Examen d'admission

Examen d'admission - juillet 2020

Conscients des difficultés auxquelles sont confronté·es les élèves désirant présenter l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil à l’été 2020, les interrogateurs des quatre facultés polytechniques de la Communauté française de Belgique (UCLouvain, ULB, ULiège, UMons) organisant l’examen ont travaillé à une adaptation de celui-ci qui tienne compte :

  • d’une part des matières qui ne seront pas vues en dernière année du secondaire (voir ci-après la liste des matières mise à jour).
  • d’autre part des difficultés de calendrier, y compris des périodes ou blocus de préparation qui ne pourraient avoir lieu.

Les universités réaffirment aussi que l'objectif de l'examen d'admission aux études d’ingénieur civil est de vérifier que la capacité de raisonnement et la maîtrise du langage mathématique sont acquises et que dès lors l'étudiant·e entame son cursus dans de bonnes conditions.

Voici les dispositions supplémentaires prises par l’École polytechnique de Louvain pour l’organisation de l’examen d’admission 2020 :

  • La liste des matières soumises à l'évaluation durant l'examen a été mise à jour.
  • Les dates de l’examen de la session de juillet ont été modifiées par rapport au calendrier initial.
    Ainsi, l’examen se déroulera en deux demi-journées pendant lesquelles seront évaluées deux matières :
    • Le mercredi 1er juillet, à 9h : Trigonométrie/calcul numérique – Algèbre
    • Le vendredi 3 juillet, à 13h : Analyse – Géométrie
  • Ces examens seront des examens écrits.
  • Ils se dérouleront dans le plus grand respect des conditions sanitaires que la situation actuelle impose (respect des distances entre les élèves, mise à disposition de masques et gel hydroalcoolique, nettoyage fréquent du mobilier utilisé).
  • Au niveau des modalités d’évaluation, la réussite de l’ensemble des quatre matières sera prépondérante par rapport à la réussite de chacune des matières. En cas d’échec à l’examen mais de réussite d’une ou plusieurs matières, celles-ci ne devront plus être représentées lors de la deuxième session de septembre.
  • Les résultats seront transmis individuellement par mail le mercredi 8 juillet. Une consultation des copies sera organisée à distance, après l’envoi des résultats. Les modalités de cette consultation seront communiquées en temps utiles.
  • L’École polytechnique de Louvain organisera à la fin du mois de juin une préparation à distance, en concertation avec les écoles secondaires et les préparateurs à l’examen d’admission avec lesquels elle est en contact.
    La participation est gratuite.

Que vous soyez ou non déjà inscrit·e à l’examen d’admission organisé par l’UCLouvain en juillet 2020, nous vous invitons à rester attentifs aux informations qui seront données via cette page web, ainsi que par courrier électronique.
Nous vous encourageons à vous inscrire le plus rapidement possible afin d’être informés personnellement (par mail) des dispositions qui seraient prises dans les prochaines semaines, tant en matière d’organisation de l’examen qu’en matière de préparation fin juin.

Les modalités de l’organisation de l’examen d’admission de la session de septembre 2020 seront communiquées ultérieurement.