En cette période de télétravail forcé, les outils qui facilitent la collaboration deviennent de plus en plus nécessaires. Lorsque des étudiants qui débutent la programmation doivent travailler sur un projet commun, leur premier réflexe est d’abord de se regrouper derrière le même ordinateur et de travailler ensemble. Ce n’est pas très efficace.
Il est préférable de découper le travail en modules qui sont écrits par différents étudiants et mis en commun par après. Un tel travail en commun nécessite des échanges fréquents des parties du programme écrites par chaque étudiant. Beaucoup d’étudiants débutants utilisent Facebook ou l’email pour s’échanger les fichiers sur lesquels ils travaillent. Si le projet grandit, cela devient très vite ingérable.
Les informaticiens qui sont confrontés à ce problème à une plus grande échelle ont développés des logiciels de contrôle de version pour le résoudre. Un tel logiciel permet de stocker, généralement sur un serveur accessible à tous les développeurs, toutes les versions successives du code source d’un programme. Aujourd’hui, le logiciel de contrôle de version le plus populaire est Git. Il a été inventé par Linus Torvalds qui gère le développement du noyau Linux, un projet open-source qui rassemble des milliers de développeurs et comprend aujourd’hui environ 28 millions de lignes de code. Tout ce code et toutes les modifications qui y sont apportées sont gérées grâce à git.
Beaucoup d’étudiants utilisent git pour stocker leur code sur des serveurs tels que GitHub ou Bitbucket. Ces sites web offrent une interface graphique qui facilite l’accès aux projets, mais même avec cette interface graphique il est préférable de comprendre comment fonctionne Git.
Deux ressources relatives à git sont mises à disposition des étudiants de l’UCLouvain. La première est un guide détaillé qui permet aux étudiants d’apprendre les bases de Git. Il a été écrit par Benoit Legat alors qu’il était encore étudiant et intégré dans le syllabus open-source d’apprentissage du C qui est utilisé pour le projet de deuxième année. Depuis deux ans, ce guide est complété par une dizaine d’exercices écrits par Mathieu Jadin sur la plateforme INGInious. Ceux-ci permettent aux étudiants de vérifier leur bonne compréhension du fonctionnement de Git et sont accessibles librement.
Si vous avez des difficultés avec l’utilisation de ces ressources, connectez-vous sur le canal inginious-Git via Slack. Des étudiants volontaires vous aideront dans la mesure de leur disponibilité.