Présence et absence aux examens

Présence et absence aux examens
Notes de présence
Résultats

 

Présence et absence  aux examens

Règlement général des études et des examens

Article 98 : L’étudiant ou l’étudiante se présente à l’examen muni de sa carte d'étudiant ou d'étudiante et/ou d'une pièce d'identité.
En cas d’examen à distance, l’étudiante ou l’étudiant peut aussi être requis de s’identifier valablement au moyen de son identifiant et de son mot de passe tels que visés à l’article 32.

Article 99 : L’étudiant ou l’étudiante respecte les consignes d’examen communiquées par l’examinateur ou l’examinatrice.

Article 100 : Seule l’étudiante ou seul l’étudiant inscrit à l’examen est autorisé à le présenter.

Article 101 : L’étudiant ou l’étudiante qui ne se présente pas à l’examen auquel elle ou il est inscrit au jour et à l’heure fixés et qui n'a pas fourni l'information visée à l'article 104 du réglement est réputé absent.

Article 102 : Il est interdit de se présenter à un examen durant la période couverte par un certificat médical. Une étudiante ou un étudiant qui présente un examen sous certificat médical est considéré comme absent.

Article 103 : Toute étudiante ou tout étudiant inscrit aux examens et qui est empêché de se présenter à l’un ou à plusieurs d’entre eux notifie sans retard au président ou à la présidente du jury et à l’administration facultaire le motif de son absence. Au plus tard le jour qui suit la fin de l’empêchement, elle ou il remet à l’administration facultaire l’original des pièces justificatives éventuelles, c’est-à-dire un certificat médical ou tout autre document dont la force probante est laissée à l’appréciation souveraine du président ou de la présidente du jury. Toutefois, lorsque ce jour est un samedi, un dimanche, le 27 septembre ou un jour férié légal, le jour de la remise des pièces est reporté au plus prochain jour qui ne soit l’un de ceux-ci.
Le président ou la présidente du jury décide si l’absence de l’étudiant ou de l’étudiante à l’examen ou aux examens est légitime, au vu des pièces transmises par ce dernier. L’absence de l’étudiant ou de l’étudiante est en tout cas légitime lorsqu’elle est due à un cas de force majeure.
Lorsque l’absence à un examen est considérée comme légitime alors que l’inscription à cet examen non présenté est, au cours de l’année académique, la seule ou la dernière possible, sans préjudice toutefois à l’article 85, le président ou la présidente peut, à la demande de l’étudiant ou de l’étudiante, autoriser celui-ci ou celle-ci à présenter l’examen avant la fin de la session en cours, à une nouvelle date ; cette nouvelle date est fixée par le président ou la présidente en concertation avec l’examinateur ou l’examinatrice. Le type d’examen peut alors différer de celui initialement prévu. Dans cette même hypothèse, le président ou la présidente du jury peut aussi décider d’annuler l’inscription à l’examen concerné.
L’étudiante ou l’étudiant qui, en raison d’un problème technique, est dans l’impossibilité de présenter jusqu’à son terme un examen organisé à distance, en avertit sans délai l’Université, selon la procédure prévue. La présidente ou le président du jury apprécie le caractère excusable de cette impossibilité, par analogie avec ce qui est prévu à l’alinéa 2. Si elle ou il reconnaît ce caractère, et en concertation avec l’examinateur ou l’examinatrice, elle ou il autorise l’étudiante ou l’étudiant à présenter l’examen concerné, si possible le jour même, sous la même modalité ou sous une autre.

 

Notes de présence

  • Dans le cas où vous souhaitez demander une note de présence:
    • Pour un examen écrit : la note de présence se demande via votre bureau virtuel (au plus tard le jour de l’examen).
    • Pour un examen oral : la note de présence se demande via votre bureau virtuel (au plus tard le jour de l’examen). Vous devez également en informer directement le professeur avant l'examen.
  • Dans le cas où vous souhaitez rentrer un justificatif (certificat de maladie ou de quarantaine par exemple), veuillez l'envoyer au plus tard le lendemain de la fin d'incapacité. 

TUTORIEL : Demander une note de présence 

 

Résultats

"COMPRENDRE SES RESULTATS" : Interprétation des sigles et résultats repris sur le bureau virtuel

Les notes sont exprimées en points sur /20. Le seuil de réussite est fixé à 10/20. L’étudiant ne peut plus s’inscrire à un examen pour lequel il a obtenu une note supérieure ou égale à 10/20.  
ATTENTION : Si vous ne souhaitez pas que le jury des examens crédite, en délibération, une note inférieure à 10/20, vous devrez faire parvenir un mail à  Anne-Françoise Bray le stipulant clairement, et ce avant la session d’examens !

Tout étudiant qui s’inscrit à un examen renonce à la note obtenue précédemment (la nouvelle note efface la précédente).

Les différents sigles :

  • Un ? à la place de la note signifie qu'elle n'est pas encore rentrée au secrétariat
  • Abs ou S à la place de la note signifie absence non motivée.
  • Exc. ou M à la place de la note signifie absence excusée (certificat médical ou autre justificatif accepté par le jury).

Le type d'inscription IS signifie étudiant en "ISolé "et non en "EPreuve" : c'est normal en janvier. L'étudiant sera inscrit en épreuve quand il se sera inscrit à tous les examens de son programme.