Vous avez envie de maîtriser la conception, l’évaluation et la pratique stratégique du journalisme numérique ?
Vous souhaitez rejoindre une rédaction avec des compétences uniques acquises en contexte international, à la pointe de la recherche et de la pratique ?
Vous souhaitez vous démarquer par un parcours de formation d’excellence ?
Au terme de ce diplôme vous obtenez deux diplômes de master/maîtrise de deux universités reconnues internationalement.
Vous aurez également
- acquis une formation de pointe en journalisme numérique, au contact des recherches appliquées les plus actuelles ;
- développé une expertise professionnelle dans l’analyse des enjeux et des stratégies numériques des médias d’information ;
- réalisé un stage à l’international et ainsi ouvert votre champ de débouchés professionnels.
Objectifs de la formation
L’objectif de ce programme est de développer les compétences des étudiants dans les trois axes suivants :
- Des stratèges en journalisme numérique : ce double diplôme de master professionnalisant développe les compétences des futurs stratèges d’un journalise en mutation. Ils en maîtriseront les outils, l’évaluation de leurs performances et leur adéquation aux stratégies rédactionnelles. Au travers des cours d’analyse, de méthodes et de leur mémoire, les étudiants acquéreront les compétences analytiques essentielles à la prise de décision.
- Des créatifs adaptés aux réalités professionnelles : au travers de plusieurs cours projets en contexte professionnel et grâce à leurs stages, les étudiants auront l’opportunité de réaliser des projets innovants en contexte professionnel. Ils seront formés à la logique du prototypage des produits d’information, en contexte de recherche appliquée de pointe. Ces compétences analytiques sont essentielles en milieu professionnel, où l’innovation doit s’accompagner d’une mesure précise des performances et des risques.
- L’international : la formation donnera la possibilité aux étudiants de maîtriser les enjeux d’une stratégie numérique à l’international. Dans un monde globalisé, les entreprises d’information sont impactées par des décisions prises à un niveau international ou dans un autre pays que le leur. La formation organisée à l’UCLouvain et à l’UNINE aura comme fil rouge ces enjeux internationaux complexes. Mais elle portera aussi un regard particulier sur le développement de produits et de stratégies propres à des marchés particuliers, nationaux, communautaires ou locaux.
En pratique
La première année, les étudiants (max. 10 /an et par promotion, soit 5 étudiants UCLouvain et 5 étudiants UNINE) débutent leur formation à l’Université de Neuchâtel pendant un an.
La deuxième année, les étudiants poursuivent leur formation en Belgique, à Louvain-la-Neuve et réalisent un stage dans le pays de leur choix. Ce stage sera le lieu d’expérimentation de leur mémoire-projet.
Ce projet sera prototypé au sein du MiiL (Media innovation and intelligibility Lab, UCLouvain).
Le stage est obligatoire (entre 1 et 3 mois).
Programme des cours en détail
UCLouvain EjL 60 ECTS
Semestre 1 Automne - Neuchâtel | |
Crédits obligatoires | |
Techniques journalistiques | |
Ecritures informationnelles | 6 |
Publication, édition et valorisation numérique | 3 |
Connaissance de l'actualité et du monde contemporain | |
Actualité: méthode, culture et institutions | 3 |
Cadrage théorique | |
Informations et médias numériques4 | 3 |
Information et communication: acteurs, missions et espace public | 3 |
Sociologie des médias numériques3 | |
Atelier | |
Atelier presse (CFJM) | 6 |
Total crédits 1er semestre (maximum) | 30 |
Semestre 2 Printemps - Neuchâtel | |
Techniques journalistiques | |
Production de formats journalistiques innovants | 3 |
Cadrage théorique | |
Sociologie et histoire du journalisme | 3 |
Connaissance et pratique de l'actualité | |
Actualité: décryptage et mise en pratique | |
Culture visuelle | |
Sémiologie des médias d'actualité | |
Culture visuelle et numérique | 3 |
Régulation du journalisme et des médias | |
Droit des médias4 | 3 |
Déontologie et éthique de l'information | 3 |
Atelier audio1 (CFJM/RTS) | 3 |
Atelier vidéo1 (CFJM/RTS) | 3 |
Stage | |
Stage | 12 |
Total crédits 2e semestre (maximum) | 39 |
Semestre 3 Automne Louvain-la-Neuve | |
Stage | |
Stage | 10 |
Stratégies éditoriales | |
LCOMU2428 Enjeux journalistiques de l'actualité et des institutions européennes | 5 |
Total crédits 1er semestre (maximum) | 15 |
Semestre 4 Printemps Louvain-la-Neuve | |
LCOMU2424 Prototypages de nouveaux formats d'information | 5 |
LCOMU2820 Recherche - Production MiiL | 5 |
LCOMU2425 Journalisme spécialisé | 5 |
Stratégies éditoriales | |
LCOMU2426 Introduction au journalisme entrepreunarial | 3 |
LCOMU2427 Prospectives des pratiques journalistiques | 3 |
LCOMU2630 Gestion de rédaction | 4 |
LCOMU2428 Enjeux journalistiques de l'actualité et des institutions européennes | 5 |
Mémoire projet | 20 |
Total crédits 2e semestre (maximum) | 45 |
Inscription
En s’inscrivant via l’UCLouvain, les étudiants de nationalité belge, UE ou non-UE assimilés aux belges bénéficient de droits d’inscription normaux.
Etapes du processus de sélection et d’admission
Etape 1 :
Pour le 15 février 2023 au plus tard, envoi du dossier à christel.christophe@uclouvain.be :
- Lettre de motivation
- CV
- Détails des cours suivis et de vos notes durant vos cycles antérieurs de formation (BAC/licence/Master).
Vous devez impérativement compléter le formulaire de candidature ci-joint
Etape 2
Présélection sur dossier - Rencontre avec le jury de sélection
Etape 3
Envoi de la décision de sélection - Dépôt du dossier d’admission à l’UCLouvain - Démarche de demande de bourse de mobilité.