologues autour de la table pour finaliser l'accord, échanger sur la promotion, la communication et les mémoires de master, et envisager déjà des collaborations académiques entre enseignants des deux côtés.
Les étudiants sélectionnés suivront un parcours de master en deux ans, partagé entre les deux universités, au terme duquel ils obtiendront un double diplôme reconnu par la LSM et l'Université de Pise.
L'UCLouvain est fière de voir ses écoles et facultés construire ainsi, pas à pas, et parfois de rencontre en rencontre, un espace universitaire européen qui a du sens.
Sur la photo, de gauche à droite : Caterina Giusti (professeur de statistiques), Paola Cappellini (directrice des relations internationales à l’Université de Pise), Francesca Pinzauti (responsable des relations internationales au département d’économie et de management de Pise), Matthieu de Nanteuil (doyen de la LSM), Amélie Jacquemin (vice-doyenne à l’international à la LSM), Giulio Greco (professeur responsable du programme de double diplôme), Maureen Gillet (responsable des relations internationales à la LSM) et Arianna Biancani (coordinatrice au service des relations internationales de l’université de Pise).