Dispenses - Valorisations de crédits - VAE

DRT Louvain-La-Neuve

Dispenses

La dispense peut être obtenue par un·e étudiant·e qui a suivi préalablement une autre formation ou partie de formations d'enseignement supérieur à l'UCLouvain ou au sein d'une autre institution et qui souhaite valoriser certains acquis, c'est-à-dire demander une ou plusieurs dispenses.

Une dispense peut être octroyée si l'étudiant·e démontre qu'il/elle a obtenu la note minimale de 10/20 pour un cours (unité d'enseignement) jugé équivalent par le jury restreint.

Valorisation de crédits - VAE

 

 

« La VAE (valorisation des acquis de l’expérience) est un dispositif fondé sur le principe que l’expérience professionnelle ou personnelle permet d’acquérir des compétences et des savoirs qui peuvent être valorisés à l’université. Dans cette logique, elle peut vous permettre, à certaines conditions (voir ci-dessous) d’accéder aux différentes formations universitaires diplômantes et certifiantes si vous ne disposez pas des titres requis.

Cette procédure d’admission personnalisée n’est pas automatique, elle s’appuie sur une épreuve d’évaluation qui peut prendre des formes différentes en fonction de la formation que vous souhaitez intégrer (dossier d'admission, examen écrit, portfolio, examen oral...). Sur base de cette épreuve, un jury composé d'enseignants de la formation statue sur votre demande d'admission.

En outre, des dispenses de parties de programme d’études sont aussi possibles sur base de savoirs et compétences acquis par l’expérience professionnelle ou personnelle, que ce soit dans le cadre d’une procédure d’admission par VAE ou dans le cadre de la validation annuelle du programme d’un étudiant. »

Source : https://uclouvain.be/fr/etudier/vae/qu-est-ce-que-la-vae.html

Base décrétale

Le décret « Paysage » consacre les articles suivants à la VAE :

Article 67, al. 5 : Aux conditions fixées par les autorités académiques, les jurys peuvent valoriser, pour des raisons motivées, des savoirs et compétences acquis par une expérience professionnelle ou personnelle. Cette valorisation est effectuée au moment de la validation du programme annuel de l'étudiant et aucune admission ne peut avoir lieu sur base de la présente disposition.

Article 119. : §1. Aux conditions générales que fixent les autorités de l’établissement d'enseignement supérieur, en vue de l'admission aux études, les jurys valorisent les savoirs et compétences des étudiants acquis par leur expérience professionnelle ou personnelle. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans. Au terme d'une procédure d'évaluation organisée par les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur, le jury juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès. Au terme de cette évaluation, le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent les conditions complémentaires d'accès aux études pour l'étudiant.

§ 2. En vue de l'admission aux études via la valorisation des savoirs et compétences des étudiants acquis par leur expérience professionnelle ou personnelle, l'établissement d'enseignement supérieur organise un accompagnement individualisé visant à informer l'étudiant sur la procédure à suivre telle que fixée par les autorités de l'établissement et précisée dans le règlement des études, et à faciliter les démarches de l'étudiant jusqu'au terme de la procédure d'évaluation visée au § 1er. Sur proposition de l'ARES, le Gouvernement peut fixer la forme et le contenu du document d'admission dans ce contexte.

FAQ