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Tronc commun [75.0]
Mémoire (30 crédits)
FR
q1+q2 30 crédits
Approches méthodologiques de la recherche et de la communication en histoire (10 crédits)
FR
q1+q2 5 crédits
Séminaire (10 crédits)
Le séminaire en histoire requiert d'importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d'archives, ainsi qu'un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d'une synthèse orale et écrite. L'étudiant qui n'a pas acquis tous ses crédits de bachelier choisira son séminaire en bloc annuel 2.LHIST2270 Séminaire d'histoire des temps modernes
LHIST2270 n’est pas dispensé cette année ; il est remplacé par LTHEO2972
FR
q1 22.5h 10 crédits
Techniques de la recherche (10 crédits)
FR
q2 30h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Damien Delvigne (supplée Charles Doyen)
> Louise Willocx (supplée Charles Doyen)
FR
q1 30h 5 crédits
Domaine "Gouvernance et sociétés" (15 crédits)
L'étudiant choisit 3 cours de Gouvernance et sociétés qu'il répartit entre les deux blocs annuels du master (min. un cours par bloc). Il prend au moins un cours relevant de la période sur laquelle porte son mémoire et au moins un cours relevant d'une autre période.
FR
q1 22.5h 5 crédits
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Tiffany Bellon (supplée Françoise Van Haeperen)
> Françoise Van Haeperen
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Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra alors entamer
soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
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Finalité approfondie [30.0]
Contenu:
Stage obligatoire (10 crédits)
Cours au choix (20 crédits)
FR
q2 22.5h 5 crédits
LHIST2728 Questions approfondies : Subalternités et critiques postcoloniales appliquées à l’histoire
L’étudiant qui souhaite suivre l’option en subalternités et critiques postcoloniales ne peut pas choisir ce cours dans la finalité.
Autre cours (maximum 5 crédits)
À choisir prioritairement parmi les cours non encore suivis du master en histoire, ou parmi ceux d'un autre master de l'UCLouvain ou d'une autre université en accord avec le promoteur du mémoire et le secrétaire de jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu’il dispose des connaissances préalables nécessaires pour le(s) suivre. Si certains cours sont également offerts dans le tronc commun ou une option de ce master, le recouvrement ne pourra pas excéder 5 crédits. Aucun recouvrement n'est permis avec la finalité didactique ou les finalités spécialisées.
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Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra alors entamer
soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h)
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence au Décret du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en histoire qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:
A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
LHIST9001 Stages d'observation et d'enseignement : histoire
Dans le master, les 50h de stages sont équitablement réparties sur les deux blocs annuels, mais elles sont validées dans le bloc annuel 2.
B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)
Didactique de la discipline (7 crédits)
Théories et analyses des pratiques d'enseignement en histoire (4 crédits)
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1+q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
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Finalité spécialisée : histoire et archives [30.0]
Contenu:
LHIST9532 Stage d'archivistique : archives publiques
Il est vivement conseillé de réaliser le premier stage en archives publiques et ensuite le stage en archives privées
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Finalité spécialisée : communication de l'histoire [30.0]
Contenu:
Un stage (10 crédits)
LHIST9535 Stage en communication de l'histoire ou projet de communication dirigé en milieu professionnel
Un cours au choix (5 crédits)
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Thibault Philippette
> Camille Tilleul (supplée Thibault Philippette)
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Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit une option ou des cours au choix pour 15 crédits. Moyennant l’accord du secrétaire du jury, certains cours de la KU Leuven et de l’UNamur peuvent également être choisis. En cas d’accord, l’étudiant veillera à se mettre en ordre auprès de l’université concernée (inscription administrative pour le cours choisi).
Remarque : si certaines unités d'enseignement présentes dans les options et/ou cours au choix sont également présentes dans le tronc commun ou dans la finalité approfondie, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. À l'inverse, aucun recouvrement n'est permis ni avec la finalité didactique, ni avec les finalités spécialisées. Les unités d'enseignement validées dans le tronc commun ou dans la finalité ne pourront pas être valorisées dans l'option.
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Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:
Un cours parmi : (5 crédits)
LHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
Ce cours est accessible uniquement à l'étudiant en
master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire.
EN
q2 30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Thibault Philippette
> Camille Tilleul (supplée Thibault Philippette)
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Patricia Nouveau (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
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Option en subalternités et critiques postcoloniales : Histoire, monde et sociétés [15.0]
Cette option vise à approfondir l’étude et la pratique du décentrement critique en histoire. Il s’agira non seulement de mobiliser des cadres épistémologiques issus d’autres disciplines en sciences sociales, mais aussi de se former aux travaux d’historiens et d’historiennes qui questionnent le passé de manière inclusive et décentrée, et qui interrogent les systèmes de pouvoir et les rapports de domination et de dépendance (ethniques, économiques, politiques, culturels, de genre, religieux…).
Contenu:
LHIST2728 Questions approfondies : Subalternités et critiques postcoloniales appliquées à l’histoire
Séminaire de recherche (10 crédits)
LHIST2560 Séminaire d'histoire : Europe et mondes extra-européens
L'étudiant qui a choisi cette UE dans son tronc commun devra obligatoirement prendre les cours au choix.
Cours au choix (10 crédits)
Deux cours à choisir dans un des modules ci-dessous
Module 1 : Enjeux globaux et approche décentrée
FR
q2 20h 5 crédits
Enseignant(s):
> Bénédicte Fontaine (supplée Jacinthe Mazzocchetti)
> Jacinthe Mazzocchetti
LHIST2722 Contacts et échanges : Séminaire I (moyen âge)
Connaissance du latin indispensable pour suivre ce cours
Module 2 : Analyse des sociétés extra-européennes
FR
q2 30h 5 crédits
LROM2842 Problemas de historia de la literatura española: del barroco español al neobarroco hispanoamericano
Préalable : bonne connaissance écrite et parlée de l'espagnol (niveau B2)
Module 3 : Enjeux philosophiques, religieux et culturels
FR
q1 30h 5 crédits
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Cours au choix [15.0]
Contenu :
Didactique
Uniquement pour les étudiants de la finalité didactique
Archivistique, communication et didactique
Relations internationales, interculturelles et interrégionales
EN
q2 15h 3 crédits
Études anciennes : histoire, histoire de l'art et archéologie, langues et littératures
FR
q1 30h 4 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q1 45h 5 crédits
Études médiévales
FR
q2 30h 4 crédits
Justice, droit et criminalité
Études de genre
FR
q2 15h 3 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Annalisa Casini
> Annalisa Casini (supplée Vincent Yzerbyt)
> Annalisa Casini (supplée Isabelle Roskam)
Annalisa Casini
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Margaux Roberti-Lintermans (supplée Silvia Mostaccio)
> Laurence Van Ypersele
Autres cours (maximum 5 crédits)
À choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu’il dipose des connaissances préalables nécessaires pour suivre le cours.
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Faire de l'histoire - Théorie et mise en oeuvre de la théorie (35 crédits)
LFIAL1156 Culture numérique en sciences humaines et sociales
Il est fortement conseillé d’avoir suivi ce cours ou un cours jugé équivalent dans le cadre d'un premier cycle pour un accès au master 120 en histoire à finalité spécialisée en histoire et archives.
Séminaires (15 crédits)
2 séminaires au choix (un majeur à 8 crédits et un mineur à 7 crédits). Une même période de l'histoire ne peut être choisie qu'une seule fois :
Langues (10 crédits)
L'étudiant suit un cours de langue ancienne (5 crédits) et un cours de langue moderne (5 crédits).
Langues anciennes (5 crédits)
Le cours LFIAL1181A est réservé aux étudiant·es qui ont suivi durant les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année académique. Les cours LFIAL1180 et LFIAL1770 sont accessibles à tous.
Langues modernes (5 crédits)
EN
q1+q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Estelle Dagneaux (coord.)
> Claudine Grommersch
> Sandrine Mulkers