Master

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Dossier de candidature au grade de MASTER : documents nécessaires

TOUS les documents doivent être fournis sous forme de SCANS LISIBLES et dont la qualité est IRREPROCHABLE (pas de photos déformées via smartphone ou de capture d'écran)

Veuillez consulter nos conditions d’accès générales et particulières préalablement à l’envoi de votre dossier.

Attention, il se peut que la faculté n'accepte pas de vous admettre au niveau Master mais au niveau Bachelier. Dans ce cas-là, il y aura lieu de demander une équivalence de votre diplôme d'études secondaires : Service des équivalences

 

Exigences générales pour la constitution des dossiers de TOUS les candidats

 

  1. Photo récente digitalisée.
  2. Un certificat de nationalité récent ou une photocopie de votre passeport ou une photocopie de votre carte d’identité nationale.
  3. Les copies de tous les diplômes * et des relevés de notes de tous les semestres * y afférents ainsi qu’une attestation certifiant le nombre total de crédits de la formation suivie et le nombre de crédits réussis (si toutefois ce système de cotations est en vigueur dans votre établissement d’origine). Les résultats d'une année échouée doivent être obligatoirement fournis.
  4. Une attestation, un certificat ou un diplôme attestant de votre connaissance de la langue française (DELF, DALF, TCF ou autres attestations officielles) si vos études n'ont pas été réalisées en langue française (ce document n'est pas nécessaire si le programme est suivi entièrement en anglais, si vous êtes étudiant Europhilo ou en double diplôme) ou tout autre résultat de test de connaissance (cfr : cas particuliers ci-dessous).
  5. Une attestation postdatée pour chaque période non couverte par une inscription académique devra être produite. Aucune période durant les 5 années précédant l’inscription ne pourra rester injustifiée :
    1. Les activités diverses entreprises (travail, chômage, stage de langue, stage linguistique, voyage, …). Par exemple : attestation d’emploi (pas de contrat de travail) émanant de votre employeur, attestation d’un organisme de sécurité sociale, attestation d’inscription à un stage, certificat médical, … avec mention des dates couvrant la(les) période.s d’activités
  6. Un curriculum vitae détaillé, daté et signé.
  7. Une lettre de motivation. Veuillez y préciser le choix de la finalité ou de l’option désirée. Ce document est facultatif pour les candidats Erasmus Mundus.
  8. Si vous avez fréquenté un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (Université, Haute-Ecole…) à partir de l’année académique 2016-2017 : une attestation d’absence de dettes délivrée par cet établissement.

CAS PARTICULIERS pour lesquels vous trouverez plus d’informations dans notre catalogue de formation :

  • Programme de Master 120 en sciences de gestion ou en ingénieur de gestion :
    • Une attestation * de réussite d’un des deux tests standardisés suivants : GMAT ou TageMage (exception: les partenaires CEMS et Double diplôme) ainsi qu'une attestation * de réussite du test TOEFL ou du test IELTS si les études antérieures n’ont pas été suivies en anglais.
    • Les candidats HUE détenteurs d’un titre d’accès de la Communauté française de Belgique permettant d’accéder directement à ces deux formations ne sont pas concernés.
  • Programme de Master 120 en architecture (à Tournai ou à Bruxelles Saint-Gilles) : un book reprenant les travaux réalisés dans leur institut d'architecture (ou école d'ingénieur) d’origine
  • Programme de master en langues et lettres modernes, en langues et lettres françaises et romanes, en langues et lettres anciennes et modernes, en communication multilingue, en linguistique, en traduction ou en interprétation:
    - précision de la combinaison de langues choisie (sauf pour langues et lettres anciennes et modernes) ;
    - production d'une attestation officielle du niveau atteint dans ces deux langues (uniquement le français pour langues et lettres anciennes et modernes).
  • Programme de "Master didactique": prendre connaissance des informations

* Si vous ne disposez pas encore de ces documents, vous pouvez déjà nous transmettre l’ensemble des autres pièces demandées.

Tous ces documents originaux rédigés dans une langue autre que le français, le néerlandais, l'anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol ou le portugais, devront être transmis accompagnés d’une traduction élaborée par un traducteur-juré.

Un accusé réception vous sera envoyé dès que votre dossier nous parviendra. Il vous sera ensuite possible de suivre l’état d’avancement de l’analyse de celui-ci à partir de votre compte en ligne. Nous attirons votre attention sur le fait que le traitement de votre dossier peut prendre plusieurs semaines.

Attention : Aucune suite ne sera donnée à un dossier incomplet ou fourni hors du délai fixé de 15 jours calendrier. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension.

Attention : au moment de l’inscription, la production de tous les documents, originaux et sous forme de copies certifiées conformes pourra être exigée.

 

Exigences particulières liées aux candidats ayant la nationalité d'un pays tiers à l'Union européenne

 

Les critères possibles d’assimilation à un étudiant belge sont disponibles sur notre site web. Si vous vous reconnaissez dans un de ces cas, vous aurez à fournir en complément de votre dossier, la preuve d’assimilation qui vous correspond. L’assimilation permet à un candidat de payer les mêmes droits d’inscription qu’un étudiant belge.