Examen d'admission

L'accès au bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil ou ingénieur civil architecte est conditionné à la réussite d'un examen d'admission (aussi appelé "examen d'entrée").

Cet examen est organisé par les quatre facultés polytechniques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au sein de l'Université catholique de Louvain, l'Université libre de Bruxelles, l'Université de Liège et l'Université de Mons.
Une fois réussi dans l'une des quatre facultés, il est valorisable dans les trois autres.
L'examen est organisé en deux sessions : l'une début juillet et l'autre début septembre.

Les matières interrogées dans le cadre de cet examen sont concertées entre les quatre facultés.

L'inscription à l'examen se fait en ligne.
 

Épreuve 2021

Les jurys de l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil sont bien conscients des perturbations importantes qui ont affecté et affectent encore l’organisation de l’enseignement secondaire et, singulièrement, l’acquisition des compétences mathématiques par les élèves désirant présenter l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil à l’été 2021.

Dans ce contexte, sans changer la liste des matières mathématiques sur lesquelles porte l'épreuve d'admission, les interrogateurs et interrogatrices s’engagent à mettre en œuvre des modalités d’évaluation appropriées à ces circonstances, permettant de tenir compte des niveaux de préparation variables des candidats et des candidates dans ces différentes matières. Les universités réaffirment que l'objectif de l'examen d'admission aux études d’ingénieur civil est de vérifier que la capacité de raisonnement et la maîtrise du langage mathématique sont acquises pour que chacun et chacune puisse entamer son cursus dans de bonnes conditions.