Master

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Documents à fournir pour une demande d'admission à un programme de master

Avertissement: cette page n'est destinée qu'aux étudiants ayant déjà rempli un formulaire de demande d'admission 2019-2020 en ligne pour un programme de master et qui en ont reçu confirmation sur leur adresse e-mail.

1.Exigences générales pour la constitution des dossiers de TOUS les candidats

Veuillez nous adresser 2 dossiers dans une seule enveloppe, UNIQUEMENT par voie postale, à l’attention de votre gestionnaire. Le premier contiendra les documents suivants, libres et non agrafés, dans l’ordre repris ci-dessous Nous attirons votre attention sur le fait que les copies des diplômes et relevés de notes obtenus depuis la fin de vos études secondaires doivent être certifiées conformes aux originaux par l’université qui a délivré les diplômes ou relevés de notes ou par l’autorité administrative locale (ex : administration communale, mairie, …). Le second consistera en une photocopie simple du premier :

  • Une impression papier du bulletin de demande d’inscription (PDF annexé au mail qui vous a été envoyé) et qui reprend les données complétées sur le formulaire en ligne. Vous apposerez votre signature dans la zone réservée à cet effet.
  • Deux photos format carte d'identité (si possible couleur sur fond blanc) à coller sur les pages du bulletin de demande d'inscription, aux endroits prévus à cet effet.
  • Un certificat de nationalité récent ou une photocopie de votre passeport ou une photocopie de votre carte d’identité nationale.
  • Une lettre de motivation. Veuillez y préciser le choix de la finalité ou de l’option désirée. Ce document est facultatif pour les candidats Erasmus Mundus.
  • Une attestation justifiant les 5 dernières années académiques :
    • Les études : copies (certifiées conformes si vous êtes d'une nationalité hors Union Européenne) des diplôme.s et relevé.s de notes relatifs à chaque année académique entreprise (réussie ou échouée) ainsi qu’une attestation certifiant le nombre total de crédits de la formation suivie et le nombre de crédits réussis si le système d'enseignement de votre pays le prévoit.
    • Les copies certifiées conformes  des diplôme.s et relevé.s de notes relatifs à chaque année académique entreprise (réussie ou échouée) ainsi qu’une attestation certifiant le nombre total de crédits de la formation suivie et le nombre de crédits réussis si ce.s diplôme.s  n’ont pas été obtenus durant les 5 années qui précèdent l’inscription.
    • Les activités diverses entreprises ( travail, chômage, stage de langue, stage linguistique, voyage, …) : attestation d’emploi (pas de contrat de travail) émanant de votre employeur, attestation d’un organisme de sécurité sociale, attestation d’inscription à un stage … avec mention des dates couvrant la(les) période.s d’activités.
    • Aucune période ne peut être injustifiée.
  • Si vous avez fréquenté un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (Université, haute école,…) à partir de l’année académique 2014-2015 : une attestation d’absence de dettes délivrée par cet établissement»
  • Un curriculum vitae détaillé, daté et signé.
  • Une attestation, un certificat ou un diplôme attestant de votre connaissance de la langue française (DELF, DALF, TCF ou autres attestations officielles) si vos études n'ont pas été réalisées en langue française (ce document n'est pas nécessaire si le programme est suivi entièrement en anglais, si vous êtes étudiant Europhilo ou en double diplôme).
  • Cas particuliers des étudiants désirant suivre un programme de Master 120 en sciences de gestion ou de Master en ingénieur de gestion : production obligatoire d’une attestation * de réussite d’un des deux tests standardisés suivants : GMAT ou TageMage (exception: les partenaires CEMS et Double diplôme) ainsi qu'une attestation * de réussite du test TOEFL ou du test IELTS s'ils n'ont pas suivi leurs études en anglais. Pour plus d’informations, nous vous prions de prendre contact avec la faculté concernée. Attention, ceci ne concerne pas les candidats HUE détenteur d’un titre d’accès CFB permettant d’accéder directement à ces deux formations.
  • Cas particuliers des étudiants désirant suivre un programme de Master 120 en architecture (à Tournai ou à Bruxelles Saint-Gilles) : envoi obligatoire d’un book reprenant les travaux réalisés dans leur institut d'architecture (ou école d'ingénieur) d'origine.
  • Cas particulier des étudiants désirant suivre un programme de master en langues et lettres modernes, en langues et lettres françaises et romanes, en langues et lettres anciennes et modernes, en communication multilingue, en linguistique, en traduction ou en interprétation :
    - précision de la combinaison de langues choisie (sauf pour langues et lettres anciennes et modernes) ;
    - production d'une attestation officielle du niveau atteint dans ces deux langues (uniquement le français pour langues et lettres anciennes et modernes).
  •  Cas particulier des étudiants désirant suivre un programme de "Master didactique": prendre connaissance des informations suivantes.

Tous ces documents doivent être rédigés en langue originale. S'il s'agit d'une langue autre que le français, le néerlandais, l'anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol ou le portugais, veuillez les accompagner d'une traduction faite par un traducteur-juré.

Dès réception des documents réclamés, un mail précisant la suite de la procédure vous sera adressé sur l'adresse de courrier électronique renseignée lors de votre demande en ligne.  Le traitement du dossier prendra plusieurs semaines.

Aucune suite ne pourra être donnée à votre dossier si vous ne fournissez pas tous les documents demandés dans le délai fixé et dans la forme exigée. D’avance merci pour votre compréhension.

NB: Si vous ne disposez pas encore de ces documents, vous pouvez déjà nous transmettre l’ensemble des autres pièces demandées.

Attention : au moment de l’inscription (entre le 25 juin et le 30 septembre), il vous sera demandé de produire tous les originaux de tous les éléments constitutifs de votre dossier.

 

2. Exigences particulières liées à la nationalité hors Union Européenne d’un candidat qui peut être assimilé à un étudiant belge.

Les critères possibles d’assimilation à un étudiant belge sont disponibles à la page suivante. Si vous vous reconnaissez dans un de ces cas, vous aurez à fournir en complément de votre dossier, la preuve d’assimilation qui vous correspond.