Le premier objectif est pédagogique.
Il s’agit de permettre aux étudiant·es de développer leur aptitude à identifier et à traiter les questions juridiques pointues que posent certaines questions sociétales. Partant de cas réels, ils et elles font de la recherche appliquée, tout en intégrant une réflexion prospective. Ils et elles apprennent aussi à travailler en équipe tant au sein de leur groupe qu’avec les associations partenaires. Le fil conducteur étant la sauvegarde des droits humains, les étudiant·es prennent conscience des enjeux, obstacles et contradictions qu’ils recèlent.
Le second objectif est social.
Cet objectif est rencontré en répondant aux demandes émanant de la société civile et, plus particulièrement, des ONG et associations partenaires qui, dans l’intérêt général, œuvrent pour la défense des droits humains.
Le troisième objectif est scientifique.
Les mémoires rédigés nourrissent la recherche par la confrontation des savoirs théoriques avec l'expertise de terrain du monde associatif et de la société civile. La rencontre de ces trois objectifs est la formation de citoyen·nes responsables, utilisant leur domaine d’expertise, le droit, au service d’objectifs de justice sociale.