Dédra-MATH-isons est de retour !

Cette année, Dédra-MATH-isons fait son grand retour ! Le mardi 26 avril 2022, de nombreux mathématicien·nes en herbe, issu·es des écoles secondaires de Belgique francophone, viendront à nouveau à Louvain-la-Neuve présenter leurs recherches menées durant l'année sur le problème mathématique de leur choix. Un super challenge ayant pour but de redécouvrir les maths autrement, en mettant l'accent sur leur côté passionnant.

Ne subissez plus les maths, vivez-les !

Dédra-MATH-isons invite chaque année des élèves de secondaire en Belgique francophone à travailler sur un problème mathématique pendant plusieurs mois et à présenter leurs conclusions devant plus de 600 élèves, enseignant·es et chercheur·euses lors d’un colloque organisé fin avril à Louvain-la-Neuve.

Un congrès pour toutes et tous, pas une compétition élitiste

Il ne s’agit pas d’une compétition, mais bien d’un congrès pour « mathématicien∙nes en herbe ». Loin d’être réservée à une élite, cette initiative ne vise pas, a priori, que les élèves de maths fortes. Et si ce sont principalement des rhétoricien∙nes qui s’inscrivent, les élèves de 4e et 5e qui ont « peur des maths » sont invité∙es à y participer également.

Un concept qui a fait ses preuves

Inspiré du congrès similaire « Maths en jeans » qui a lieu chaque année en France, Dédra-MATH-isons propose aux élèves une autre manière de « faire des maths »

Apprendre par projets, c’est le meilleur moyen de donner le goût des maths aux élèves.

Les projets envisagés ici sortent des sentiers battus : ce ne sont pas des problèmes tels qu’on doit les résoudre en classe, mais bien des cas concrets, des curiosités ou des amusements choisis par les élèves eux-mêmes et elles-mêmes, dans une multitude de disciplines.

En partant d’une situation pratique et en cherchant des outils pour la résoudre, les maths deviennent concrètes et prennent tout leur sens.

Rejoignez l’aventure Dédra-MATH-isons !

Cette édition se tiendra le mardi 26 avril 2022 à Louvain-la-Neuve.

Encouragez vos élèves à y participer et inscrivez-vous sans tarder !

Le nombre de places étant limité, la priorité sera donnée aux premiers et premières inscrit∙es.

Date limite des inscriptions : 10 janvier 2022

Plus d’infos sur : www.uclouvain.be/dedramathisons

Contact : dedramathisons@uclouvain.be

Une initiative de l’École polytechnique de Louvain (EPL), organisée en partenariat avec la Faculté des sciences et ScienceInfuse.

INFOS ET INSCRIPTIONS

Publié le 19 octobre 2021