Questions fréquemment posées (FAQs)

SIC

Questions fréquemment posées (FAQ)

Vous trouverez ici un ensemble de questions réponses classées par thème. Cliquez sur un thème.

2
AVANT LA DEMANDE EN LIGNE
2
PENDANT LA DEMANDE EN LIGNE
2
APRES LA DEMANDE EN LIGNE
2
ASPECT FINANCIER
Si je me pose encore des questions sur mon orientation d'études, où puis-je me renseigner?
Comment connaître le contenu du programme qui m'intéresse ?
Comment faire si je compte reconduire une autorisation d'inscription que j'ai obtenue l'année passée ?
En cas de problèmes techniques, qui dois-je contacter ?
Qu'est-ce qu'un diplôme d'accès belge?
Si je suis étudiant Hors UE et que j'introduis une demande d'assimilation, que dois-je indiquer dans ma demande en ligne ?
Quelle est la différence entre une inscription en 11 BA et une inscription en 1 BA ?
Comment savoir si je dois passer l'examen de maitrise de la langue française ?
Quand et dans quel cas dois-je demander l'équivalence de la Communauté française de Belgique ?
Comment obtenir l'équivalence de la Communauté française de Belgique ?
Comment faire si mon établissement ne fonctionne pas avec le système de crédits?
Que dois-je encoder dans la demande en ligne si mon relevé de notes n'indique pas de crédits inscrits/acquis ?
Combien de demandes valides puis-je introduire et combien de dossiers devrai-je envoyer au final ?
Comment faire, si lors de ma demande en ligne, on me demande une pièce qui ne semble pas me concerner ?
Comment faire, si lors de ma demande en ligne, on me demande une pièce dont je ne dispose pas (encore) ?
Comment faire, si je veux ajouter une pièce complémentaire à ma demande en ligne alors qu'on ne m'en laisse pas la possibilité?
Comment faire si le document que je tente d'uploader à ma demande en ligne est trop volumineux ?
Dois-je faire traduire mes documents par un traducteur juré ?
Comment faire si je veux modifier une information de ma demande en ligne une fois qu’elle a été confirmée et que je n’ai pas encore envoyé mon dossier au Service des inscriptions?
Que dois-je faire pour que ma demande soit analysée par le Service des inscriptions de l'UCL?
Quels sont les documents à fournir dans mon dossier d’admission papier ?
Qu’est-ce qu’une copie certifiée conforme et comment l’obtenir ?
Dois-je rendre des copies certifiées conformes dans mon dossier papier ?
Que se passe-t-il lors de l’analyse de mon dossier par le Service des inscriptions ?
Que se passe-t-il une fois que j’ai été inscrit ?
Quand a lieu la rentrée académique ?
Comment obtenir les coordonnées bancaires pour le paiement des frais de dossier ?
Dois-je payer quelque chose avant l'envoi de mon dossier ?
Est-ce que le montant de 83,5€ est valable pour les 2 demandes d'admission ou bien faut- il payer le montant pour chaque demande introduite?