L'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) est une formation de 30 crédits qui peut être suivie après l'obtention d'un master (60 ou 120) ou durant un master 120, en prenant la finalité didactique. Elle permet d'enseigner dans le domaine de vos études avec le titre requis.
Ce site donne principalement des informations sur les objectifs, dispositifs et programmes de la formation initiale à l'enseignement secondaire en histoire, sur les profils d'inscription possibles dans les programmes, sur la place des stages et leur organisation dans le curriculum.
Formation initiale en didactique de l'histoire (master à finalité didactique et agrégation de l'enseignement secondaire supérieur)
Année académique 2020-2021:
ATTENTION : Une séance d'information sur les profils d'inscription, les cours, séminaires et stages de didactique (LHIST2311, 2313 et 9001) aura lieu le mercredi 16 septembre 2020 à 10h45 (local à déterminer). Une séance d'information concernant les cours LAGRE (LAGRE2020, 2120, 2220 et 2400) aura lieu le jeudi 18 septembre 2020 à 17h15 au Socrate 10. Nous insistons sur l'importance d'assister aux deux séances afin de gérer aux mieux votre programme de la finalité didactique ou de l'agrégation.
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Horaire provisoire (disponible un mois avant la rentrée académique) des cours LAGRE pour l'année académique prochaine.
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Horaire provisoire (disponible un mois avant la rentrée académique) des cours LHIST2311,2313 et 9001 (Cours de didactique de l'histoire, séminaire d'intégration des stages, stages) pour l'année académique prochaine
Pour les nouveaux inscrits à l'agrégation et au master à la finalité didactique, la première étape est de :
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vous inscrire à l'université (jusqu’au 30 septembre) au programme de votre choix (HIST2A agrégation en histoire ou HIST2MD master en histoire à finalité didactique) et d’activer votre compte identifiant global (notamment votre adresse mail) ;
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compléter le formulaire d’inscription aux stages (ouvert en septembre)
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vous inscrire sur les sites de cours de la plateforme moodle : LHIST2311,2313 et 9001. (ouvert en septembre)
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constituer votre programme annuel (inscription des cours à suivre cette année via votre bureau virtuel (avant la fin de la première semaine d’octobre)
Uniquement pour les étudiants qui sont inscrits à l’université ET qui ont rempli le formulaire d’inscription aux stages ci-dessus : possibilité de commander à prix réduit les manuels « Construire l’Histoire ». Formulaire de commande (ouvert en septembre)
Objectifs et dispositifs
La formation initiale en didactique de l’histoire vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h)
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à l’enseignement de l’histoire (17 crédits). Ils portent le sigle LHIST.
Programmes et profils d'inscription
Deux programmes composent la formation en didactique de l’histoire : Le programme du master à finalité didactique et le programme d'agrégation AESS.
Stages
Les stages d’enseignement en histoire forment la pierre angulaire de la formation initiale (encadrement, suivi, évaluation). Ils prennent place dans une organisation et selon un calendrier déterminés.
Formation continue en didactique de l'histoire
La didactique de l’histoire à l’UCL est impliquée de manière importante dans la formation continue des enseignants d’histoire et de sciences humaines. Cette implication a eu lieu au sein d’organismes de formation tels que le Centre Catholique pour la Formation en cours de carrière des membres du personnel de l'enseignement secondaire (CECAFOC) et l’Institut de la Formation en Cours de Carrière de la Communauté française (IFC).
Outils pédagogiques
Outre la collection "Apprendre l'histoire ?", la didactique de l’histoire à l’UCL s’inscrit dans une longue tradition d’édition d'instruments de travail pour les étudiants, les professeurs et/ou les élèves sous la forme de manuels scolaires, de recueils de documents historiques et de dossiers pédagogiques.