Admission par la valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

Les adultes en reprise d'études bénéficiant d'une expérience professionnelle et qui souhaitent perfectionner leur formation pratique et théorique dans le domaine de l'économie sociale, élargir ou réorienter leur carrière professionnelle vers ce domaine peuvent accéder au master par la valorisation des acquis de l'expérience.  Le jury peut dans ce cas valoriser les savoirs et compétences  acquis par l'expérience personnelle ou professionnelle. Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités dans le secteur de l'économie sociale. Deux années d'études supérieures peuvent être prises en compte.

Sur base du dossier de valorisation des acquis de l'expérience et d'une épreuve d'admission, le jury évalue les acquis et vérifie que les candidat.es disposent des aptitudes et connaissances suffisantes pour suivre le master avec succès.

Etape 1 : Constitution du dossier VAE

Les candidat.es doivent compléter le DOSSIER VAE et le renvoyer signé avec toutes les justificatifs par mail avant le 29/08/2022 à Anne-françoise Bray

Etape 2 : Inscription en ligne à l'UCLouvain

Pour des raisons pédagogiques et pour assurer la bonne organisation des cours, aucune autorisation d'inscription tardive ne sera délivrée après le 30 septembre

Si vous recevez un mail du service des inscriptions intitulé "Autorisation /Dérogation nécessaire à demander en Faculté", vous devez transférer ce mail à Anne-Françoise Bray.  Votre dossier est alors examiné par le jury. L'accord ou le refus d'autorisation/dérogation facultaire est envoyé directement par nos soins au service des inscriptions.

CALENDRIER DES INSCRIPTIONS

Etape 3 : Présenter le test d'admission

Le test d'admission se déroulera le 1er septembre 2022 à 16h30 (auditoire à confirmer).

Le test vise à évaluer la capacité à synthétiser, analyser et commenter un texte scientifique dans le domaine de l’économie sociale et la capacité à lire et à analyser des données chiffrées.

Etape 4 : Entretien individuel avec le candidat VAE

S'il le juge nécessaire, le jury rencontrera les candidats pour un entretien individuel afin d'examiner leur parcours professionnel et personnel en lien avec l'économie sociale.  La date de l'entretien sera fixée en concertation avec le candidat.

Etape 5 : Décision du jury

Le jury d'admission se réunira entre le 6 et le 10 septembre 2022 afin d'examiner les candidatures. Il détermine l’admissibilité sur la base du dossier VAE, la réussite du test et l'entretien individuel.  Les décisions seront communiquées aux candidats au plus tard le 12 septembre 2022 et l'autorisation d'inscription sera envoyée directement au service des inscriptions.

Lorsque l’étudiant sera en ordre d’inscription, il pourra disposer d’une carte d’accès et des identifiants valables pour les bibliothèques, les parkings, la plate-forme de cours en ligne, le bureau virtuel et l’adresse mail étudiante (indispensable pour recevoir les informations administratives).

Admission des candidat.es ayant un diplôme étranger

Dossier d'admission à compléter en ligne à l'adresse suivante : https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/futurs-etudiants.html