Nuccio Ordine

EVENTS

Nuccio Ordine, docteur honoris causa 2020 de l'UCLouvain

Transmettre l’humanisme aux nouvelles générations

Professeur de littérature et de philosophie à l’Université de Calabre, Nuccio Ordine est un véritable citoyen de la « République des Lettres », un État virtuel qui ne connaît pas de frontières.

Fellow du « Harvard University Center for Italian Renaissance Studies » à la Villa I Tatti et membre de moult sociétés savantes à travers le monde, il a été professeur invité de nombreuses universités et institutions prestigieuses de par le monde. Titulaire de plusieurs diplômes honoris causa, le professeur Nuccio Ordine s’est vu reconnaître également de nombreuses distinctions, parmi lesquelles : Grande Ufficiale dell’Ordine al merito della Repubblica italiana, et en France : Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques (2014) et Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur (2012).

En 2012 a paru, en français, aux éditions des « Belles Lettres », un manifeste remarqué sur la vie de l’esprit et sa « gratuité » inhérente, avec pour titre éloquent L’utilité de l’inutile. Dans cet ouvrage, traduit à ce jour en plus de vingt langues et nourri par la fréquentation des plus grands philosophes et poètes, Nuccio Ordine montre comment le culte de l’utilité et l’obsession des retombées pratiques finissent par dessécher l’intelligence et la sensibilité — en d’autres termes : comment la recherche du profit met en péril les écoles et les universités, l’art et la créativité, ainsi que les valeurs essentielles telles que la dignité humaine, la beauté, l’amour et la vérité. Le message de l’auteur est clair : il faut défendre l’étude désintéressée et sauvegarder le droit à la recherche fondamentale, c’est-à-dire libre de toute finalité autre qu’elle-même.

Son parrain : Charles Doyen, professeur à la Faculté de philosophie, arts et lettres et chercheur qualifié du R.R.S. -FNRS à l’Institut des civilisations, arts et lettres.

Lisez le portrait du LouvainS de décembre 2019.

****

Nuccio Ordine était invité par la Faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCLouvain en 2018, dans le cadre des 500 ans de la création du "Collegium Trilingue" de l'UCLouvain.
Visionnez sa conférence et les allocutions des autorités de la Faculté FIAL en cliquant sur ce lien.

***

A découvrir, l'ouvrage publié aux Presses universitaires de Louvain (PUL) Actualité de l'humanisme - Libres héritiers de la Renaissance - Directeur éditorial Marco Cavalieri- Contributions de Nuccio Ordine