MédiaTIC, le podcast de COMU !

Louvain-La-Neuve, Mons

Les 2 et 3 juin 2022, Stéphanie Barras était au Paris Radio Show pour y parler du projet podcast pilote qu'elle mène en binôme avec le professeur Grégoire Lits depuis plus d'un an déjà pour notre école, sur les deux campus de Louvain-la-Neuve et Mons. Un projet qui a démarré en mars 2021 pour une durée de 2 ans, grâce à un financement du Fonds de développement pédagogique.

Dans le cadre de ce projet, Stéphanie accompagne personnellement différents professeurs de COMU - dont Grégoire Lits - dans la création de podcasts comme supports pédagogiques pour leur(s) cours, depuis l'idée jusqu'à la diffusion finale auprès des étudiant.e.s. Un processus qui laisse une grande marge de liberté permettant d'expérimenter pas mal de possibilités en termes de durée, fond, forme, positionnement vis-à-vis du cours, etc.

Chaque professeur s'engage à la hauteur de sa disponibilité pour 2, 3, voire 4 épisodes qui sont adaptés à la nature du cours concerné. Tous les épisodes font néanmoins partie d'une série estampillée COMU nommée MediaTIC.

Pour enregistrer, Stéphanie utilise un kit RodeCaster Pro prêté par le Louvain Learning Lab et, depuis peu, des micros Neumann de très bonne qualité mis à disposition par le MiiL pour les voix.
L'une de nos assistantes, Charlotte Van Breusegem, a prêté sa voix pour l'habillage de la série et d'autres assistant.e.s prennent part aux contenus.
Un ingénieur du son désormais dédié, Keng-Waï Chane-Chick-Té, concrétise les commandes que Stéphanie lui transmet pour les montages et mixages.
Le projet étant toujours en cours, une nouvelle salve d'épisodes devrait voir le jour durant l'année 2022-2023.

Dans l'autre volet du projet, moins volumineux, Stéphanie Barras assure des séances de travail sur la voix pour les étudiant.e.s dans le cadre de certains cours des deux campus qui organisent des ateliers podcasts. Ces ateliers sont assurés par des professionnels externes, Gaétan Santarelli à Mons et Nicolas Baudoux à Louvain-la-Neuve. En bonus à ces séances, Stéphanie a créé un podcast sur le travail de la voix pour permettre aux étudiant.e.s concerné.e.s d'aller plus loin dans l'utilisation de la voix comme outil de travail au quotidien, notamment dans les podcasts qu'ils/elles seront amené.e.s à réaliser pour ces cours.

Ce projet enclenche donc une piste d'évolution dans la pédagogie, tant du point de vue des professeurs que de celui des étudiant.e.s, avec un nouveau format qui vient enrichir les supports de cours. Des deux côtés, les retours déjà reçus sont globalement très positifs.

Vers le Paris Radio Show

Pour découvrir l'événement en vidéo :

Publié le 14 juin 2022