Appel ULouvain

CHAIRE HOOVER Louvain-La-Neuve

Mise à jour 13 février 2012

La "Katholieke universiteit Leuven" change de nom.

Le 20 octobre 2008, un appel était lancé auprès du personnel des quatre institutions de l'Académie Louvain pour que l'appellation "Université de Louvain" soit adoptée en lieu et place de "Université catholique de Louvain" pour désigner la nouvelle université que ces insritutions semblaient alors destinées à former ensemble. Cet appel (figurant ci-dessous) a rapidement obtenu un très large soutien auprès de toutes les catégories du personnel des quatre institutions. L'échec du projet de fusion, apparemment considéré aujourd'hui comme irréversible, a modifié le contexte de cet appel. Il le prive en tout cas de son premier argument — la création d'une nouvelle institution . Mais il n'affecte en rien la pertinence des deux autres — l'insertion dans un environnement international où l'étiquette "catholique" connote bien autre chose que la réalité de nos institutions et la proportion toujours croissante de personnes extérieures à la tradition catholique au sein de la population locale appelée à nous fournir la plupart de nos étudiants et de nos enseignants.

Il est dès lors utile de prendre note d'une décision prise par notre "université-soeur". Le 22 décembre 2011, à la lumière de débats menés au cours de l'année précédente dans le cadre de son Metaforum, le conseil d'administration de la Katholieke Universiteit Leuven a opté pour une solution de compromis entre ceux qui voulaient supprimer l'épithète "katholieke" et ceux qui voulaient la conserver. Dans la communication diffusée le 23 décembre dernier par le Recteur Mark Waer, la décision est formulée comme suit: "KU Leuven replaces the full name Katholieke Universiteit Leuven and the abbreviation K.U.Leuven. In international communications, University of Leuven or Catholic University of Leuven may be added as a subscript, depending on the context or target audience." Une note plus détaillée, diffusée par le Recteur le 10 février 2012, précise: "the subscripts ‘Universiteit Leuven’, ‘Katholieke Universiteit Leuven’, ‘University of Leuven’ and ‘Catholic University of Leuven’ may be used to clarify the name KU Leuven, if and when clarification is necessary." Pour motiver cette souplesse désormais officiellement avalisée, référence est explicitement faite au fait que l'expression "University of Leuven" était déjà fréquemment utilisée pour décrire leur affiliation par des professeurs et chercheurs de l'université.

Nous pensons qu'une évolution parallèle est souhaitable chez nous et réitérons donc notre encouragement aux membre de l'UCL à utiliser systématiquement les expressions "Université de Louvain " et "University of Louvain" pour désigner leur institution. Les documents qui ont nourri le débat sur cette question dans la perspective de la fusion restent disponibles dans la rubrique Contributions substantielles. Ils pourront être mobilisés au moment voulu pour relancer une initiative dans le sens indiqué.

Jean-Emile Charlier (UCL/Mons)
Didier Moulin (UCL/Bruxelles)
Jean-Philippe Platteau (FUNDP)
Luc Van Campenhoudt (FUSL)
Philippe Van Parijs (UCL/Louvain-la-Neuve)
co-initiateurs de l'Appel ULouvain
 

 

 

Appel ULouvain du 20 octobre 2008
signé par un millier de membres du personnel des quatre institutions

 

Appel à tous les membres du personnel des institutions
appelées à former la nouvelle communauté universitaire de Louvain

Nous sous-signé(e)s,
membres du personnel académique, administratif, scientifique ou technique
des Facultés universitaires catholiques de Mons,
des Facultés universitaires Notre-Dame-de-la-Paix de Namur,
des Facultés universitaires Saint-Louis et
de l’Université catholique de Louvain,

sommes convaincus que c’est sous le nom « Université de Louvain » que doit naître l’université que nous sommes appelés à former ensemble, et cela pour trois raisons principales :

1. Il est vivement souhaitable que la nouvelle institution se dote d'un nom différent de celui de chacune de ses composantes, tout en préservant l'atout précieux que constitue le label "Louvain".

2. Dans un paysage universitaire de plus en plus mondialisé, il importe de ne pas donner de notre université l'image étroite qu'évoque malgré nous, dans de nombreux pays, l'étiquette "catholique", image qui ne correspond bien sûr pas à la réalité de nos institutions.

3. Il est essentiel que des étudiants issus de familles appartenant à d’autres traditions religieuses ou philosophiques puissent se sentir non seulement tolérés ou accueillis, mais pleinement chez eux dans notre université.

Si pour ces raisons ou pour d’autres vous partagez notre conviction, nous vous invitons à ajouter votre nom, vos coordonnées et vos commentaires éventuels dans la liste ci-dessous.

Les initiateurs
Jean-Emile Charlier (FUCAM), Didier Moulin (UCL-Woluwé), Jean-Philippe Platteau (FUNDP), Luc Van Campenhoudt (FUSL), Philippe Van Parijs (UCL-LLN).

Les signataires
• Les membres effectifs et émérites de toutes les catégories de personnel des FUCAM, FUNDP, FUSL et de l’UCL sont invités à signer cet appel.
• Le soutien et les commentaires d’autres personnes soucieuses de l’avenir de notre université sont également les bienvenus, avec mention de l’institution et de la fonction.