École de communication

Louvain-La-Neuve, Mons

L’École de communication (COMU) est un lieu d’excellence, reconnu internationalement en son domaine. Elle propose des formations exigeantes. Elle est basée sur la conviction que les professionnels de cet univers très évolutif assureront leur avenir par la maîtrise de savoir-faire et de techniques, mais avant tout par leur capacité à analyser, à évaluer et à inventer des dispositifs de communication.

Créé à l’UCL en 1946, COMU forme des professionnels de la communication d’organisation et d’entreprise, du journalisme, de l’éducation aux médias et des spécialistes des nouvelles technologies. Ses diplômés occupent de très nombreux postes à responsabilités. Ils représentent aussi un réseau très actif, alimentant de manière étroite les enseignements. Leur position sur le marché professionnel prouve que le modèle de formation, constamment adapté, correspond aux attentes du secteur.

L’École de communication se caractérise par une offre complète, répartie sur deux sites (Louvain-la-Neuve et Mons), une pédagogie très intégrée et une culture conviviale. Les étudiants sont accompagnées par des équipes pédagogiques coordonnées et très sélectives, où se côtoient académiques, chercheurs et professionnels. COMU organise des programmes de jour et à horaire décalé (Mons.) Dans ce secteur très attractif, l’École de communication développe une pédagogie innovante, basée sur une approche de qualité individualisée et non sur une politique de grands nombre d’étudiants.

La formation professionnelle combine la connaissance critique fine des secteurs, des métiers et de leurs évolutions, avec l’apprentissage des techniques les plus en pointe, aux côtés de professionnels de renom.

La formation universitaire stimule les capacités d’analyse rigoureuse et de créativité. Elle demande curiosité et réelle envie d’apprentissage.

COMU est très actif dans les réseaux de recherche et d’échanges internationaux. L’École publie une revue scientifique de renommée internationale ainsi qu’une collection d’ouvrages pédagogiques propre. La qualité des réseaux de l’École de communication offre à l’étudiant la garantie d’une réelle formation universitaire, mais aussi la capacité de s’ouvrir à l’international de manière utile et raisonnée.