Examen d'admission

Examen d'admission - juillet 2020
Situation liée à la crise du Covid19

Message des doyens des quatre facultés polytechniques qui organisent l'examen d'admission aux études de bachelier ingénieur civil

Les interrogateurs à l’examen d’admission sont bien conscients des difficultés auxquelles sont confrontés les élèves désirant présenter l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil à l’été 2020. Ils et elles travaillent à une adaptation de l’examen qui tienne compte :

  • D’une part des matières qui ne seront pas vues en dernière année du secondaire - à cet effet, une liste réduite de matières qui porteront à interrogation sera publiée prochainement -;
  • D’autre part des difficultés de calendrier, y compris des périodes ou blocus de préparation qui ne pourraient avoir lieu. Les adaptations éventuelles dépendent de l'organisation de la fin de l'année adoptée dans les écoles secondaires et ne peuvent dès lors pas encore être arrêtées ; la volonté reste d’organiser une session de l’examen d’admission en juillet et une en septembre si les conditions sanitaires le permettent.

Les universités réaffirment que l'objectif de l'examen d'admission aux études d’ingénieur civil est de vérifier que la capacité de raisonnement et la maîtrise du langage mathématique sont acquises et que dès lors l'étudiant entame son cursus dans de bonnes conditions.

Les interrogateurs s’engagent, collectivement et de façon transversale entre les quatre universités organisant l’examen d’admission, à ce que les élèves présentant l’examen d’admission ne soient pas défavorisés par la situation exceptionnelle due à la crise du Covid-19.
La liste des matières soumises à l'évaluation durant l'examen a ainsi été mise à jour. Vous la trouverez dans ce document.

Cher·es futur·es étudiant·es,

L'UCLouvain, comme les 3 autres facultés polytechniques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, se réjouit de voir un grand nombre de jeunes présenter l'examen d'admission aux études de bachelier ingénieur civil.

Sa réussite est valorisable à l'UCLouvain, l'ULB, l'ULiège et à l'UMons.

Nous souhaitons cependant attirer votre attention sur le fait qu'il existe certaines contraintes concernant l’inscription à cet examen.

  • Tout d'abord, il ne peut être présenté qu’une fois par session, en juillet et en septembre.  C’est pour cette raison que l’examen de calcul numérique et de trigonométrie est organisé le même jour à la même heure dans les 4 universités, ce qui rend impossible une inscription multiple.
  • Une situation particulière est celle des étudiant·es qui n'ont pas réussi le CESS en juin et qui ont un examen "de passage". Vous êtes autorisé·e à présenter l'examen d'admission lors de la session de juillet.  Si vous réussissez, vous serez proclamé·e "a réussi la partie mathématique".  Pour transformer cette réussite partielle en pleine réussite et obtenir le certificat qui vous permettra de vous inscrire en première année du programme de bachelier ingénieur civil, vous devrez vous réinscrire à la session de septembre et nous fournir avant le vendredi 4 septembre 2020 à 12h une attestation de réussite du CESS.

Julie Claus
Directrice administrative de l'EPL

******************

 

 exadm           exadm

 

Pour accéder aux études dans le domaine des sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil et orientation ingénieur civil architecte, un examen d'admission est obligatoire.

Vous avez une question? Envoyez un mail à Sophie Vanespen en précisant bien votre nom, prénom et votre email.