Appel ULouvain

CHAIRE HOOVER Louvain-La-Neuve

L’appel ULouvain — post-scriptum (1er septembre 2022)

 

Le 12 mars 2007, les quatre institutions universitaires francophones belges de tradition catholique — l’Université catholique de Louvain (UCL), les Facultés universitaires Notre Dame de la Paix (FUNDP), les Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM) et les Facultés universitaires Saint Louis (FUSL) — s’engageaient à entamer des négociations devant conduire à leur fusion en une université unique. Rendu public le 20 octobre 2008, l’appel reproduit ci-dessous visait à obtenir que cette université nouvelle s’appelle « Université de Louvain » et non « Université catholique de Louvain ». S’appuyant sur un argumentaire détaillé, il a été signé par un millier de membres du personnel des quatre institutions et a donné lieu à un riche débat.

Les recteurs des quatre institutions ont cependant souhaité poursuivre le processus de fusion sous le nom d’« Université catholique de Louvain ». Au cours de l’année 2010, la proposition de fusion a été approuvée avec les majorités requises par trois des institutions. Le 17 décembre 2010, elle a été soumise à l’assemblée générale des FUNDP, où elle n’a pas obtenu la majorité nécessaire de 80%. Le projet de fusion des quatre institutions a dès lors été abandonné. Vouées à rester une institution séparée, les FUNDP ont décidé, en septembre 2012, de s’appeler désormais « Université de Namur », pas « Université catholique de Namur ».

Pour sa part, l’UCL, qui a absorbé les FUCAM en septembre 2011, a suivi une trajectoire parallèle à celle de son université sœur néerlandophone, la Katholieke Universiteit Leuven (KUL). Comme expliqué dans la mise à jour de février 2012 figurant à la suite de l’appel ci-dessous, la KUL a également vécu un débat intense sur le maintien du « K » et opté en décembre 2011 pour une solution de compromis. Depuis lors, le nom public de l’université n’est plus « Katholieke Universiteit Leuven » mais « KU Leuven », et son logo a été ajusté en conséquence, et les membres de l’Université sont autorisés à utiliser les expressions « University of Leuven » et « Universiteit Leuven » pour expliciter l’acronyme.

Quelques années plus tard, en mai 2017, l’UCL a annoncé qu’elle entamait un processus de fusion avec l’Université Saint Louis, et qu’elle le faisait sous le nom de « UCLouvain », pas « Université catholique de Louvain ». En septembre 2018, elle a ajusté son logo en conséquence. En mai 2017, elle a aussi fait enregistrer l’appellation « University of Louvain » en tant que version officielle anglaise de son nom. Depuis lors, il lui arrive aussi d’utiliser l’équivalent français, « Université de Louvain », pour se désigner publiquement, y compris à l’entrée de Louvain-la-Neuve.

Philippe Van Parijs,
Chaire Hoover d’éthique économique et sociale,
co-initiateur de l’appel du 20 octobre 2008

 

Appel ULouvain du 20 octobre 2008
 

Appel à tous les membres du personnel des institutions
appelées à former la nouvelle communauté universitaire de Louvain

Nous sous-signé(e)s,
membres du personnel académique, administratif, scientifique ou technique
des Facultés universitaires catholiques de Mons,
des Facultés universitaires Notre-Dame-de-la-Paix de Namur,
des Facultés universitaires Saint-Louis et
de l’Université catholique de Louvain,

sommes convaincus que c’est sous le nom « Université de Louvain » que doit naître l’université que nous sommes appelés à former ensemble, et cela pour trois raisons principales :

1. Il est vivement souhaitable que la nouvelle institution se dote d'un nom différent de celui de chacune de ses composantes, tout en préservant l'atout précieux que constitue le label "Louvain".

2. Dans un paysage universitaire de plus en plus mondialisé, il importe de ne pas donner de notre université l'image étroite qu'évoque malgré nous, dans de nombreux pays, l'étiquette "catholique", image qui ne correspond bien sûr pas à la réalité de nos institutions.

3. Il est essentiel que des étudiants issus de familles appartenant à d’autres traditions religieuses ou philosophiques puissent se sentir non seulement tolérés ou accueillis, mais pleinement chez eux dans notre université.

Si pour ces raisons ou pour d’autres vous partagez notre conviction, nous vous invitons à ajouter votre nom, vos coordonnées et vos commentaires éventuels dans la liste ci-dessous.

Les initiateurs
Jean-Emile Charlier (FUCAM), Didier Moulin (UCL-Woluwé), Jean-Philippe Platteau (FUNDP), Luc Van Campenhoudt (FUSL), Philippe Van Parijs (UCL-LLN).

Les signataires
• Les membres effectifs et émérites de toutes les catégories de personnel des FUCAM, FUNDP, FUSL et de l’UCL sont invités à signer cet appel.
• Le soutien et les commentaires d’autres personnes soucieuses de l’avenir de notre université sont également les bienvenus, avec mention de l’institution et de la fonction.

 

Mise à jour 13 février 2012

 

La "Katholieke universiteit Leuven" change de nom.

Le 20 octobre 2008, un appel était lancé auprès du personnel des quatre institutions de l'Académie Louvain pour que l'appellation "Université de Louvain" soit adoptée en lieu et place de "Université catholique de Louvain" pour désigner la nouvelle université que ces insritutions semblaient alors destinées à former ensemble. Cet appel (figurant ci-dessous) a rapidement obtenu un très large soutien auprès de toutes les catégories du personnel des quatre institutions. L'échec du projet de fusion, apparemment considéré aujourd'hui comme irréversible, a modifié le contexte de cet appel. Il le prive en tout cas de son premier argument — la création d'une nouvelle institution . Mais il n'affecte en rien la pertinence des deux autres — l'insertion dans un environnement international où l'étiquette "catholique" connote bien autre chose que la réalité de nos institutions et la proportion toujours croissante de personnes extérieures à la tradition catholique au sein de la population locale appelée à nous fournir la plupart de nos étudiants et de nos enseignants.

Il est dès lors utile de prendre note d'une décision prise par notre "université-soeur". Le 22 décembre 2011, à la lumière de débats menés au cours de l'année précédente dans le cadre de son Metaforum, le conseil d'administration de la Katholieke Universiteit Leuven a opté pour une solution de compromis entre ceux qui voulaient supprimer l'épithète "katholieke" et ceux qui voulaient la conserver. Dans la communication diffusée le 23 décembre dernier par le Recteur Mark Waer, la décision est formulée comme suit: "KU Leuven replaces the full name Katholieke Universiteit Leuven and the abbreviation K.U.Leuven. In international communications, University of Leuven or Catholic University of Leuven may be added as a subscript, depending on the context or target audience." Une note plus détaillée, diffusée par le Recteur le 10 février 2012, précise: "the subscripts ‘Universiteit Leuven’, ‘Katholieke Universiteit Leuven’, ‘University of Leuven’ and ‘Catholic University of Leuven’ may be used to clarify the name KU Leuven, if and when clarification is necessary." Pour motiver cette souplesse désormais officiellement avalisée, référence est explicitement faite au fait que l'expression "University of Leuven" était déjà fréquemment utilisée pour décrire leur affiliation par des professeurs et chercheurs de l'université.

Nous pensons qu'une évolution parallèle est souhaitable chez nous et réitérons donc notre encouragement aux membre de l'UCL à utiliser systématiquement les expressions "Université de Louvain " et "University of Louvain" pour désigner leur institution. Les documents qui ont nourri le débat sur cette question dans la perspective de la fusion restent disponibles dans la rubrique Contributions substantielles. Ils pourront être mobilisés au moment voulu pour relancer une initiative dans le sens indiqué.

Jean-Emile Charlier (UCL/Mons)
Didier Moulin (UCL/Bruxelles)
Jean-Philippe Platteau (FUNDP)
Luc Van Campenhoudt (FUSL)
Philippe Van Parijs (UCL/Louvain-la-Neuve)
co-initiateurs de l'Appel ULouvain