Une journée dans la peau d'un étudiant
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Cette activité permettra aux élèves de :
- Découvrir quelques domaines d'études de l'Université : participation à deux cours de 50 minutes
- Soit COURS 1 et COURS 2 en groupe-classe
- Soit COURS 1 en groupe classe et COURS 2 sur base du choix personnel de chaque élève
Détail des cours proposésEtudier la littérature : quelle conception pour quels enjeux ? par Jean-Louis Dufays
Après avoir retracé brièvement l'histoire de la notion de littérature, on confrontera les approches internes, qui fondent leur étude de la littérature sur les contenus et/ou les structures des textes, et les approches externes, qui s'intéressent davantage au rôle du lecteur/de la lectrice et du contexte institutionnel. Finalement, on montrera sur la base d'exemples que la littérature gagne à être pensée à la fois en termes de rapport à l’écriture et en termes de rapport à la lecture, et on insistera sur la manière dont chaque lecteur/lectrice peut faire de sa lecture un acte de réception littéraire.
Le théâtre comique en latin : de quoi les Romains riaient-ils ? par Nicolas Meunier
Le théâtre, bien plus encore que les combats de gladiateurs, fut l’un des loisirs les plus prisés des Romains de l’Antiquité. À tel point qu’il s’est décliné en de multiples facettes (tragédie, comédie, mime, atellane, pantomime…), chacune avec ses particularités et caractéristiques propres. Après avoir donné un aperçu de la richesse du genre dramatique à Rome et de son évolution au fil du temps, ce cours accordera une attention particulière à la comédie, qui se développa de manière précoce, nous donnant accès à la langue latine telle qu’elle était parlée par les gens ordinaires. Des exemples concrets, tirés des pièces de Plaute et Térence, seront abordés, nous dévoilant un comique d’une étonnante actualité, avant que le cours ne se clôture par un aperçu de la réception de ce théâtre aux époques ultérieures, en particulier dans la célèbre commedia dell’arte.
L'Europe face à la guerre en Ukraine, un tournant ? par Vincent Dujardin
24 février 2022 : la Russie envahit l'Ukraine. Comment en est-on arrivé là ? Comment comprendre l'évolution du positionnement de Vladimir Poutine à l'égard de l'Occident ? Comment expliquer cette guerre d'une ampleur inédite sur le continent européen depuis la Seconde guerre ? Est-ce un tournant pour l'Union européenne et quelles en seront les conséquences géopolitiques, économiques, énergétiques, culturelles, sociales ou encore en matière de défense ? Le cours tentera de répondre à ces questions en les inscrivant chaque fois dans une perspective historique.
L’histoire de l'Ukraine au Moyen Âge par Paul Bertrand
Comment comprendre la guerre actuelle en Ukraine sans la remettre dans le contexte historique d'un pays récent mais dont l'histoire complexe s'ancre, pour le Moyen Âge, dans les relations avec le monde Viking, la Méditerranée, le monde musulman et le monde de Constantinople ? Comment analyser les relations houleuses avec la Russie sans étudier comment est née la Rus' de Kiev au début du deuxième millénaire ? L'espace du territoire ukrainien a toujours été une terre de partage, d'invasion, d'installation, de migration, d'accueil, aux frontières de l'Europe. Plus que jamais une histoire des territoires ukrainiens au Moyen Âge s'impose pour comprendre le monde actuel.
Ecrire l’histoire : pourquoi ? Comment ? Du livre au numérique par Géneviève Warland
L’histoire est née comme enquête qui est aussi écriture pour garder la trace du passé et de sa mémoire. Le cours porte sur les différentes formes d’écriture de l’histoire : narrative, explicative, critique, et son rapport à ses publics à travers le temps. Le numérique représente la dernière modalité de diffusion de l’histoire, riche en potentialités.
Introduction à la philosophie du numérique par Mark Hunyadi
Le numérique a envahi l'ensemble de nos existences sociales. Avec quelles conséquences ? Comment la philosophie - la philosophie sociale, la philosophie morale et politique, l'anthropologie philosophique, la théorie critique de la société - peut-elle aborder ce phénomène ? Ce cours d'introduction donnera quelques clefs permettant d'ouvrir ce vaste champ de réflexion.
Histoire de l’art - Les techniques de la gravure par Caroline Heering
À partir d’un échantillon d’estampes et d’outils (plaque de cuivre ou de bois, burin, gouge, etc.), les élèves pourront se familiariser avec les différentes techniques de la gravure, comprendre les processus inhérents à chaque technique et les identifier. Les techniques de gravure seront aussi historiquement situées en étant illustrées par des œuvres réalisées par des grands artistes.
L’archéologie de la préhistoire en Belgique par Nicolas Cauwe
La Belgique fut un pays pionnier en matière de recherches sur la Préhistoire, science née dans la seconde moitié du XIXe siècle. C’est aussi un territoire assez riche en vestiges. Les plus anciennes occupations humaines remontent à un demi-million d’années. Par la suite, on assiste aux transformations des sociétés, d’abord tributaires de la chasse et de la cueillette, puis s’adonnant, dès le 6e millénaire avant notre ère, à l’agriculture et à l’élevage d’animaux domestiques. Enfin, à la fin du 3e millénaire avant notre ère, la métallurgie fait son apparition. Tout ce parcours est illustré par une documentation assez variée : restes d’habitats, sépultures, œuvres artistiques, monuments, outils et ustensiles de toute sorte…
Hoe ontstaan nieuwe woorden in het Nederlands? - Comment naissent les nouveaux mots en néerlandais ? par Kristel Van Goethem
Cours donné en néerlandais
In dit college zal ik een overzicht geven van de verschillende wijzen waarop nieuwe woorden (of neologismen) kunnen ontstaan in het Nederlands. We zullen ingaan op drie verschillende processen: woordschepping, woordvorming en ontlening. Na dit theoretisch overzicht zullen we een oefening maken waarin de studenten recente Nederlandse neologismen met betrekking tot de coronacrisis indelen volgens hun woordvormingsprocedé.
Dans ce cours, je donnerai un aperçu des différentes manières dont de nouveaux mots (ou néologismes) peuvent être introduits en néerlandais. Nous examinerons trois processus différents : la création de mots, la formation de mots et l'emprunt. Après cet aperçu théorique, nous ferons un exercice dans lequel les élèves devront classer des néologismes récents lié à la crise Covid en fonction de leur procédé de formation.
Les poumons de la terre et autres métaphores pour parler de la crise climatique par Liesbeth Degand
La linguistique cognitive a démontré que les métaphores sont omniprésentes dans le langage de tous les jours, loin d’une conception purement stylistique. Ces métaphores dites conceptuelles sont des mécanismes cognitifs puissants qui nous permettent d’appréhender toute réalité abstraite. Dans ce cours, nous verrons comment sont définies les métaphores conceptuelles, quelle est leur base cognitive et comment elles sont mises à l’œuvre dans les discours et campagnes de sensibilisation pour la crise climatique.
- Rencontrer des diplômées et diplomés travaillant dans les mondes culturel, de la communication, du livre et de l'enseignement
- Parcourir la ville universitaire avec des étudiantes et étudiants
Cette activité est destinée aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe (élèves + enseignant·es) et non individuellement (clôture le 21 mars).
Évènement associé
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