Etudes contingentées

SIC

Programmes concernés: KINE | LOGO | VETE

Vous trouverez ci-dessous les informations utiles relatives aux études contingentées pour lesquelles les places sont limitées pour les étudiants NON-RESIDENTS en Belgique. Les programmes concernés sont :
  • (SC. PSYCHOLOGIQUES ET DE L'EDUCATION orientation logopédie  (LOGO11BA)
  • KINESITHERAPIE ET READAPTATION (KINE11BA)
  • MEDECINE VETERINAIRE (VETE11BA)
Veuillez prendre connaissance de la procédure d'inscription et de constitution de dossier spécifiques à ces études dans notre brochure d'information.
REMARQUE : Les études en médecine et sciences dentaires sont également concernées par ce contingentement. Cette gestion est néanmoins intégrée via l'examen d'entrée organisé pour l'accès à ces deux formations par l'ARES
 Nous tenions également à vous signaler que certaines informations contenues dans cette page sont susceptibles d'être modifiées.

Pour les étudiants RESIDENTS

Les étudiants résidant en Belgique doivent joindre le  formulaire (Annexe 2) complété et signé à leur demande d'inscription

Pour les étudiants NON-RESIDENTS

Chaque année académique, le nombre d’inscriptions des étudiants non-résidents, qui s’inscrivent pour la première fois, en Communauté française,dans certains cursus du premier cycle de l’enseignement supérieur, est limité à 30% (20% pour la médecine vétérinaire) du nombre total d’étudiants (résidents et non-résidents) inscrits pour la première fois dans le cursus correspondant à l’année académique précédente.

Places à l'UCL pour les NON-RESIDENTS en 2018-2019 :

  • Kinésithérapie et réadaptation : 140 places disponibles. (nombre de dossiers déposés : 282)
  • Médecine vétérinaire : 24 places disponibles. (nombre de dossiers déposés : 75)
    • Sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie 29 places disponibles. (nombre de dossiers déposés : 96)

             Ouverture du registre pour les 3 cursus d'études à partir du 24 août 2018.  Consultez l'horaire du Service des inscriptions de Louvain-la-Neuve.

    Modalités de dépôt de dossier pour les NON-RESIDENTS

    Le dossier "Non résident" complet (voir brochure d'information) devra être déposé au Service des inscriptions de Louvain-la-Neuve  (Halles universitaires, Place de l'Université 1, B-1348 Louvain-la-Neuve) uniquement un des trois jours suivants:
    - mardi 21/08/2018 de 9h à 16h
    - mercredi 22/08/2018 de 9h à 16h
    - jeudi 23/08/2018 de 9h à 16h

    • Le dossier devra être déposé par l’étudiant personnellement. Aucune procuration ne sera acceptée.
    • Aucun dossier ne peut être envoyé par courrier.
    • Les résultats du tirage au sort pour les études de kinésithérapie et réadaptation, et sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie,  seront publiés sur le site de chaque université le 3 septembre  2018  à partir de 18h.
    • Les résultats du tirage au sort pour les études de médecine vétérinaire,  seront publiés sur le site de chaque université le 14 septembre 2018 à partir de 18h.
    • Le décret prévoit l’exclusion des étudiants non-résidents qui déposent plus d’une demande d’inscription dans l’ensemble des filières soumises à un tirage au sort, dans l’ensemble des établissements de la Communauté française. L'accès à ces études organisées en Haute Ecole (type court) étant soumis à ce décret, il est donc interdit de déposer un dossier en Haute Ecole ET un dossier à l’Université.

    Remarque importante: l'ordre de dépôt des dossiers n'a aucun impact sur le tirage au sort. 

    Vous trouverez également ci-dessous les formulaires
    • Annexe 1  : Décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants dans certains cursus de premier cycle de l'enseignement supérieur tel que modifié par le Décret du 12 juillet 2012.
      Le décret du 4 juillet 2013  modifie ce décret en soumettant les filières d’études de type court en logopédie et en audiologie à la même restriction.
    • Annexe 2 : Formulaire de demande d'inscription "Résident" (voir ci-dessus)
    • Annexe 3 : Formulaire de demande d'inscription "Non-Résident" (voir ci-dessus)
    • Annexe 5  : Procédure à respecter en vue d'une admission au-delà des 60 premiers crédits du 1er cycle pour les étudiants visés par le décret du 16 juin 2006 (à l'exception des études de médecine vétérinaire).
    • Annexe 5 bis  : Formulaire de demande d'admission au-délà des 60 premiers crédits du 1er cycle pour les étudiants visés par le décret du 16 juin 2006 (à l'exception des études de médecine vétérinaire).