Examen d'admission

Chers futurs étudiants,

L'UCL, comme les 3 autres facultés polytechniques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, se réjouit de voir un grand nombre de jeunes présenter l'examen d'admission aux études de bachelier ingénieur civil.

Sa réussite est valorisable à l'UCL, l'ULB, l'ULg et à l'UMons.

Nous souhaitons cependant attirer votre attention sur le fait qu'il existe certaines contraintes concernant l’inscription à cet examen.

Tout d'abord, il ne peut être présenté qu’une fois par session, en juillet et en septembre.  C’est pour cette raison que l’examen de calcul numérique et de trigonométrie est organisé le même jour à la même heure dans les 4 universités, ce qui rend impossible une inscription multiple.

Par ailleurs, certains d’entre vous souhaitent faire « une dernière préparation » début juillet dans certaines écoles secondaires qui organisent une ultime semaine de révision. Pour rencontrer ce souhait, l’UCL organise deux « séries » d’examen, l’une la première semaine de juillet, l’autre la seconde (mais en respectant la contrainte de l’examen commun la première semaine).  Toutefois, afin de garantir une bonne organisation de ces deux séries, nous devons équilibrer les inscriptions entre les deux groupes.  Pour cette raison, nous pouvons être amenés à clôturer anticipativement l’inscription à l’une ou l’autre série.

L'objectif de cette mesure est d'assurer la qualité de la correction des examens.  Les examens écrits du deuxième jour après-midi sont délibérés le troisième jour.  Cela implique qu'ils soient corrigés durant la nuit du deuxième jour.  Pour que les corrections soient de qualité et équitables entre les premières et les dernières copies, il est indispensable de limiter la charge de travail des correcteurs.

Vous pourrez donc toujours vous inscrire à l’examen, mais si vous voulez être certain d’avoir le choix de la série, nous vous invitons à vous inscrire le plus tôt possible.

Une situation particulière est celle des étudiants qui n'ont pas réussi le CESS en juin et qui ont un examen "de passage".

Vous êtes autorisé à présenter l'examen d'admission lors de la session de juillet.  Si vous réussissez, vous serez proclamé "a réussi la partie mathématique".  Pour transformer cette réussite partielle en pleine réussite et obtenir le certificat qui vous permettra de vous inscrire en première année du programme de bachelier ingénieur civil, vous devrez vous réinscrire à la session de septembre et nous fournir avant le vendredi 8 septembre 2017 à 12h une attestation de réussite du CESS.

Des solutions ponctuelles seront également mises en oeuvre pour permettre aux étudiants qui seraient concernés par les examens oraux du vendredi 8 septembre de présenter l'examen d'entrée en médecine, s'ils le souhaitent.

Patrick Mertes
Directeur administratif de l'EPL

******************

 

 exadm           exadm

 

Pour accéder aux études dans le domaine des sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil et orientation ingénieur civil architecte, un examen d'admission est obligatoire.

Vous avez une question? Envoyez un mail à Sophie Vanespen en précisant bien votre nom, prénom et votre email.