Une rentrée académique hors du commun

EVENTS

Ce lundi 13 septembre marquait le début d’une nouvelle année académique. Une année qui s'annonce exceptionnelle ! L'UCLouvain lance son grand plan stratégique qui guidera l'Université pendant les 5 prochaines années. L'objectif ? Une université encore plus ouverte, innovante, collaborative et engagée. L'UCLouvain s'engage aussi résolument dans la lutte contre toute forme de harcèlement. 

Après des mois d’attente, les membres de la communauté UCLouvain retrouvaient enfin le chemin des campus. C'est Sa Majesté le Roi Philippe qui a lancé les festivités en commémorant les 50 ans de Louvain-la-Neuve. 

Horizon 600: une Université ouverte, innovante, collaborative et engagée

Lors de son discours de rentrée, notre recteur Vincent Blondel, a fait part du plan stratégique Horizon 600. Celui-ci incarne le projet stratégique de la communauté de l’UCLouvain d’ici 2025.

Les défis considérés comme prioritaires pour les 5 prochaines années ? Le soutien aux étudiant·es, les ressources humaines, l’international, la transition écologique, économique et sociale ainsi que l’ouverture par le numérique.

Tolérance zéro pour le harcèlement et les agressions sexuelles

L'UCLouvain intensifie ses actions de lutte contre le harcèlement et les agressions sexuelles. Cela passe par le renforcement de la cellule d'encadrement des victimes (www.uclouvain.be/together) et le lancement d'une deuxième campagne d'information et de sensibilisation. Une formation en ligne, unique en Belgique, accessible aux étudiant·es et aux membres du personnel sera lancée pour éduquer au consentement.