Quand les animaux prennent la parole : les fables d'Ésope à La Fontaine

ENSEC

07 novembre 2024

9h30-11h40

Gratuit

Louvain-la-Neuve

Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

Si les fables de La Fontaine nous sont familières, on sait moins que ce genre littéraire repose sur une tradition longue de plusieurs siècles. Au VIe siècle av. J.-C. déjà, le fabuliste grec Ésope imaginait de mettre en scène des animaux pour illustrer les caractères humains. Plus tard, l'auteur latin Phèdre reprenait la formule pour dénoncer les vices de la société romaine, tandis qu'au Moyen Âge, la poétesse Marie de France traduisait et adaptait en français bon nombre de ces fables. Cette abondante production a donné lieu à des manuscrits richement illustrés, qui sont de véritables œuvres d'art. Ce cours donnera quelques clés pour mieux comprendre la passionnante histoire de ce genre littéraire et apprécier les manuscrits qui en témoignent, à la fois par le texte et par l'image.

Professeur : Grégory Clesse

Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.

Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)