Les études contingentées

SIC

Les études contingentées

ATTENTION : La page actuelle concerne la rentrée 24-25. Afin d'être averti·e de sa mise à jour pour la campagne 25-26, nous vous invitons à compléter le formulaire suivant. Vous pouvez également scanner le QR code ci-dessous.

Les études contingentées sont des formations pour lesquelles le nombre de places est soumis à des quotas. Ce système de contingents s’applique aux étudiantes et aux étudiants qui ne résident pas en Belgique et s’inscrivent pour la première fois à l’UCLouvain.

Le contingentement concerne les formations suivantes :

  • Sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie (LOGO11BA)
  • Kinésithérapie et réadaptation (KINE11BA)
  • Médecine vétérinaire (VETE11BA)

Remarque : Les études en Sciences médicales et Sciences dentaires sont également concernées par ce contingentement, mais qui est intégré via le concours d'accès organisé par l'ARES (MD11BA et DENT11BA).

Formulaires utiles

Annexe 1 : Décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiant·es dans certains cursus de premier cycle de l'enseignement supérieur.

Annexe 2 : Formulaire de demande d'inscription "Résident" (voir ci-dessus)

Annexe 3 : Formulaire de demande d'inscription "Non-Résident" (voir ci-dessus)

Annexe 5 : Procédure à respecter en vue d'une admission au-delà des 60 premiers crédits du 1er cycle pour les étudiants visés par le décret du 16 juin 2006 (à l'exception des études de médecine vétérinaire).

Annexe 5 bis : Formulaire de demande d'admission au-delà des 60 premiers crédits du 1er cycle pour les étudiants visés par le décret du 16 juin 2006 (à l'exception des études de médecine vétérinaire).