Apprentissage de la programmation en Java avec INGInious

Durant plus de deux décennies, les étudiants de l’UCLouvain ont appris la programmation en utilisant le langage de programmation Java.
Java est un des langages de programmation les plus populaires. Il est utilisé dans de très nombreuses applications, notamment sur les smartphones. Les premiers cours de programmation en Java ont étés données par les professeurs Yves Deville et Elie Milgrom. Ensuite, ce sont Charles Pecheur et Olivier Bonaventure qui ont repris ce cours jusqu’à son remplacement par un cours en Python il y a deux ans.
Ce cours d’introduction à la programmation en Java était structuré en une dizaine de missions d’une semaine chacune réalisées par les étudiants. Chaque mission commençait par une introduction en auditoire. Après cette séance, les étudiants devaient consulter les sections correspondantes du livre open-source Java Notes de David Eck. Ce livre avait été choisi pour son approche pédagogique. Sa disponibilité sur le web facilite son accès aux étudiants, mais permet aussi à ceux qui étaient moins à l’aise en anglais de bénéficier d’une traduction automatique avec des outils tels que Google Translate. Après avoir lu le livre de référence, les étudiants préparaient des exercices sur papier et sur INGInious. Cette plateforme permet aux étudiants de comprendre rapidement leurs erreurs et de les corriger. Ces exercices étaient discutés avec un tuteur responsable d’un groupe d’une vingtaine d’étudiants. Après cette discussion, les étudiants développaient par groupe de deux un petit programme pour résoudre un problème simple. Ce programme était évalué par le tuteur qui fournissait un feedback à l’étudiant. Le module se terminait par un cours en auditoire durant lequel l’enseignant revenait sur les parties les plus compliquées du module.
Toutes les ressources associées à ce cours sont disponibles en ligne :
    •    Le livre Java Notes de David Eck
    •    Le syllabus d’exercices
    •    Les exercices d’introduction à la programmation en Java sur INGInious
    •    Les transparents du cours (Missions 1 à 5 ; Missions 6 à 10)
    •    Les enregistrements du cours réalisés pour permettre à un étudiant ne pouvant se déplacer de suivre les cours depuis son domicile
Si vous avez des difficultés avec l’utilisation de ces ressources, connectez-vous sur le canal INGInious-Java via Slack. Des étudiants volontaires vous aideront dans la mesure de leur disponibilité.