Qu’est-ce que la discrimination ?

ENSEC

20 novembre 2024

Louvain-la-Neuve

Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

Ce cours vise à réfléchir à ce qui peut sembler être une contradiction : comment comprendre qu’il existe des discriminations dans une société qui s’affirme égalitaire ? Prenant appui sur la sociologie, la psychologie sociale, le droit, mais aussi l’histoire, il s’agira de définir ce qu’est une « discrimination », et également de saisir la différence entre discrimination, d’une part, et racisme ou sexisme (par exemple), d’autre part. Cette leçon vise plus largement à aider à comprendre pourquoi et en quoi il y a de la discrimination aujourd’hui dans la société belge et à réfléchir aux multiples conséquences de la discrimination.

Professeur : Fabrice Dhume

Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.

Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO)