Enquête diplômé·es 2021
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Les résultats de cette enquête ont été mis en lien avec ceux de l’enquête menée auprès des diplômé·es sorti·es en 2018, avant la crise et avec ceux de l’enquête menée auprès des diplômé·es sorti·es en 2020, au début de la crise. Tous les grades académiques ont été interrogés mais les données présentées ici se rapportent uniquement aux diplômé·es de master 120.
- Parmi les diplômé·es 2021, 71% sont rémunéré·es trois mois après la remise de leur diplôme. Ce pourcentage est plus élevé que celui des diplômé·es 2020 (65%) et des diplômé·es 2018 (62%).
- Parmi les diplômé·es à l’emploi 3 mois après l’obtention de leur diplôme, le délai de recherche et le moment du début de recherche d’emploi sont similaires à ceux des diplômé·es 2018.
- Pour les diplômé·es 2021 qui ont trouvé un emploi, 91% se disent satisfait·es de leur situation professionnelle, ce qui est plus élevé que le taux de satisfaction des diplômé·es 2018.
- Pour 19% des diplômé·es 2021, la crise sanitaire a rendu la recherche d’emploi plus difficile. Ce chiffre était nettement plus élevé pour les diplômé·es 2020 (57%).
- 16% des diplômé·es 2021 disent avoir adapté leurs exigences concernant l’emploi recherché en raison du contexte de la crise sanitaire (élargissement des secteurs de recherche, fonction moins en adéquation avec le niveau de diplôme, salaire moins élevé, contrat plus insécurisant). Parmi les diplômé·es 2020, 44% étaient dans ce cas.
- 10% des diplômé·es 2021 disent avoir mis en place des stratégies (formation supplémentaire, stage après les études, …) pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle en raison du contexte de la crise sanitaire, ce qui est moins élevé que le pourcentage des diplômé·es 2020 (24%). On ne constate pas d’augmentation du pourcentage de diplômé·es ayant suivi une formation diplômante après le master 120.
- 1% des diplômé·es 2021 disent se faire du souci pour leur avenir professionnel en raison de la crise sanitaire. Ce pourcentage était de 40% pour les diplômé·es 2020
Bien que les données soient rassurantes pour les diplômé·es 2021, ils et elles font part de difficultés rencontrées lors de leur insertion professionnelle. Parmi ces difficultés, plus de la moitié des diplômé·es 2021 pointe le manque d’expérience professionnelle et un tiers d’entre eux et elles mentionnent le manque de postes ouverts sur le marché et la difficulté à définir son orientation professionnelle. Ces pourcentages sont similaires à ceux se rapportant à la cohorte 2018. Le manque de compétences en langues étrangères, l’absence de réseau professionnel, sont mis en avant par un peu plus d’un quart des diplômé·es 2021.
Un autre message positif de l’enquête concerne le fait que bien que la crise sanitaire ait impacté la qualité de la formation pour 44% des diplômé·es - principalement en raison de la formation suivie en grande partie en ligne - le pourcentage de diplômé·es se disant satisfait·es de la formation reçue est toujours aussi élevé avec un taux de 93%.
Rendez-vous dans quelques mois, avec les résultats de l’enquête menée actuellement auprès des diplômé·es sorti·es en 2020 et 2016. Les enquêtes menées en dehors du contexte de la crise sanitaire montrent en effet que le taux d’emploi évolue de façon très significative 9 mois après la remise du diplôme. L’enquête en cours permettra de voir si l’insertion socioprofessionnelle des diplômé·es sorti·es durant la crise sanitaire suivra cette tendance et si les caractéristiques concernant l’emploi occupé seront identiques à celles des diplômé·es sorti·es avant la crise.
Afin de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des diplômé·es, plusieurs leviers existent à l’UCLouvain :
- Le CIO propose différents dispositifs d’aide à l’insertion socioprofessionnelle : évènements virtuels avec des spécialistes RH (Forum Pro, Net@Work), ateliers de recherche active d’emploi (JOB impulse, Inside out), entretiens de coaching à l’insertion. Rendez-vous sur le site cio-diplomes pour retrouver toutes les activités organisées par le CIO.
- Au sein des facultés, les conseillers peuvent fournir des informations utiles et mettre en contact le ou la (futur·e) diplômé·e avec le marché en lien avec la discipline de son diplôme.
- Différentes formes de soutien à l’entreprenariat sont proposées sur la page : https://uclouvain.be/fr/etudier/cpme/ucl-entrepreneurship.html
- D’autres outils sont visibles sur la page : https://uclouvain.be/eureka
Par Philipphe Hiligsmann - Vice-recteur aux affaires étudiantes,
Eliz Serhadlioglu - Chargée de missions - QOPA.