Admission par la valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

Les adultes en reprise d'études bénéficiant d'une expérience professionnelle et qui souhaitent perfectionner leur formation pratique et théorique dans le domaine de l'économie sociale, élargir ou réorienter leur carrière professionnelle vers ce domaine peuvent accéder au master par la valorisation des acquis de l'expérience.  Le jury peut dans ce cas valoriser les savoirs et compétences  acquis par l'expérience personnelle ou professionnelle. Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu’à concurrence d’une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.

Sur base du dossier de valorisation des acquis de l'expérience et d'une épreuve d'admission, le jury évalue les acquis et vérifie que les candidats disposent des aptitudes et connaissances suffisantes pour suivre le master avec succès.

Etape 1 : Demande d'inscription à l'UCLouvain

Dès l'ouverture des inscriptions vous pouvez effectuer votre demande d'INSCRIPTION EN LIGNE

Il est OBLIGATOIRE de respecter ce calendrier : 

  •  30 avril: date limite d'introduction d'une demande d'admission en ligne pour les étudiants d'une nationalité hors Union européenne qui ne résident pas en Belgique.
  • 31 août: date limite d'introduction d'une demande d'admission en ligne pour les étudiants d'une nationalité de l'Union européenne qui ne résident  pas en Belgique.
  • 15 septembre: date limite d'introduction d'une demande d'admission en ligne et d'envoi des dossiers  pour les étudiants de toute nationalité qui résident en Belgique.

Si vous recevez un mail du service des inscriptions intitulé "Autorisation /Dérogation nécessaire à demander en Faculté", veuillez transférer ce mail à Anne-Françoise Bray.

Etape 2 : Constitution du dossier VAE

Les candidats doivent compléter le DOSSIER VAE et le renvoyer signé avec toutes les justificatifs par mail ou courrier postal avant le 24/8/2020 à

Anne-françoise Bray

Master de spécialisation en économie sociale
Rue de la Lanterne magique, 32 bte L02.04.01
1348 Louvain-la-Neuve.

Ne pas envoyer le dossier par recommandé

Etape 3 : Présenter le test d'admission 

Le test d'admission se déroulera le 27 août 2020 à 16h30 (auditoire à confirmer).

Le test vise à évaluer la capacité à synthétiser, analyser et commenter un texte scientifique dans le domaine de l’économie sociale et la capacité à lire et à analyser des données chiffrées.

Etape 4 : Entretien individuel avec le candidat VAE

S'il le juge nécessaire, le jury rencontrera les candidats pour un entretien individuel afin d'examiner leur parcours professionnel et personnel en lien avec l'économie sociale.  La date de l'entretien sera fixée en concertation avec le candidat.

Etape 5 : Décision du jury

Le jury d'admission se réunira entre le 7 et le 11 septembre 2020 afin d'examiner les candidatures. Il détermine l’admissibilité sur la base du dossier VAE, la réussite du test et l'entretien individuel.  Les décisions seront communiquées aux candidats au plus tard le 11 septembre 2020 et l'autorisation d'inscription sera envoyée directement au service des inscriptions.  

Lorsque l’étudiant sera en ordre d’inscription, il pourra disposer d’une carte d’accès et des identifiants valables pour les bibliothèques, les parkings, la plate-forme de cours en ligne, le bureau virtuel et l’adresse mail étudiante (indispensable pour recevoir les informations administratives).