Dédra-MATH-isons

En 2009, l'Ecole Polytechnique de Louvain (EPL) a initié un colloque de mathématiques destiné aux élèves de l'enseignement secondaire.  Son objectif est de montrer aux élèves de dernière année que les mathématiques peuvent être une matière passionnante et que l'on peut, à 17 ans, y consacrer plusieurs mercredis après-midi sans jamais s'ennuyer.

L'édition 2016 a vu plus de 700 participants venus de toute la Belgique francophone partager, à Louvain-la-Neuve, leur passion pour les mathématiques.

Deux choix sont offerts aux écoles participantes, soit des exposés oraux réalisés par des groupes de quatre à six élèves, soit des posters scientifiques présentant la synthèse de leur travail.
En septembre, les titulaires des cours de mathématiques de "rhétos" sont invités par le Prof. Kouider Ben-Naoum, le fondateur du colloque, à se réunir un mercredi après-midi à Louvain-la-Neuve.  A cette occasion, ils se verront présenter en détail les modalités d'organisation du colloque.  Un fois rentrés dans leurs écoles, il leur reste à mettre sur pied un ou plusieurs groupes d'élèves et à se lancer.
D'octobre à mars, le Prof. Ben-Naoum et un assistant de l'EPL rendront visite aux écoles participantes pour les soutenir et les conseiller dans leur travail.

Le colloque aura lieu le deuxième mardi après les vacances de Pâques.  En 2017, ce sera le 25 avril.

Chaque année, la manifestation est rehaussée par une conférence sur un thème lié aux mathématiques, assurée par un spécialiste internationalement reconnu de la discipline présentée.
Les présentations des étudiants sont publiées sur le site web du colloque.

Prix "De Merre"

La Fondation Louvain qui soutient ce projet a réuni des fonds qui nous permettent de décerner chaque année le Prix "De Merre".  A l'issue du colloque, le Comité Organisateur sélectionne chaque année une école participante qu'il juge particulièrement méritante et l'invite à participer à l'édition française "Math en Jeans" l'année suivante, en prenant en charge les frais d'inscription, de déplacement et de logement liés à cette participation.
Ce Prix s'inscrit dans la philosophie du colloque.  Dédra-MATH-isons n'est pas une compétition.  Il récompense globalement les écoles participantes, leurs élèves et leurs professeurs de mathématiques.

Si vous souhaitez y participer, consultez sur ce site les réalisations des années précédentes et n'hésitez pas à contacter le Prof. Ben-Naoum pour plus d'informations !

Consultez également notre revue de presse !
 

MIF2