Mémoire

PSAD Louvain-La-Neuve

Dans chaque master PSAD est exigé l'écriture d'un mémoire (pour les masters 120) ou d'un travail de fin d'études (TFE pour les masters 60). Ce travail cloture vos années de masters et compte généralement pour minimum 15 crédits. Il s'agit donc d'une étape importane de votre cursus qu'il faut démarrer au plus vite.

Les étapes du Mémoire/TFE

Etape 1 - Le  démarrage

Il est très important que tout étudiant.e démarre le processus d’élaboration de son mémoire/TFE le plus tôt possible dans son cursus de master.
Il peut dès son arrivée réfléchir à un sujet qu'il/elle souhaite approfondir. Pour se faire, il peut

Par ailleurs, afin d'orienter les étudiant.es, chaque enseignant(e) participant à l'un des masters PSAD indique ses champs de recherche et/ou les thèmes susceptibles de faire l’objet d’un mémoire dans la plateforme "OSIS/DISSERTATION", accessible en-ligne à partir du début du mois de novembre voir étape 2.

Etape 2 - Choix d'un sujet et enregistrement sur la plateforme OSIS

Chaque étudiant choisit un sujet de mémoire /TFE via la plateforme Osis/dissertation

Comment?

  1. Connectez-vous à la plateforme Osis/dissertation: https://studies.uclouvain.be/dissertation/.
    L’identifiant et le mot de passe sont les mêmes que ceux de votre bureau virtuel.
     
  2. Consultez les sujets
    Cliquez sur le 1er lien « Sujets de mémoire » pour voir les sujets proposés.
    Ils sont organisés par professeur-e-s et programmes.
    Certains sujets sont très précis, d’autres sont des thèmes plus généraux.
    Deux solutions s’ouvrent alors à l’étudiant(e) :
    * L’étudiant(e) choisit de réaliser son mémoire dans le cadre de l’un des thèmes proposés et contacte l’enseignant(e) ayant proposé ce thème pour définir un sujet de mémoire.
    * L’étudiant(e) peut aussi prendre contact avec un(e) enseignant(e) et proposer, en l’explicitant, un sujet de mémoire relatif à une thématique autre que celles de la liste. La pertinence et la faisabilité du sujet seront examinées par le promoteur / la promotrice pressenti(e), qui doit formellement avaliser le choix de l’étudiant(e).
     
  3. Prenez contact par e-mail pour demander un rendez-vous au professeur avec lequel vous souhaitez travailler, en fonction des sujets et thèmes qu’il a proposés ou du thème que vous souhaitez proposer.
    Pour ce rendez-vous, préparez le sujet avec un texte précisant l’objet et l’objectif poursuivi pour permettre au promoteur potentiel d’évaluer l’intérêt de votre démarche.
    A la suite de cet échange, et si le professeur est d’accord de superviser votre mémoire, passez à l’étape 4. Si non, il faut reprendre la procédure à l’étape 2.
     
  4. Encodez votre choix sur la plateforme
    Connectez-vous à nouveau à : https://studies.uclouvain.be/dissertation/.
    Cliquez sur le 2ème lien « Mémoire », sélectionnez un sujet ou thème précis du promoteur avec qui vous avez eu un contact.
    Selon ce qui aura été convenu avec votre promoteur, le titre peut être modifié par le promoteur avant de soumettre votre proposition.
    Si c’est un nouveau sujet c’est au promoteur d’introduire sur la plateforme le nouveau sujet. Attention : il ne faut donc pas encoder de proposition avant d’avoir rencontré un professeur, sous peine de voir votre mémoire bloqué. 
     
  5. Sauvegardez votre proposition en passant au statut "soumis au promoteur" et vous recevrez un e-mail de confirmation (A CONSERVER).
    Merci de respecter la date limite: voir le CALENDRIER propre à votre programme
     
  6. Votre promoteur peut ensuite approuver votre sujet (il reçoit un courriel).

BON A SAVOIR :

Pour certain programme, il peut y avoir des étapes supplémentaires comme la remise d'une fiche mémoire avec des éléments du contenu de votre futur mémoire (= 1°partie du mémoire): SPED / SPOL.
Il est INDISPENSABLE de lire attentivement le Vade Mecum de votre programme.
 

Etape 3 - Approbation du sujet par le comité Mémoire/TFE

Le comité mémoire/TFE approuve les propositions et nomme un lecteur pour compléter le jury mémoire qui doit être composé de 2 académiques: 1 promoteur + 1 lecteur.
EXCEPTION pour le master SPOL2M1: il n'y a pas de lecteur!
Un e-mail de confirmation de votre sujet / promoteur / lecteur vous sera envoyé.
Le nom du lecteur est également accessible sur la plateforme https://studies.uclouvain.be/dissertation/ après que le comité mémoire se soit réuni.

Etape 4 - Rédaction du mémoire/TFE

Une fois le sujet approuvé et le jury mémoire/TFE désigné, l'étudiant.e reçoit un mail de confirmation et commence à rédiger son mémoire/TFE. Lire attentivement les consignes dans le Vade-Mecum.

Etape 5 - Dépôt du mémoire/TFE : DIAL - Secrétariat - Membres du jury

Quand le travail est terminé et que l'accord du promoteur est donné pour l'impression, l'étudiant suit les étapes suivantes:

  1. Dépôt du mémoire/TFE sur la plateforme DIAL - AU PLUS TARD le 1°jour de la session à 23.59
    - connectez-vous sur la plate forme DIAL: https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/submit
    - introduire la description de son mémoire : nom de l’auteur (ou des auteurs), titre, diplôme, faculté, résumé, mots-clés (optionnels), langue ; 
    - déposer la version électronique de son mémoire :  un fichier pdf pour le texte du mémoire (table des matières et bibliographie incluses) + éventuellement, un ou plusieurs fichiers pour la/les annexe(s)
    - préciser les conditions de diffusion qu’il souhaite en sa qualité d’auteur. Ces conditions peuvent être différenciées pour le texte du travail d’une part et pour sa/ses annexe(s) éventuelle(s) d’autre part. 
    L’étudiant aura par ailleurs été préalablement informé que ces modalités pourront être restreintes, après délibération, en fonction des règles établies par les autorités académiques de l’UCL. 
     
  2. Attestation de dépôt à remettre au secrétariat.
    Au terme de cette opération, une attestation de dépôt est envoyée par mail à l’auteur et au promoteur. L’attestation se présente sous forme d’annexe au format PDF et acte le signalement et le dépôt du document dans DIAL. 
    L’étudiant est invité à l’imprimer, le signer et le remettre à son secrétariat facultaire via le formulaire de confirmation de dépôt du mémoire dans DIAL  
    Le promoteur est invité à contrôler l’exactitude des données déposées par l’auteur et le respect des éventuelles clauses de confidentialités qui lient l’auteur du fait d’une convention spécifique (par ex. avec une entreprise dont les données sont citées dans le mémoire ou son/ses annexe(s)),
    dans le cadre des dispositions légales relatives au droit d’auteur (par ex. pour la reproduction d’images ou de texte), ou encore dans le cadre de la protection de données à caractère personnel (par ex. entretiens, données médicales…). Dans le cas où le mode de diffusion choisi par l’auteur pour le fichier déposé (ou pour l’un des fichiers déposés) contrevient à ces principes, le promoteur veillera à en avertir le secrétariat facultaire, au plus tard au moment de la remise de la note. 
    À ce stade, le statut « à valider » de ces données dans le système ne permet pas encore l’affichage public des données descriptives, ni l’accès public au texte intégral du mémoire ; pour des raisons de sécurité évidentes, l’étudiant n’aura plus non plus la possibilité de modifier les informations enregistrées, ni le(s) fichier(s) soumis.
    Par contre, les gestionnaires de programmes auront accès aux dépôts en attente de validation et pourront, à la demande de l’étudiant, introduire des corrections dans les données descriptives et ajouter un erratum (le remplacement des fichiers déposés n’est plus possible à ce stade). 
     
  3. Remise de la version papier et/ou électronique au jury mémoire. Les modalités sont à voir au cas par cas avec votre jury mémoire.

Etape 6 - Défense orale. 

Les exigences varient en fonction des masters. Merci de lire attentivement le Vade Mecum.
Voir aussi le menu calendrier propre à votre programme.

ATTENTION: il n'y a pas de défense orale pour le master SPOL2M1.

Le Vade Mecum Mémoire

Vous trouverez ci-dessous tous les documents liés aux mémoires et TFEs dans les différents masters.

  • Pour l'année 2021-2022 - voir les documents tout en bas de la page
  • Pour l'année 2022-2023 - voir dans le tableau ci-dessous "en cours de construction"
2022-2023 (en construction) Documents Mémoires et TFE
TOUS les Masters  
 
Masters 120  
ADPU
ANTR
SOC
SPED

SPOL

SPRI
Masters 60  
SOCA2M1
SPOL2M1
Masters de spécialisation  
HUMA
LMQS