Sur cette page, vous trouverez des renseignements sur les sujets suivants:
- Questions générales
- Etudes à l'UCLouvain
- Procédure d'inscription auprès de l'UCLouvain
- Ré·inscription : situation de Master anticipé avec crédits résiduels de bachelier
- Finançabilité
- Droits d'inscription et coût des études
- Démarches après l'inscription
- Document liés à l'inscripion
- Cartes
Questions Générales
Je compose le numéro suivant : 00 32 10 47 82 82 et me prépare à relater le problème rencontré OU je rédige un mail à l'attention de 8282@uclouvain.be et décris de manière très précise le problème rencontré en ayant soin de mentionner mes nom, prénom, coordonnées complètes y compris mon adresse mail et mon numéro de téléphone
-Pour toute question relative aux cours, aux mineures, aux examens, aux horaires de cours, à la délibération, à l'obtention d'un diplôme et de ses annexes,..., adressez-vous directement à votre faculté
-Pour toute question relative à votre demande d'inscription ou de ré-inscription, aux droits d'inscription ou à l'obtention de vos attestations d'inscription et cartes, adressez-vous directement au Service des inscriptions
Il en existe sur les sites de Louvain-la-Neuve, Bruxelles-Woluwe et Mons, toutes les infos se trouvent ici : restaurants universitaires
Je peux trouver le calendrier académique de l'année en cours et des années précédentes en suivant ce lien
Je peux trouver tous les règlements en vigueur en suivant ce lien
Les études à l'UCLouvain
La procédure d'inscription auprès de l'UCLouvain
Vous devrez simplement vous inscrire au Master 120 à finalité spécialisée. C’est votre gestionnaire de parcours qui vous inscrira « en fin de cycle » et procédera à l’encodage, dans votre valise à crédits UCLouvain, des crédits de dispense (valorisation de crédits), à savoir « crédits reconnus comme acquis à l’UCLouvain par l’obtention du même grade académique de master, dans une autre finalité ».
Attention toutefois: en cas de réinscription à une autre finalité d'un Master dont il.elle est déjà diplômé.e, l'étudiant.e n'a plus droit à une allocation d'études de la Communauté française de Belgique.
Attention, il n'est pas possible de reconduire une autorisation d'inscription.
Vous êtes donc invité.e à introduire une nouvelle demande en ligne
1. Préparation de la demande d'inscription en ligne par le candidat
Onglet "Inscription sollicitée"
L'offre de bachelier est divisée en trois blocs annuels. Vous êtes libre de vous inscrire au premier bloc de bachelier ainsi qu'au deuxième et troisième bloc.
- Une inscription en 11 BA correspond donc à une inscription à la première année du cycle de bachelier (1er bloc annuel).
- Une inscription en 1 BA correspond à une inscription au deuxième et troisième bloc annuel.
Onglet "Études secondaires"
Il s'agit d'un diplôme délivré par la Belgique (Communauté française, flamande ou germanophone).
Il ne s'agit donc pas d'un diplôme non-belge rendu équivalent par la Communauté française de Belgique (décision d'équivalence). Une décision d'équivalence ne constitue pas un titre d'accès belge!
Une demande d'équivalence de la Communauté française de Belgique doit être introduite dans le cas d'une demande d'inscription à un bachelier, à l'exception :
- D'un diplôme d'étude secondaire émis par la Communauté française, flamande ou germanophone de Belgique
- D'un baccalauréat européen
- D'un IBO
L'attention du candidat est attirée sur l'existence d'une date limite d'introduction d'un dossier auprès du Service des équivalences :http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=524
Onglet "Examens"
Onglet "Curriculum"
Une année académique étant en moyenne composée de 60 crédits, j'indique 60 crédits inscrits.
- En cas de réussite de cette année, j'indique que j'ai acquis 60 crédits
- En cas d'échec de cette année, j'indique que j'ai acquis 0 crédit.
Onglet "Pièces jointes"
Il s'agit d'une copie d'un document original que votre administration communale (ou mairie), un notaire ou l'université peut certifier conforme à l'original par l'apposition d'un cachet.
Une fois certifié conforme, un document le reste éternellement.
- Je ne possède pas encore mon diplôme d'études secondaires, mon diplôme universitaire, d'école supérieure ou autres : je joins une attestation d'inscription dans l'institution durant l'année d'études actuelle ou une attestation de réussite si je ne dispose pas encore de mon diplôme.
Pour tout diplôme d’études secondaires issu d’un pays hors Union européenne, la demande d’admission doit contenir l’équivalence de votre diplôme délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour toute information relative à l’obtention d’une équivalence, veuillez vous référer au service compétent. ATTENTION : Tout dossier concerné ne comportant pas l'équivalence de votre diplôme d'études secondaires sera refusé.
- Je ne possède pas encore mon relevé de notes de l'année académique en cours : je joins le dernier relevé de notes reçu
- Il me manque une attestation de réussite d'au moins un test (DELF, DALF, TCF, ... , GMAT, TageMage, TOEFL, IELTS, Examen d'entrée ARES ou Examen d'entrée médecine/sciences dentaires, ...) : je produis la preuve d'inscription au test ou je joins un document rédigé de ma main et qui déclare sur l'honneur la raison pour laquelle je ne dois pas présenter ce test.
Onglet "Assimilation"
2. Soumission de la demande d'inscription
3. Traitement de la demande d'inscription par le Service des inscriptions
UNIQUEMENT POUR LES DEMANDES D’ADMISSION (diplôme d’accès non belge): Une fois votre dossier confirmé, il sera analysé et le cas échéant, soumis au jury facultaire qui évaluera si votre dossier remplit les différentes conditions d’accès au programme choisi. Selon la décision de la faculté, une autorisation ou un refus d’inscription vous sera alors transmis par mail par le Service des inscriptions. Veuillez suivre attentivement les indications mentionnées sur le document que vous recevrez. Nous vous informons que l’analyse peut prendre plusieurs semaines en fonction de la complexité de votre dossier.
UNIQUEMENT POUR LES DEMANDES D'INSCRIPTION (diplôme d'accès belge): Une fois votre dossier confirmé entre le 1er novembre et le 31 mai pour l'année académique suivante , le Service des inscriptions l'analysera à partir du mois de juin et il ne manquera pas de vous faire part de ce suivi dans les meilleurs délais.
Une fois inscrit, vous recevrez une confirmation par mail du Service des inscriptions via votre adresse mail privée. Le courriel de confirmation vous invitera, notamment, à activer votre accès à votre bureau virtuel afin d'accéder à des informations utiles à la poursuite de vos études. Les courriels suivants vous seront transmis via votre adresse "student". Attention: les étudiants qui sont également membres du personnel doivent consulter leurs deux adresses mail UCLouvain (étudiant et membre du personnel).
D'autres informations utiles sont également disponibles, après identification, sur une page de l'intranet du Service des inscriptions.
Exemples :
- Quand reçoit-on la carte d'accès ?
- Quand reçoit-on sa carte d'étudiant·e et ses attestations d'inscription ?
- Quand et comment effectuer le paiement des droits d'inscription ?
- ...
Ré·inscription : situation de Master avec crédits résiduels de bachelier
- En cas de crédits résiduels restant pour l'obtention du grade de bachelier:
Si le grade de bachelier a été suivi hors UCLouvain:- une copie du dernier relevé de notes de ce grade de bachelier mentionnant les crédits inscrits et acquis.
- une copie de l’attestation d'inscription à ce grade de bachelier pour la nouvelle année académique avec mention des crédits restant à acquérir.
Si le grade de master a été suivi hors UCLouvain :
une copie du dernier relevé de notes de ce master, mentionnant les crédits inscrits et acquis.
- En cas d'obtention du diplôme de bachelier:
Si le grade de bachelier a été suivi hors UCLouvain :
une copie de l'attestation de réussite mentionnant l'obtention du diplôme avec mention des crédits inscrits, des crédits acquis, ainsi que du grade obtenu.Si le grade de master a été suivi hors UCLouvain :
une copie du dernier relevé de notes de ce master mentionnant les crédits inscrits et acquis, et en cas d'obtention du diplôme, une copie de l'attestation de réussite mentionnant le grade obtenu.
Finançabilité
Les études supérieures sont principalement financées par la Communauté française de Belgique. En effet, les droits d'inscription ordinaires réclamés à l'étudiant.e ne permettent de couvrir qu'une partir du coût d'une année d'étude. Pour pouvoir s'inscrire à l'université et être financé par la Communauté française de Belgique, tout.e étudiant.e doit remplir les conditions de finançabilité prévues par celle-ci. Certains de ces critères sont liés à la nationalité de l'étudiant (conditions de nationalité / assimilation), d'autres se rapportent directement au parcours académique de l'étudiant.e (conditions académiques). Vous pouvez consulter ces critères ici.
Si vous ne respectez aucun des critères, vous n'êtes pas finançable. Cependant, en application de l’article 96 § 1er du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, les Autorités de l’UCLouvain peuvent décider de participer exceptionnellement au financement de certains étudiants qui répondent à des critères académiques particuliers. Votre admission à l’Université nécessite donc une dérogation. L’article 3 susmentionné n’est pas en rapport avec votre capacité de financer vos études.
Droits d'inscription ("minerval") et coût des études
Vous devez d’abord introduire votre demande en ligne. Une fois celle-ci confirmée vous recevrez un mail contenant le document récapitulatif de votre demande. Vous trouverez toutes les informations bancaires à la dernière page de ce celui-ci.
Vous trouverez les informations sur cette page.
En principe, il ne peut être accordé d'allocation d'études à l'étudiant.e qui a déjà obtenu un diplôme d'un niveau égal ou supérieur*, qu'il.elle ait ou non bénéficié.e, à cette fin, d'une allocation d'études. Par ailleurs, il ne peut être accordé d'allocation d'études en cas d'inscription à des études de doctorat. (Source: article 3 du décret réglant les allocations d'études).
*Le Master et le Master de spécialisation sont des études de même niveau (niveau 7). L'agrégation constitue également une formation de niveau 7.
Le dépôt de garantie bancaire est géré par le service ADRI (administration des relations internationales) de l'UCLouvain. Pour toute information, nous vous invitons à lire leur page dédiée.
Vous pouvez également les contacter à cette adresse : international@uclouvain.be
Démarches après l'inscription
Toute modification d'une donnée personnelle doit être communiquée au Service des inscriptions par mail en produisant une photocopie recto/verso de sa carte d'identité intégrant cette modification.
Remarques:
- une modification de nom et/ou prénom peut avoir une incidence sur l'adresse mail UCLouvain de l'étudiant et sur son identifiant UCLouvain. Le cas échéant, une fois que le Service des inscriptions aura effectué la modification dans son dossier, c'est à l'étudiant de contacter le service desk pour adapter ces éléments
- une modification de nom et/ou prénom peut avoir une incidence sur les cartes (cartes d'accès et carte d'étudiant). Le cas échéant, une fois que le Service des inscriptions aura effectué la modification dans son dossier, l'étudiant demandera à SIC et au GSPP le renouvellement de sa carte d'accès. Il devra en assumer le coût.
Documents liés à l'inscription
Cartes UCLouvain (étudiant, sport..)
Pour LLN, Saint-Gilles, Mons, Tournai: la demande de remplacement de la photo doit être introduite au pôle des accès de Louvain-la-Neuve cartesacceslln@uclouvain.be et coûte 20€.
Pour Woluwe: la demande doit être introduite au pôle des accès de Woluwe pour les inscriptions de Woluwe cartesacceslew@uclouvain.be et coûte 20€.