Accès au Master
Le Master ENVI2MC vise à assurer une formation interdisciplinaire dans les domaines de l'environnement et du développement durable. Il est destiné aux détenteurs d'un grade de Master, quel que soit leur domaine de formation initiale. Vu le caractère interdisciplinaire, une partie du programme consiste en une liste de cours de base permettant à chacun d'acquérir les pré-requis nécessaires. Ces cours de renforcement disciplinaire peuvent bien sûr faire l'objet de dispenses en fonction du diplôme antérieur dont l'étudiant·e est porteur·euse (moyennant reconnaissance de l'équivalence avec des cours déjà suivis).
Le Master ENVI2MC est un Master de spécialisation, ayant comme prérequis un minimum de 240 crédits de formation préalable. En effet, il est conçu comme une formation interdisciplinaire complémentaire destinée à des étudiant·es disposant déjà d'une formation universitaire de base solide. Le Master ENVI2MC leur permet d'élargir leur discipline de base en leur offrant une ouverture interdisciplinaire sur les problématiques environnementales et de développement durable. Les étudiant·es restent donc des spécialistes de leur discipline de base, qu'ils·elles enrichissent en acquérant la capacité d'y intégrer les multiples facettes des problématiques environnementales et de développement durable. Construire des compétences interdisciplinaires en environnement sans disposer d'une base solide de compétences disciplinaires est peu crédible. Par ailleurs, un Master en 2 ans ne peut raisonnablement pas former des "spécialistes" compétents dans toutes les disciplines environnementales et de développement durable. Une formation de "généraliste interdisciplinaire" dans le domaine de l'environnement n'a pas d'intérêt professionnel si elle ne s'appuie pas sur un domaine d'expertise particulière, qu'il n'est pas possible d'acquérir dans le cadre du Master ENVI2MC et doit donc être acquis dans un premier Master.
Choix de programme et démarches d'inscription
Le programme du Master ENVI2MC dépend largement des horaires des cours dispensés par différentes facultés aux étudiant·es qui suivent les programmes de ces facultés, auxquels se joignent les étudiant·es du Master ENVI2MC. En outre, le programme ENVI2MC correspond à un programme de cours complet à temps plein. Dans ces conditions, un programme à horaire décalé n'est pas envisageable. Par contre, un allègement du programme sur plusieurs années est possible (mais sans aménagement des horaires de cours). Des étudiant·es ont déjà suivi le programme du Master simultanément à leur activité professionnelle, en étalant leur formation sur plusieurs années. L'expérience montre que ces étudiant·es se sont organisés avec leur employeur pour réduire et adapter leur horaire de travail.
Quels sont les débouchés, quels types d'emplois occupent les anciens diplômés?
Des anciens diplômés occupent diverses fonctions en lien avec la gestion et l'intégration de données et contraintes environnementales et de développement durable, dans des bureaux d'études et de consultance, des administrations publiques (régionales, fédérales, internationales), des organisations non gouvernementales (locales et outre-mer), et des entreprises privées. Une association des anciens existe et peut vous servir de point de contact avec le monde professionnel.
Je souhaite m'inscrire au Master ENVI2MC. Quelles démarches dois-je faire?
Une première étape est de vérifier que vous remplissez les conditions d'admission au Master. Une des conditions d'accès est d'avoir au moins l'équivalent d'une Distinction (14/20 ou 70%) dans votre diplôme précédent. Une expérience professionnelle significative peut éventuellement compenser l'absence d'une telle mention.
Si vous n'êtes pas en possession d'un diplôme belge, veuillez noter que la date limite pour la soumission des dossiers d'inscription auprès de l'UCLouvain est le 31 mars qui précède la rentrée académique (voir en particulier la procédure d'admission pour les étudiant·es réguliers internationaux).
Si les informations et formulaires disponibles sur internet ne suffisent pas ou vous sont difficiles d'accès, veuillez contacter le service des inscriptions de notre université.
Après avoir vérifié les conditions ci-dessus et pour pouvoir concrétiser votre inscription auprès du service des inscriptions, vous aurez besoin d'une autorisation d'inscription délivrée par le coordinateur du Master ENVI2MC. Pour que celui-ci puisse se prononcer sur votre admissibilité, vous devez lui envoyer, de préférence par un mail à l'adresse coordenvi@climate.be dont le "sujet" commence par "ENVI2MC": votre CV détaillé, vos résultats et mentions année par année (relevé de notes), une lettre de motivation ainsi qu'un résumé en une page de votre mémoire (travail de fin d'études ou projet).
ATTENTION, CETTE DEMARCHE NE DISPENSE EN RIEN DES FORMALITES ADMINISTRATIVES A REMPLIR AUPRES DU SERVICE DES INSCRIPTIONS DE L'UCLouvain. Elle permet seulement d'avoir, d'une part, un avis informel sur votre admissibilité au Master (seulement pour les aspects académiques), et d'autre part, de fournir au coordinateur les éléments lui permettant de vous délivrer, en temps utile, l'autorisation d'inscription.
Quel est le montant du minerval d'inscription et des éventuels droit d'inscription liés?
Reportez-vous aux informations sur les coûts d'inscription.
Organisation pratique du Master
La charge maximale d'un Master 120 est de 135 crédits. Certain·es étudiant·es sont tentés d'allonger exagérément leur liste de cours au choix. Ils doivent cependant pouvoir gérer leur charge de cours de manière à ce qu’elle soit réalisable pour eux...
La charge minimale, en tenant compte des dispenses possibles pour les cours de prérequis, est de 105 crédits. Compte tenu du Stage professionnel (30 crédits) et du Projet personnel de fin d'études (= rapport de stage de 15 crédits), la charge de cours est limitée à 60-90 crédits. Une analyse des programmes effectivement constitués par les étudiant·es, compte tenu des prérequis et dispenses, montre que les étudiant·es ont un programme réel en moyenne de 66 crédits de cours (minimum 61 crédits) réalisé en un an, plus le stage de 3 mois réalisé après cette année de cours.
Tous les cours sont-ils obligatoires ou faut-il en choisir parmi ceux du programme?
Le programme détaille quels cours sont obligatoires et quel cours sont au choix. En particulier, pour certaines activités, il faut choisir un cours parmi la liste proposée. Les cours de pré-requis sont tous obligatoires, mais des dispenses peuvent être accordées aux étudiant·es qui ont déjà suivi des cours jugés équivalents.
Toutes les activités de "prérequis" ("Activités de mise à niveau des compétences") doivent obligatoirement avoir été suivies pour obtenir le diplôme de Master en science et gestion de l'environnement et du développement durable. Même si ces prérequis ne sont pas indispensables pour suivre d'autres cours spécifiques, ils font partie de la culture générale visée par le programme ENVI2MC. Si des activités jugées équivalentes ont déjà été suivies durant le parcours antérieur de l'étudiant·e, elles ne doivent plus être suivies dans le cadre du Master ENVI2MC et peuvent faire l'objet de dispenses.
Pour obtenir une dispense, l'étudiant·e doit comparer le contenu du cours (voir le cahier des charges accessible en suivant le lien du code cours dans le programme d'étude) avec les cours déjà suivis. Si il·elle estime que la demande de dispense est justifiée en raison de la bonne correspondance de contenu et compétences visées, l'étudiant·e prépare un sous-dossier dans son dossier personnel sur Moodle, avec la description détaillée du cours déjà suivi (contenu, syllabus, cahier des charges, ...) permettant de documenter et justifier la correspondace avec le cours identifié dans le programme ENVI2MC. Il·elle informe le coordinateur du Master ENVI2MC (climate-coordenvi@listes.uclouvain.be) lorsque le dossier est prêt. Si le coordinateur n'est pas en mesure de prendre la décision lui-même, il demandera l'avis du ou de la professeu·e tituaire du cours pour lequel une dispense est souhaitée. L'équivalence du contenu des cours est évaluée par le·la professeur·e concerné·e. L'accord de la dispense, le cas échéant, relève de la respnsabilité du coordinateur du Master ENVI2MC.
Les étudiant·e·s qui souhaitent être diplômés du Master ENVI2MC doivent posséder une formation de base minimale dans les domaines suivants : écologie, biologie, économie, chimie, biochimie, physique, statistique, acquisition et traitement de données. Par conséquent, si de telles notions dans un ou plusieurs de ces domaines font défaut dans la formation initiale de l’étudiant·e, il est nécessaire que celle·celui-ci suive les activités de renforcement disciplinaire qui y correspondent. Toutes les activités de renforcement disciplinaires sont donc "obligatoires", mais peuvent faire l'objet de dispenses sur base des matières déjà étudiées dans le cadre des diplômes précédents de l'étudiant·e.
Pour la facilité de constitution du programme académique individuel de chaque étudiant·e, une feuille de calcul est mise à disposition des étudiant·e·s. Il suffit de compléter cette feuille en respectant toutes les conditions indiquées et de la soumettre pour validation au coordinateur du Master (coordenvi@climate.be).
Les cours ont-ils lieu à Louvain-la-Neuve ou ailleurs (Bruxelles, ...)?
Le programme du Master ENVI2MC est constitué de cours données à Louvain-la-Neuve. Il reste possible à chaque étudiant·e de choisir des cours à option donnés sur une autre implantation. La première lettre du code du cours indique sa localisation: L= Louvain-la-Neuve, W= Woluwé (=Bruxelles), M= Mons.
Quand ont lieu les sessions d'examens?
Les sessions se déroulent selon le mode universitaire habituel, c’est-à-dire en janvier et en juin pour la première session, et en août pour la seconde session. Certains cours procèdent par évaluation continue en cours de quadrimestre.
L’intitulé « travaux pratiques » correspond en fait à tout type de séance correspondant à une application de la matière vue en cours dans un mode pratique (en ce compris laboratoire et travaux de recherche donc). Ce mode pratique varie d’un cours à l’autre.
Le Master ENVI est composé en grande partie de cours à options, les horaires peuvent donc fortement varier d'un·e étudiant·e à l'autre. Cependant, vu la charge minimale de crédits à respecter, ces cours occupent la plupart du temps toute la semaine. Vous pouvez avoir une idée d'un horaire hebdomadaire en consultant les horaires de cours. Attention, ces horaires ne reprennent que les cours obligatoires, il est donc nécessaire de compléter l'horaire par les cours à option choisis.
Le stage a généralement lieu dès le mois de septembre qui suit l’année de cours. Si nécessaire, il peut également commencer plus tôt (en juillet par exemple) ou plus tard (en mars par exemple) (en fonction du stagiaire et de l’institution d’accueil). La remise du rapport et sa défense se font en général pour la session qui succède la fin du stage (en janvier pour ceux qui ont commencé à plein temps en septembre, en juin pour ceux qui ont commencé plus tard ou qui ont fait leur stage à mi-temps depuis septembre). La recherche du lieu de stage est faite par l’étudiant·e, qui peut être orienté·e par des professeurs auxquels il/elle va demander conseil. Il n’existe pas une liste d’adresses, mais l’étudiant·e peut consulter les offres de stage sur Moodle et consulter les rapports de stage des années antérieures pour y rechercher les contacts qui l'intéressent. L’étudiant·e peut demander conseil au coordinateur des stages (envistage@climate.be) sur les institutions d’accueil en fonction du travail qu’il/elle souhaite effectuer durant son stage.
Le contrat de stage entre l'université, l'institution d'accueil et le stagiaire ne prévoit pas de rémunération. La législation belge interdit la rémunération des stages. Néamnoins, une indemnisation des frais est possible et négociable avec son institution d'accueil.