Ce programme de master en communication politique internationale et risques démocratiques (CORIS) vous propose une approche originale axée sur l'interdisciplinarité et la professionnalisation. Proposé par trois universités reconnues pour leur excellence, le master international CORIS offre une formation inédite, combinant un axe de coopération Amérique du Nord/Europe autour d’une problématique émergente : l’intensification de la circulation internationale des risques démocratiques.
La formation a pour objectif de former des professionnel·le·s de la communication capables d’œuvrer au sein d’entreprises médiatiques, des services de communication gouvernementaux ou intergouvernementaux ou encore d’ONG internationales.
Les thèmes majeurs abordés de la formation concernent l’étude des systèmes et pratiques médiatiques, les politiques publiques et leurs dispositifs de réduction des risques démocratiques, les radicalités et contestations ou encore la communication envisagée comme action de politique publique.
Les étudiant·es (max. 24 étudiant·es par an) débutent leur formation à Sciences Po Aix (France) pendant le premier quadrimestre de la première année, puis vont à l’UCLouvain pour le deuxième quadrimestre de la première année. À l’UCLouvain, les étudiant·es peuvent choisir entre un parcours de cours organisé sur le campus de Louvain-la-Neuve et un parcours de cours organisé sur le campus de Mons.
La deuxième année, les étudiant·es poursuivent la formation à l’Université de Sherbrooke (Québec), avec une session de cours au premier quadrimestre. Le stage obligatoire d’une durée de 4 mois (450h) est organisé pendant le deuxième quadrimestre (la recherche de stage peut bénéficier de l’aide du Service des states et du développement professionnel de l’Université de Sherbrooke). En fin de deuxième année, les étudiant·es finalisent également leur mémoire (en Belgique, France ou Québec).
En s’inscrivant via l’UCLouvain, les étudiants de nationalité belge, UE ou non-UE assimilés aux belges bénéficient de droits d’inscription normaux
À la sortie de cette formation, vous aurez :
- trois diplômes de trois institutions reconnues internationalement : une maîtrise en communication de l’Université de Sherbrooke, un master en communication de l’UCLouvain, un master de science politique de Sciences Po Aix ;
- acquis une formation de pointe en communication politique internationale dans un contexte ce circulation internationale des risques démocratiques ;
- développé une expertise dans l’analyse des enjeux communicationnels et démocratiques internationaux complexes ;
- réalisé un stage à l’international.
Les admissions
Etape 1 :
Constitution du dossier à envoyer le 15 février :
- CV
- Lettre de motivation relative à ce projet de formation
- 2 Lettres de recommandation (si vous venez d'une autre université).
- Les relevés du programme de Bachelier ou de premier cycle universitaire
- Les derniers relevés de notes des études en cours
À remettre à Madame Christel Christophe sous version électronique par mail à christel.christophe@uclouvain.be avec comme intitulé : COMU : candidature triple Diplôme communication politique internationale et risques démocratiques 2022-2023 – NOM et prénom
Vous devez également impérativement remplir le formulaire disponible ici
Pour participer activement aux transformations sociales internationales
Un autre aspect original de ce programme réside dans l’insertion professionnelle des étudiantes et des étudiants dans les secteurs d’activité visés par la formation. Elle est fortement orientée vers les métiers du conseil stratégique, des médias et de la communication ainsi que vers les postes réservés aux spécialistes de l’influence au sein des organisations gouvernementales et non gouvernementales. Les diplômées et les diplômés de ce cheminement international seront formés pour occuper principalement les postes suivants dans des organismes publics ou privés, dans les ONG ou les organisations de représentation d’intérêt, dans les gouvernements et services diplomatiques :
- Conseillère ou conseiller en stratégie et en communication
- Chargée ou chargée de communication et/ou de relations publiques dans des organisations internationales
- Advocacy adviser, polity adviser, campaign officer, outreach officer dans des organisations internationales (ONG, etc.)
- Attachée ou attaché de presse dans des organisations gouvernementales et non gouvernementales, groupes d’intérêt, institutions internationales, entreprises internationales, etc.
- Gestion de projet et/ou d’équipe dans des organisations internationales
- Etc.
Aperçu des cours
Sciences Po Aix
- L'action publique comme gouvernement des conflits et controverses
- Genèse des controverses politiques contemporaines
- Science politique de l'Union européenne
- Enjeux numériques de l'information
- Gouvernance et religion
- Conflits et défis des relations internationales
- Etc.
UCLouvain
- Stratégies digitales
- Communication publique et politique
- Media relation & community management
- Identités culturelles et usages médiatiques
- Communication d'intérêt général et publics citoyens
- Stratégies de communication et communication de crise
- Etc.
UdeS
- Information, journalisme et risques démocratiques
- Communication politique
- Communication stratégique internationale
- Projet d'essai
- Etc.