Relever les défis pour une société plus juste et plus durable

DHC 2021

Communiqué de presse - Doctorat honoris causa 2021 de l’UCLouvain

• L’UCLouvain décernera le 9 février 2021 le titre de docteur·e honoris causa à Didier Pittet, Laurence Tubiana, Peter Piot et Liv Strömquist
  • 4 personnalités qui se battent pour une société plus juste et plus durable en lien avec la pandémie Covid-19, en matière de santé publique, environnementale et de genre

Infos : www.uclouvain.be/dhc2021

Contact(s) presse : Isabelle Decoster, responsable presse UCLouvain : gsm sur demande

Le 9 février 2021, l’UCLouvain remettra le titre de docteur·e honoris causa à quatre personnalités qui, chacune à leur manière, œuvre pour une société plus juste et plus durable : Didier Pittet, Laurence Tubiana, Peter Piot et Liv Strömquist.

La volonté de l’UCLouvain est de mettre à l’honneur l’engagement et les recherches de ces deux femmes et deux hommes afin d’apporter des réponses adéquates aux défis majeurs auxquels la société est aujourd’hui confrontée :

• Pandémie Covid-19 – en inventant le gel hydroalcoolique Didier Pittet permet aujourd’hui d’assurer les mesures d’hygiène nécessaires pour faire face à la pandémie
  • Réchauffement climatique - Laurence Tubiana a joué un rôle déterminant dans le processus mondial de transition écologique, lors notamment de la COP21 à Paris
  • Problèmes de santé publique – chercheur infatigable, le but de Peter Piot a toujours été d’empêcher la propagation des virus dans le monde
  • Inégalités de genre - Liv Strömquist est considérée comme une référence dans le domaine de la bande dessinée (domaine souvent réservé aux hommes) et du féminisme

Didier Pittet. 64 ans. Médecin suisse, épidémiologiste et infectiologue. À la tête du service « prévention et contrôle de l'infection » des Hôpitaux universitaires de Genève, on le surnomme « docteur mains propres » en raison du combat qu’il mène inlassablement à propos de l'hygiène des mains, une des barrières les plus efficaces contre la transmission des virus. Un combat qu’il a concrétisé sous la forme du gel hydroalcoolique dont il est un des ‘inventeurs’. Ce qui lui vaut un autre surnom, celui de « père du gel », mais comme il le dit lui-même, « l’expression est un peu excessive : c’est la convergence de plusieurs facteurs et une histoire évolutive d’essais et d’erreurs qui ont permis d’aboutir à ce gel.» Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’il en a fait un produit universel, en mettant sa découverte à disposition de toutes et tous, en open-source. Il a ainsi empêché sa privatisation et a permis la production locale du gel, un élément d’une importance capitale pour les pays en développement.
Parrain et marraine : Stephan Van den Broucke, professeur à la Faculté de psychologie de l’UCLouvain et Cécile D'Haese, chercheuse en nanosciences à l’UCLouvain

Laurence Tubiana. 69 ans. Economiste et diplomate française. Rompue aux négociations climatiques dès 1997 (protocole de Kyoto), Laurence Tubiana a été nommée représentante spéciale du gouvernement français pour diriger les négociations lors de la conférence de Paris sur le climat en 2015 (COP21). Privilégiant le dialogue et la transparence, négociatrice pragmatique, Laurence Tubiana a joué un rôle essentiel dans l’adhésion convergente des pays industrialisés et en voie de développement, aux accords de Paris. Sa maîtrise des grandes questions de gouvernance mondiale sur le climat et sur la biodiversité, son intelligence politique, son dynamisme pour organiser la réflexion scientifique et opérationnelle sur le développement durable, en font une personnalité clé dans le processus de transition écologique.
Parrain et marraine : Agathe Osinski, doctorante à la Faculté de droit de l’UCLouvain et François Greiner, étudiant à la Faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain

Peter Piot. 72 ans. Microbiologiste belge. Il a fait de sa vie un combat contre les maladies. Il n’a cessé de soutenir la mise au point de vaccins, la recherche de nouveaux traitements et de tests de dépistage dans le but d’empêcher la propagation des virus et sauver des vies. Ses principaux domaines de recherche ont porté sur les aspects cliniques, microbiologiques, épidémiologiques et de santé publique des fièvres hémorragiques, des maladies sexuellement transmissibles, du sida, de la tuberculose et de la santé des femmes en Afrique et, plus récemment, sur les politiques liées au sida, au virus Ebola et à la santé mondiale. Peter Piot a été nommé conseiller spécial de Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, en matière de recherche et d'innovation pour le Covid-19. Un immense défi qu’il s’engage à relever : « Nous attendons toutes et tous avec impatience l'ère "post-COVID". Mais comme aucune fin à la pandémie n'est en vue, nous devons changer notre façon de penser et nous considérer comme des sociétés vivant avec ce virus. Il faut nous concentrer sur la planification à long terme. »
Parrain et marraine : Jean Cyr Yombi, professeur à l’Institut de recherche expérimentale et clinique de l’UCLouvain et infectiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc ; Maria Rodrigues Leal Moitinho De Almeida, doctorante à l’Institut de recherche santé et société de l’UCLouvain

Liv Strömquist. 42 ans. Journaliste suédoise et autrice de bandes dessinées. Ses œuvres sont souvent engagées politiquement, en particulier sur les questions féministes et les inégalités. Dans ses bandes dessinées, Liv Strömquist fait intervenir des connaissances issues de recherches scientifiques et s’appuie sur une abondante bibliographie. Son humour parfois grinçant invite les lecteurs et les lectrices à la réflexion. Son style, simple, vif et drôle, rend l’ensemble de son discours percutant. En choisissant la bande dessinée comme moyen d’expression, elle démocratise le savoir et contribue à changer notre façon de voir le monde. Ses engagements politiques et sociaux en faveur notamment de l’émancipation de la femme résonnent singulièrement en ce moment : la condition des femmes est au cœur des enjeux de notre société, et en particulier au cours de cette pandémie.
Marraines : Florence Degavre, professeure à la Faculté ouverte de politique économique et sociale de l'UCLouvain et Camille Lebrun, étudiante en relations internationales à l’UCLouvain

Publié le 16 décembre 2020