Questions et conseils sur la transition

Les fiches-conseils et FAQ sur la transition explorent des pistes et des ressources autour des questions environnementales. En tant que professionnel·le, vous pouvez puiser dans ces différentes boîtes à outils pour en faire bénéficier les élèves et les jeunes que vous côtoyez au quotidien.

Les questions sont régulièrement alimentées en fonction de l'actualité et des nouveautés du secteur.

On y trouve notamment des informations et pistes sur :

• l'orientation dans un contexte de diversification des études et carrières envisageables, avec des trajectoires mouvantes et évolutives

• les études (liste des Haute Ecoles et Universités), les formations et les métiers d'aujourd'hui et de demain

• les divers statuts professionnels (freelance, slasheur, indépendant·e, salarié·e...)

• les (nouvelles) compétences à développer (créativité, expérimentation, analyse de ses choix...)

• les lieux de formation dans le numérique pour améliorer ses compétences digitales

• le rôle sociétal que l'on souhaite jouer (valeurs personnelles, recherche de sens, d'utilité)

• les 17 Objectifs de Développement Durable identifiés par l'ONU, de portée internationale et englobant tous les domaines d’activité

• les problématiques vis-à-vis desquelles on souhaite s'engager

Mais aussi des témoignages, des conseils pour s'adapter au changemennt, la boîte à outils de la transition et des liens utiles pour aller plus loin.

Consulter les FAQ sur la transition

faq transition

Lire aussi S'immerger dans le supérieur pendant l'été pour une meilleure transition ! et Choix professionnels et limites planétaires, un article qui explore les liens entre le monde du travail, les métiers, les formations et les limites des ressources terrestres.

Publié le 24 juin 2022