ATTENTION : La page actuelle concerne la rentrée 24-25. Afin d'être averti·e de sa mise à jour pour la campagne 25-26, nous vous invitons à compléter le formulaire suivant. Vous pouvez également scanner le QR code ci-dessous.
Les études contingentées sont des formations pour lesquelles le nombre de places est soumis à des quotas. Ce système de contingents s’applique aux étudiantes et aux étudiants qui ne résident pas en Belgique et s’inscrivent pour la première fois à l’UCLouvain.
Le contingentement concerne les formations suivantes :
- Sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie (LOGO11BA)
- Kinésithérapie et réadaptation (KINE11BA)
- Médecine vétérinaire (VETE11BA)
Remarque : Les études en Sciences médicales et Sciences dentaires sont également concernées par ce contingentement, mais qui est intégré via le concours d'accès organisé par l'ARES (MD11BA et DENT11BA). |
Quels sont les quotas pour ces formations ?
Le nombre d’étudiant·es non-résident·es est limité à 30 % du nombre total d’étudiant·es inscrit·es pour l’année académique précédente, sauf en Médecine vétérinaire où ce taux est fixé à 20 %.
Lorsque le nombre de dossiers déposés excède le nombre des places disponibles, un tirage au sort est organisé sous le contrôle d’un huissier de justice. Les dossiers classés en ordre utile, mais jugés incomplets ou non finançables, seront déclarés irrecevables.
Combien de places sont disponibles pour l’année académique 2024-2025 ?
Vous trouverez ci-dessous le nombre de places disponibles pour les candidat·es non-résident·es, ainsi que le nombre de dossiers déposés pour l'année académique 2023-2024 :
- Sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie : 18 places disponibles en 2024-2025 (Nombre de dossiers déposés en 2024-2025 : 24)
- Kinésithérapie et réadaptation : 117 places disponibles en 2024-2025 (Nombre de dossiers déposés en 2024-2025 : 339)
- Sciences vétérinaires : 21 places disponibles en 2024-2025 (Nombre de dossiers déposés 2024-2025 : 58)
Suis-je un·e étudiant·e résident·e ?
Plusieurs catégories d’étudiant·es résident·es existent. Elles sont énumérées à cette page. Si vous êtes étudiant·e résident·e, vous n’êtes pas concerné·e par le tirage au sort, mais vous devez joindre le formulaire « Annexe 2 » dûment complété et signé à votre demande d’inscription.
Quelles sont les modalités de dépôt de dossier pour les candidats résidents ?
Les étudiant·es qui résident en Belgique ne sont pas soumis au contingentement. Si vous êtes dans ce cas, vous devez toutefois joindre à votre demande d’inscription ce formulaire complété.
L’introduction de la demande d’inscription se fait en ligne.
Quelles sont les modalités de dépôt de dossier pour les candidats non-résidents ?
Les étudiant·es non-résident·es devront réaliser un dépôt de dossier via la demande en ligne. Celle-ci pourra être confirmée exclusivement aux dates et aux heures indiquées ci-dessous :
Du mardi 20 août 2024 à 9h au jeudi 22 août 2024 à 16h.
Le dossier complet devra être déposé en ligne aux périodes indiquées ci-dessus. Tout dossier déposé ne pourra être ni modifié ni supprimé. À l’issue du dépôt de votre candidature, vous recevrez un accusé de réception comprenant votre numéro de dossier en vue de l’éventuel tirage au sort.
Remarque : il est strictement interdit de déposer plus d’un dossier pour le tirage au sort pour le même programme. Cependant, suite à une modification de législation datant de 2023-2024, un·e étudiant·e peut introduire une demande d'inscription en kinésithérapie et réadaptation, sciences vétérinaires ou logopédie ainsi qu'une demande en sciences médicales ou en sciences dentaires.
Par exemple, il est possible de postuler en logopédie et en sciences médicales, mais pas en sciences vétérinaires et en logopédie.
Rappel conditions d’accès et composition du dossier
Pour une question d'égalité, nos services ne sont pas autorisés à vous donner des informations quant à la constitution ou à la recevabilité de votre dossier.
Pour tout diplôme de fin d’études secondaires obtenu à l’étranger, vous devez impérativement fournir au moment du dépôt du dossier une décision d’équivalence valide délivrée par la CFWB. Toutefois, pour les diplômes issus d’un pays de l’Union européenne uniquement, une preuve complète (la preuve d'envoi par recommandé de votre dossier ET la preuve de paiement) du dépôt de dossier auprès du service des équivalences peut suffire.
Informations relatives aux études en France (PASS – LAS) : Si vous êtes concernés par un parcours antérieur comprenant des années de PASS et de LAS, nous vous conseillons de joindre tout document utile en rapport avec ce type d’étude (notamment l’ordre de choix des filières ; les concours présentés ; les résultats obtenus).
Nous vous informons que les déclarations sur l’honneur seront acceptées en tant que justificatif d’activité uniquement s’il n’y aucun doute sur la finançabilité du candidat.
Pour les étudiantes et les étudiants de nationalité hors Union européenne qui ne remplissent pas les critères d’assimilation, l’accès aux études de 1er cycle (bachelier) est assorti de deux conditions :
- avoir obtenu le diplôme de fin d’études secondaires dans les 3 dernières années précédant l’année de la demande d’inscription ;
- n’être pas titulaire d’un diplôme de 1ᵉʳ cycle.
Pour les étudiantes et les étudiants qui disposent d’un diplôme de fin d’études secondaires émis par un pays hors Union européenne, l’obtention d’une moyenne de 13/20 minimum est nécessaire. À défaut, il faut avoir réussi une année d’études en Belgique.
Les résultats du tirage au sort
Les résultats sont publiés ci-dessous le 2 septembre 2024 à 18h au plus tard. La décision est mentionnée de la façon suivante :
- Acceptée
- Refusée
- Non classée en ordre utile (dossier n’ayant pas été examiné)
Résultat du tirage au sort 24-25 pour l'UCLouvain :
Si votre dossier a été accepté
Vous recevrez, par e-mail, une notification personnalisée précisant les modalités d’inscription et la date limite à respecter pour poursuivre et confirmer votre inscription.
Les places des étudiant·es dont l’inscription n’a pas été confirmée dans les délais fixés seront redistribuées en fonction de l’ordre de classement.
Si votre dossier n’a pas été accepté
Vous recevrez, par e-mail, une notification indiquant la raison du refus ainsi que la voie de recours.
Si vous êtes finalement repêché
Au-delà des dates limites fixées dans les notifications d'acceptation, les places des étudiant·es qui n'auront pas confirmé leur inscription seront réattribuées en fonction de l'ordre de classement, ce dernier sera ajusté en fonction des désistements potentiels. Les candidat·es repêché·es seront contacté·es par téléphone entre le 6 et le 9 septembre 2024.
Formulaires utiles
Annexe 1 : Décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiant·es dans certains cursus de premier cycle de l'enseignement supérieur.
Annexe 2 : Formulaire de demande d'inscription "Résident" (voir ci-dessus)
Annexe 3 : Formulaire de demande d'inscription "Non-Résident" (voir ci-dessus)
Annexe 5 : Procédure à respecter en vue d'une admission au-delà des 60 premiers crédits du 1er cycle pour les étudiants visés par le décret du 16 juin 2006 (à l'exception des études de médecine vétérinaire).
Annexe 5 bis : Formulaire de demande d'admission au-delà des 60 premiers crédits du 1er cycle pour les étudiants visés par le décret du 16 juin 2006 (à l'exception des études de médecine vétérinaire).