Étudiant international

COVID-19: Pour connaître les mesures appliquées actuellement à l'UCLouvain, veuillez consulter la page Infos COVID-19 pour étudiants internationaux.

 

Bienvenue à l’UCLouvain

Une grande université internationale nichée au cœur de l’Europe

L’UCLouvain (47e position) est la première université belge dans le classement des universités les plus internationales établi par Times Higher Education. Les partenaires de l’UCLouvain au sein de l’alliance Circle U. obtiennent également d’excellents résultats. Double objectif de l’UCLouvain : faire de ses étudiant·es des citoyen·nes du monde d’aujourd’hui et de demain ; développer des collaborations avec des équipes de recherche à travers le monde. 

 

 

Les choses à savoir :

 

Qui et comment ? Vous souhaitez vous inscrire en bachelier ou en master à l’UCLouvain ? Les principales conditions d’admission et les grandes lignes de la procédure d’inscription vous sont expliquées par Loïc dans une courte vidéo.

Deux dates clés. Deux dates limites ont été fixées pour l’introduction d’une demande d’inscription : le 30 avril pour les ressortissants d'un pays hors Union européenne, ne résidant pas en Belgique et ayant besoin d'un visa, et le 31 août pour les ressortissants de l’UE n’ayant pas besoin d’un visa. Certains étudiants internationaux peuvent encore s’inscrire jusqu’au 30 septembre. Plus de détails sur le calendrier des inscriptions.

Une procédure en ligne. L’introduction d’une demande d’inscription se fait en ligne à partir de l’adresse www.uclouvain.be/inscription. La manière de remplir le formulaire de demande d’inscription est expliquée dans une courte vidéo réalisée par le Service des inscriptions.

 

L’équivalence du diplôme d’études secondaires. Pour tout diplôme d’études secondaires issu d’un pays hors Union européenne, la demande d’admission à un programme de Bachelier doit contenir l’équivalence de votre diplôme délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). La demande d'équivalence se fait en ligne à l'adresse (www.equivalences.cfwb.be)  et doit être introduite au plus tard pour le 15 juillet.  L’inscription en master ne nécessite pas d’équivalence de diplôme.

Contacter le Service des inscriptions. Pour toute question, consultez d’abord la liste des questions fréquemment posées mise en ligne par le Service des inscriptions. Vous y trouverez aussi la liste des documents à fournir lors de l’introduction de votre demande. Vous pouvez aussi contacter le service via un formulaire de contact.

Une université ouverte. Depuis près de 600 ans, l’UCLouvain accueille des étudiants du monde entier sans distinction d’appartenance politique ou religieuse. Elle se veut profondément multiculturelle, multilingue, ouverte et tolérante.

Une université complète. Du bachelier au doctorat en passant par les masters et les masters de spécialisation, l’UCLouvain offre près de 300 programmes dans toutes les disciplines du savoir. Les cours sont donnés principalement en français mais une trentaine de programmes de master peuvent être suivis en anglais.

Une université reconnue. L’UCLouvain est l’une des plus anciennes universités d’Europe, reprises dans les 200 meilleures universités au monde selon les classement internationaux Shanghai, QS et THE. Elle fait aussi partie des 200 universités les plus performantes quant aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies selon le THE Impact Rankings. En 2022, l’UCLouvain est classée dans le top 50 des universités les plus internationale établi par Times Higher Education.

Une université sur 6 campus. Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Bruxelles Saint-Gilles, Mons, Tournai, Charleroi… L’UCLouvain est présente partout en Wallonie et à Bruxelles avec six campus, chacun de taille différente et proposant des programmes bien spécifiques.

Une université stimulante. L’UCLouvain accorde une grande importance à la vie en-dehors des cours. Elle offre de nombreuses possibilités d’engagements sociaux, humanitaires, culturels et sportifs. Elle est également très attentive à l’encadrement des étudiants et à l’aide à la réussite.

Trois types d’établissements. En Belgique, l’enseignement supérieur s’organise autour de trois types d’établissements : les universités, qui offrent une formation plus théorique et scientifique, les hautes écoles, qui préparent plus directement à un métier, et les écoles supérieures des arts, qui forment leurs étudiants aux arts visuels, au théâtre ainsi qu’aux arts du spectacle et de la musique.

Trois cycles d’études. Les études universitaires sont organisées en trois cycles, conformément au système dit « de Bologne ». Le bachelier (appelé licence en France), programme de premier cycle, est réalisable en trois ans. Le master, programme de deuxième cycle, est réalisable en deux ans, parfois en un an. Le doctorat, programme de 3e cycle, est accessible à l’issue d’un master en deux ans.

Accès direct aux programmes. A l’exception de quelques filières (ingénierie civil, médecine, dentisterie, kinésithérapie, logopédie, médecine vétérinaire), l’accès aux programmes se fait sans année préparatoire, examen d’entrée ou concours. Chaque programme comprend cependant des conditions d’admission.

Rentrée académique en septembre. La rentrée académique est fixée à la mi-septembre. Les cours sont répartis sur deux quadrimestres, c’est-à-dire deux sessions de quatre mois. Le premier quadrimestre va de septembre à décembre et le deuxième de février à mai. Il y a trois périodes d’examen sur l’année : en janvier, en juin et en août pour les rattrapages.

Un coût des études modéré. Le coût des études est le même dans toutes les universités subsidiées de Belgique francophone. Les étudiant·es ressortisant·es d’un des 27 pays de l’Union européenne paient 835 € par an. Les étudiant·es d’un pays extérieur à l’UE s’acquittent de frais d’inscription qui varient en fonction du statut de leur pays.