Les débouchés

Louvain-La-Neuve, Mons

Régulièrement l'UCLouvain mène des enquêtes auprès de ses jeunes diplômé·e·s, afin de recueillir des données sur leur insertion socioprofessionnelle, et de là, réfléchir à l'adéquation et à l'amélioration des formations et des services proposés au regard de la réalité du monde du travail.
La dernière enquête en date a été réalisée entre le 18 janvier et le 20 février 2018; lancée en ligne, elle interrogeait les titulaires d'un master 60, d'un master 120,  d'un master de spécialisation ou d'un doctorat, sortis en 2012 ou en 2016 de l'UCLouvain (janvier, juin ou septembre).

45% des diplômé·e·s 2016 contacté·e·s ont répondu; pour 2012, le pourcentage est de 40%.

Pour COMU, cette double enquête révèle que:

  • 1 étudiant sur 4 trouve un emploi avant la fin de son master en COMU
  • Près de 70% des étudiants trouvent un emploi après un an
  • 70% des diplômé·e·s sont satisfait·e·s de la formation reçue en COMU au point de la conseiller à d'autres.

Outre ces résultats, l’enquête permet de pointer quelques éléments à améliorer au sein de la formation. Les diplômé·e·s attribuent comme mission principale de la formation universitaire le développement de compétences transversales, tout en aspirant à une formation plus proche du monde du travail. Pour ce faire, 3 axes sont mis en avant par les diplômé·e·s de master :

  • rendre possible/obligatoire ou augmenter le nombre et la durée des stages.
    • En COMU, chaque étudiant diplômé du Master 120 a au moins effectué un stage obligatoire et encadré de minimum un mois dans le cadre de sa formation.
  • améliorer la formation en langues et l’ouverture à l’international.  
    • En COMU, un double diplôme avec l'université canadienne de Sherbrookea été lancée en 2018.
    • En COMU, une cinquantaine d'universités étrangères partenaires peuvent accueillir chaque année nos étudiants dans leurs programmes de formation.
    • En COMU, l'anglais et le néerlandais sont des cours obligatoires tout au long de la formation. Des cours sont proposés dans les deux langues.
  • adapter davantage la formation aux réalités du monde du travail, et offrir davantage de contacts avec le monde professionnel
    • En COMU, une cinquantaine de professeurs invités exerçant des fonctions incontournables dans le champ de la communication interviennent dans l'ensemble des cours de masters. 

Ces éléments sont perçus comme permettant de faire face aux difficultés principales rencontrées par les diplômé·e·s en arrivant sur le marché de l’emploi, à savoir :

  • le manque d’expérience professionnelle
  • l’absence de réseau professionnel
  • le manque de compétences en langues étrangères

Des « facilitateurs » à l’entrée sur le marché de l’emploi sont également identifiés par les diplômé·e·s. En plus du stage ou du cours de langue réalisé et suivi durant ou en dehors de la formation, le fait d’avoir eu un grade à l’université ou d’avoir suivi une formation supplémentaire après les études apparaissent comme des éléments facilitant l’insertion socioprofessionnelle.