Femmes, histoire et culture : comprendre le concept de genre et son utilité

ENSEC

12 mars 2025

Louvain-la-Neuve

Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

Le cours propose tout d'abord une traversée de l'histoire des femmes à l'histoire du genre, en définissant le concept de genre, pour aborder ensuite la question du genre en histoire littéraire et en histoire de l'art. Il s'agit tout autant d'initier aux études féministes, aujourd'hui appelée études de/en genre en Europe, que de montrer que leurs résultats se révélèrent inespérés : rendre visibles les femmes, puis le genre, dans l’histoire signifie tout autant enrichir une histoire (culturelle) lacunaire et partielle que remettre en cause ses méthodes, ses catégories et ses discours.

Professeur : Audrey Lasserre

Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.

Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)