Vous avez envie de maîtriser la conception, l’évaluation et la pratique stratégique du journalisme numérique ? Vous souhaitez rejoindre une rédaction avec des compétences uniques acquises en contexte international, à la pointe de la recherche et de la pratique ? Vous souhaitez vous démarquer par un parcours de formation d’excellence ?
Au terme de ce diplôme vous obtenez deux diplômes de Master/Maîtrise de deux universités reconnues internationalement et vous aurez également :
- Acquis une formation de pointe en journalisme numérique, au contact des recherches appliquées les plus actuelles ;
- Développé une expertise professionnelle dans l’analyse des enjeux et des stratégies numériques des médias d’information ;
- Réalisé un stage à l’international et ainsi ouvert votre champ de débouchés professionnels.
Objectifs de la formation
L’objectif de ce programme est de développer les compétences des étudiant·es dans les trois axes suivants :
- Des stratèges en journalisme numérique : ce double diplôme de Master professionnalisant développe les compétences des futur·es stratèges d’un journalisme en mutation. Ils/elles en maîtriseront les outils, l’évaluation de leurs performances et leur adéquation aux stratégies rédactionnelles. Au travers des cours d’analyse, de méthodes et de leur mémoire, les étudiant·es acquéreront les compétences analytiques essentielles à la prise de décision ;
- Des créatifs/créatives adapté·es aux réalités professionnelles : au travers de plusieurs cours projets en contexte professionnel et grâce à leurs stages, les étudiant·es auront l’opportunité de réaliser des projets innovants en contexte professionnel. Ils ou elles seront formé·es à la logique du prototypage des produits d’information, en contexte de recherche appliquée de pointe. Ces compétences analytiques sont essentielles en milieu professionnel, où l’innovation doit s’accompagner d’une mesure précise des performances et des risques ;
- L’international : la formation donnera la possibilité aux étudiant·es de maîtriser les enjeux d’une stratégie numérique à l’international. Dans un monde globalisé, les entreprises d’information sont impactées par des décisions prises à un niveau international ou dans un autre pays que le leur. La formation organisée à l’UCLouvain et à l’UNINE aura comme fil rouge ces enjeux internationaux complexes. Mais elle portera aussi un regard particulier sur le développement de produits et de stratégies propres à des marchés particuliers, nationaux, communautaires ou locaux.
En pratique
- La première année, les étudiant·es (max. 10 /an et par promotion, soit 5 étudiant·es UCLouvain et 5 étudiant·es UNINE) débutent leur formation à l’Université de Neuchâtel pendant un an.
- La deuxième année, les étudiant·es poursuivent leur formation en Belgique, à Louvain-la-Neuve et réalisent un stage dans le pays de leur choix. Ce stage sera le lieu d’expérimentation de leur mémoire-projet.
Ce projet sera prototypé au sein du MiiL (Media innovation and intelligibility Lab, UCLouvain).
Le stage est obligatoire (entre 1 et 3 mois).
Programme des cours en détail
Année 1 – Université de Neuchâtel (Unine)
Semestre 1 - Automne
- Ecritures informationnelles – 6 ECTS
- Publication, édition et valorisation numérique – 3 ECTS
- Acteurs et espace public de l’information et de la communication – 3 ECTS
- Actualité : méthode, culture et institutions – 3 ECTS
- Informations et médias numériques – 3 ECTS
- Sociologie et histoire du journalisme – 3 ECTS
- Atelier presse (CFJM) – 6 ECTS
Semestre 2 – Printemps
- Production de formats journalistiques innovants – 3 ECTS
- Management et économie des organisations en communication et médias – 3 ECTS
- Médiatisation de la science et des problèmes complexes – 3 ECTS
- Droit des médias – 3 ECTS
- Déontologie et éthique de l’information – 3 ECTS
- Atelier audio – 3 ECTS
- Atelier vidéo – 3 ECTS
- Stage – 12 ECTS
Année 2 – UCLouvain
Quadrimestre 1
- LCOMU2630 – Gestion de rédaction – 4 ECTS
- LCOMU2428 – Enjeux journalistiques de l’actualité et des institutions européennes – 5 ECTS
Quadrimestre 2
- LCOMU2126 – Journalisme et enjeux environnementaux – 3 ECTS
- LCOMU2426 – Introduction au journalisme entrepreneurial – 3 ECTS
- LCOMU2424 – Prototypages de nouveaux formats d’information – 5 ECTS
- LCOMU2923 – Approche pratique de l’innovation journalistique/médiatique – 5 ECTS
- LCOMU2425 – Journalisme spécialisé – 5 ECTS
- LCOMU2920 – Stage – 10 ECTS
- Mémoire projet – 20 ECTS
Inscription
En s’inscrivant via l’UCLouvain, les étudiant·es de nationalité belge, UE ou non-UE assimilés aux belges bénéficient de droits d’inscription normaux.
Étapes du processus de sélection et d’admission
Étape 1 :
Envoi du dossier à international-comu@uclouvain.be (dates à venir) :
- Lettre de motivation ;
- CV ;
- Détails des cours suivis et de vos notes durant vos cycles antérieurs de formation (BAC/Licence/Master).
Vous devez impérativement compléter le formulaire de candidature ci-joint.
Étape 2 :
- Présélection sur dossier - Rencontre avec le jury de sélection.
Étape 3 :
- Envoi de la décision de sélection - Dépôt du dossier d’admission à l’UCLouvain - Démarche de demande de bourse de mobilité.