Etudes contingentées

SIC

 

ATTENTION

Les informations présentées sur cette page concernent l'année académique 2022-2023.
 
Vous trouverez ci-dessous les informations utiles relatives aux études contingentées pour lesquelles les places sont limitées pour les étudiant·e·s NON-RESIDENT·E·S en Belgique. Les programmes concernés sont :
  • SC. PSYCHOLOGIQUES ET DE L'EDUCATION orientation logopédie  (LOGO11BA)
  • KINESITHERAPIE ET READAPTATION (KINE11BA)
  • MEDECINE VETERINAIRE (VETE11BA)
REMARQUE 1: Les études en médecine et sciences dentaires sont également concernées par ce contingentement. Cette gestion est néanmoins intégrée via l'examen d'entrée organisé pour l'accès à ces deux formations par l'ARES.
REMARQUE 2: Si vous avez obtenu un diplôme de fin d’études secondaires à l’étranger, une équivalence de celui-ci ou à tout le moins une preuve du dépôt de dossier auprès du service des équivalences de la CFWB devra figurer au dossier.

Pour les étudiant·e·s RESIDENT·E·S

Les étudiant·e·s résidant en Belgique doivent joindre le  formulaire "Annexe 2 " complété et signé à leur demande d'inscription. Les critères de résidence sont repris dans l'annexe 2 disponible en bas de page.

Pour les étudiant·e·s NON-RESIDENT·E·S

Chaque année académique, le nombre d’inscriptions des étudiant·e·s non-résident·e·s, qui s’inscrivent pour la première fois, en Communauté française, dans certains cursus du premier cycle de l’enseignement supérieur, est limité à 30% (20% pour la médecine vétérinaire) du nombre total d’étudiant·e·s (résident·e·s et non-résident·e·s) inscrit·e·s pour la première fois dans le cursus correspondant à l’année académique précédente.

Places à l'UCLouvain  pour les NON-RESIDENT·E·S en 2022-2023 :

Vous trouverez ci-dessous le nombre de places disponibles pour les candidats non-résidents pour l'année académique 2022-2023.

A titre indicatif, vous trouverez également le nombre de dossiers déposés pour l'année académique 2021-2022.

 

  • Kinésithérapie et réadaptation : 130 places disponibles en 2022-2023 (Nombre de dossiers déposés en 2021-2022 : 339)

   

  • Médecine vétérinaire : 30 places disponibles en 2022-2023 (Nombre de dossiers déposés en 2021-2022 : 176)

       

  • Sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie  24 places disponibles en 2022-2023 (Nombre de dossiers déposés en 2021-2022 : 43)

 

     Modalités de dépôt de dossier pour les NON-RESIDENT·E·S

Les étudiant·e·s non-résident·e·s devront réaliser un dépôt de dossier uniquement via la demande en ligne. Celle-ci pourra être confirmée exclusivement lors des jours d’ouverture suivants (dates et heures belges) :

  • le vendredi 19/08/2022 de 09h  à 16h
  • du lundi 22/08/2022 à 09h au mardi 23/08/2022 à 16h

Le dossier complet devra être déposé en ligne aux périodes indiquées ci-dessus et un dossier déposé ne pourra être ni modifié, ni supprimé.

A l’issue du dépôt de votre candidature, un accusé de réception comprenant votre numéro de dossier validé pour l’éventuel tirage au sort vous parviendra.

Si le nombre de dossiers déposés durant ces 3 jours, dans les disciplines contingentées, dépasse le quota fixé, un tirage au sort sera organisé sous le contrôle d’un huissier de justice. Les dossiers classés en ordre utile mais jugés incomplets ou non finançables seront déclarés irrecevables.

Informations importantes pour les NON-RESIDENT·E·S

  • Nos services ne sont pas autorisés à vous donner des informations quant à la constitution ou à la recevabilité d'un dossier.
  •  L’accès aux études de 1er cycle (bacheliers) aux candidat·e·s de nationalité hors Union européenne qui ne sont pas assimilé·e·s aux ressortissant·e·s belges est conditionné aux critères suivants :
    • ne pas avoir obtenu de diplôme d'enseignement secondaire depuis plus de 3 ans maximum.
    • ne pas être déjà titulaire d’un diplôme de 1er cycle.
  •  Par ailleurs, les candidat·e·s, quelle que soit leur nationalité, disposant d'un diplôme d'études secondaires d'un pays hors Union européenne, doivent avoir obtenu une moyenne de 13/20 minimum ou, à défaut d'avoir obtenu cette moyenne, avoir réussi une année d’études en Belgique (par exemple spéciale Maths/sciences).
 

Notification des résultats pour les NON-RESIDENT·E·S

Les résultats du tirage au sort pour les études de kinésithérapie et réadaptation, sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, et médecine vétérinaire seront publiés sur le site de chaque université le 5 septembre 2022 à 18h au plus tard.

Vous y retrouverez votre numéro de dossier en regard d’une des trois mentions suivantes :

  •  Accepté en tant que non résident·e
  •  Refusé
  •  Non classé en ordre utile et non examiné à ce jour

Une notification d’acceptation personnalisée par mail indiquant les modalités précises d’inscription (y compris la date ultime de confirmation d’inscription) sera faite à chacun des candidats acceptés. Les candidat·e·s refusé·e·s seront informé·e·s uniquement par mail de la raison de leur refus et de l’éventuelle voie de recours à utiliser.

Au-delà des dates limites fixées dans les notifications d'acceptation, les places des étudiant·e·s qui n'auront pas confirmé leur inscription seront réattribuées en fonction de l'ordre de classement, ce dernier sera ajusté en fonction des désistements potentiels. Les candidat·e·s repêché·e·s seront contacté·e·s par téléphone.

 

Vous trouverez également ci-dessous les formulaires utiles

 

  • Annexe 1  : Décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants dans certains cursus de premier cycle de l'enseignement supérieur.
  • Annexe 2 : Formulaire de demande d'inscription "Résident" (voir ci-dessus)
  • Annexe 3 : Formulaire de demande d'inscription "Non-Résident" (voir ci-dessus)
  • Annexe 5  : Procédure à respecter en vue d'une admission au-delà des 60 premiers crédits du 1er cycle pour les étudiants visés par le décret du 16 juin 2006 (à l'exception des études de médecine vétérinaire).
  • Annexe 5 bis  : Formulaire de demande d'admission au-delà des 60 premiers crédits du 1er cycle pour les étudiants visés par le décret du 16 juin 2006 (à l'exception des études de médecine vétérinaire).