Accès au master
Choix de programme et démarches d'inscription
Quels sont les débouchés, quels types d'emplois occupent les anciens diplômés?
Je souhaite m'inscrire au master ENVI2MC. Quelles démarches dois-je faire?
Une première étape est de vérifier que vous remplissez les conditions d'admission au master. Une des conditions d'accès est d'avoir au moins l'équivalent d'une Distinction (14/20 ou 70%) dans votre diplôme précédent. Une expérience professionnelle significative peut éventuellement compenser l'absence d'une telle mention.
Si vous n'êtes pas en possession d'un diplôme belge, veuillez noter que la date limite pour la soumission des dossiers d'inscription auprès de l'UCLouvain est le 30 avril qui précède la rentrée académique (voir en particulier la procédure d'admission pour les étudiants réguliers internationaux).
Si les informations et formulaires disponibles sur internet ne suffisent pas ou vous sont difficiles d'accès, veuillez contacter le service des inscriptions de notre université.
Après avoir vérifié les conditions ci-dessus et pour pouvoir concrétiser votre inscription auprès du service des inscriptions, vous aurez besoin d'une autorisation d'inscription délivrée par le coordinateur du master ENVI2mc. Pour que celui-ci puisse se prononcer sur votre admissibilité, vous devez lui envoyer, de préférence par un mail à l'adresse coordenvi@climate.be dont le "sujet" commence par "ENVI2M": votre CV détaillé, vos résultats et mentions année par année (relevé de notes) et une lettre de motivation. ATTENTION, CETTE DEMARCHE NE DISPENSE EN RIEN DES FORMALITES ADMINISTRATIVES A REMPLIR AUPRES DU SERVICE DES INSCRIPTIONS DE L'UCL. Elle permet seulement d'avoir, d'une part, un avis informel sur votre admissibilité au Master (seulement pour les aspects académiques), et d'autre part, de fournir au coordinateur les éléments lui permettant de vous délivrer, en temps utile, l'autorisation d'inscription.
Organisation pratique du master
Tous les cours sont-ils obligatoires ou faut-il en choisir parmi ceux du programme?
Toutes les activités de "prérequis" ("Activités de renforcement disciplinaire") doivent obligatoirement avoir été suivies pour obtenir le diplôme de master en science et gestion de l'environnement. Si des activités jugées équivalentes ont déjà été suivies durant le parcours antérieur de l'étudiant, elles ne doivent plus être suivies dans le cadre du master ENVI2MC et peuvent faire l'objet de dispenses.
Pour obtenir une dispense, l'étudiant doit comparer le contenu du cours (voir le cahier des charges accessible en suivant le lien du code cours dans le programme d'étude) avec les cours déjà suivis. S'il estime que le demande de dispense est justifiée, l'étudiant doit en obtenir confirmation en consultant le professeur titulaire du cours pour lequel une dispense est souhaitée. Pour que le professeur puisse se prononcer, il faut lui présenter la description détaillée du cours déjà suivi (contenu, syllabus, cahier des charges...). C'est le professeur qui jugera de l'équivalence de cours. Il en informera le coordinateur du master (coordenvi@climate.be), qui accordera la dispense, le cas échéant.
Les cours ont-ils lieu à Louvain-la-Neuve ou ailleurs (Bruxelles, ...)?
Quand ont lieu les sessions d'examens?
Le stage a généralement lieu dès le mois de septembre qui suit l’année de cours. Si nécessaire, il peut également commencer plus tôt (en juillet par exemple) ou plus tard (en mars par exemple) (en fonction du stagiaire et de l’institution d’accueil). La remise du rapport et sa défense se font en général pour la session qui succède la fin du stage (en janvier pour ceux qui ont commencé à plein temps en septembre, en juin pour ceux qui ont commencé plus tard ou qui ont fait leur stage à mi-temps depuis septembre). La recherche du lieu de stage est faite par l’étudiant·e, qui peut être orienté·e par des professeurs auxquels il/elle va demander conseil. Il n’existe pas une liste d’adresses, mais l’étudiant·e peut consulter les offres de stage sur Moodle et consulter les rapports de stage des années antérieures pour y rechercher les contacts qui l'intéressent. L’étudiant·e peut demander conseil au coordinateur des stages (envistage@climate.be) sur les institutions d’accueil en fonction du travail qu’il/elle souhaite effectuer durant son stage.
Le contrat de stage entre l'université, l'institution d'accueil et le stagiaire ne prévoit pas de rémunération. Il n'est cependant pas interdit au stagiaire de négocier une telle rémunération avec son institution d'accueil.
Des informations plus spécifiques sur le stage sont disponibles par ailleurs.