
Première étape : le Service des inscriptions de l’UCLouvain
Quel que soit votre choix d'études (bachelier, master, agrégation, master de spécialisation, doctorat ou certificat universitaire), la première étape d'une demande d'admission/inscription/réinscription/modification d'inscription à l'UCLouvain se fait toujours via une procédure en ligne auprès du Service des inscriptions de l’UCLouvain.
Pour les porteurs d’un diplôme d’accès belge, la date limite d’introduction de la demande d’inscription est le 30 septembre.
Consultez le calendrier des inscriptions UCLouvain.
Demandes particulières à introduire en Faculté
Ajout de cours
Vous pouvez demander à ajouter à votre programme annuel des cours dans les 3 cas suivants :
-
un cours non dispensé cette année académique (bisannuel ou inactif), s’il est obligatoire dans votre programme d’études et à condition que vous l’ayez déjà suivi l’année académique précédente
-
un cours qui ne se trouve pas dans votre programme d’études, uniquement si cette possibilité est offerte dans une rubrique de votre programme d’études
-
un cours “hors progression” qui ne compte pas dans les crédits de votre cycle, mais dont la réussite impacte la réussite de votre programme annuel et dont la note compte dans votre moyenne
Pour introduire votre demande d'ajout de cours (identification requise)
Si vous souhaitez suivre un cours sans l’inscrire dans votre programme annuel, renseignez-vous auprès de la faculté organisatrice du cours sur l’inscription en élève libre.
Allègement
Ce dispositif permet à un·e étudiant·e de présenter un programme annuel de moins de 60 crédits pour des motifs professionnels/académiques/sociaux/médicaux dûment attestés. Le solde des crédits est reporté à l’année académique ultérieure de manière à répartir les crédits de la formation sur plusieurs années académiques (RGEE, article 45).
L’autorisation d’allègement est octroyée pour une année académique. Au début de l'année académique suivante, si vous êtes encore dans les conditions d’octroi de l’allègement et si vous souhaitez bénéficier d'un nouvel allègement de son programme annuel, vous devez introduire une nouvelle demande d’allègement. À défaut ou si vous n'êtes plus dans les conditions pour bénéficier de l'allègement, vous reprenez un programme annuel comportant 60 crédits.
Un·e étudiant·e en fin de cycle n'est pas considéré·e en allègement si la totalité du solde de ses crédits est inscrite à son programme annuel. Dans ce cas, l'étudiant·e doit s'acquitter des droits d'inscription complets.
Droits d'inscription : consulter la grille tarifaire complète.
Échéance : 30 septembre (nouvelle échéance à partir de septembre 2023)
Introduire la demande :
- pour tous les étudiants FIAL au moment de l’inscription aux cours
- pour tout·e étudiant·e du master de spécialisation en études de genre - GENR2MC
Après la session d’examen de janvier, tout·e étudiant·e FIAL de première année de bachelier (11BA) désireux·euse d'alléger son programme annuel pour des raisons pédagogiques est prié·e de prendre contact avec la conseillère aux études de la Faculté de philosophie, arts et lettres pour le 15 février au plus tard (RGEE, article 46).
Échéance : 15 février
Anticipation de cours
La demande d'anticipation vous concerne si vous êtes un·e étudiant·e bisseur·euse de première année de bachelier et que vous souhaitez anticiper des cours du 2e bloc annuel (RGEE, article 39).
Pour introduire une demande d'anticipation de cours (identification requise)
Échéance : 30 septembre
Si vous êtes un·e étudiant·e en fin de cycle de bachelier et vous souhaitez anticiper des cours de master, consultez le point sur le cumul de cursus.
Cumul de cursus
On appelle cumul de cursus le fait d'être inscrit·e à deux programmes distincts la même année académique.
-
Transition bac-master (BAMA 30)
Cette disposition est supprimée à partir de la rentrée académique 2023-2024.
-
Cumul master 120 + AESS
Il vous reste maximum 30 crédits de master à acquérir et vous souhaitez vous inscrire à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) (RGEE, article 14).
Réinscrivez-vous à votre master et demandez une inscription supplémentaire au Service des inscriptions de l’UCLouvain (“ajouter un programme”).
Pour demander à ajouter un programme
-
Inscription simultanée dans deux programmes de l’UCLouvain
Complétez le formulaire de modification d'inscription du Service des inscriptions de l’UCLouvain en demandant l'ajout d'un programme.
Pour demander à ajouter un programme
Dérogation pour non-finançabilité
Si vous recevez un e-mail du Service des inscriptions de l’UCLouvain vous signifiant que vous n’êtes plus finançable et que vous souhaitez obtenir une dérogation pour vous réinscrire, vous devez introduire votre dossier auprès de la Commission des réinscriptions de la Faculté.
Pour plus d'informations sur la finançabilité
Pour introduire une demande de dérogation
Échéances :
-
16 septembre 2022 à midi pour la première Commission des réinscriptions (prévue le 20 septembre 2022)
-
23 septembre 2022 à midi pour la seconde Commission des réinscriptions (prévue le 28 septembre 2022)
Dispenses (valorisation de crédits)
Lors d’une précédente formation de même cycle (bachelier ou master), vous avez acquis les crédits d'un ou plusieurs cours. Ces cours “crédités” sont similaires ou identiques à certains cours de votre formation actuelle. Dans ce cas, vous pouvez demander à être dispensé·e de ces cours correspondants, c’est-à-dire à en valoriser les crédits dans votre formation actuelle.
N.B. : dans le cas d'une inscription à une deuxième finalité du même master 120, après obtention du diplôme, la valorisation des 90 crédits (tronc commun, mémoire et option) ne nécessite pas l'introduction d'une demande et sera prise en charge par l'administration facultaire.
Pour introduire une demande de valorisation de crédits (identification requise)
Échéance : 30 septembre (durant l’inscription aux cours)
Élève libre
Toute personne (étudiant·e UCLouvain ou non) peut demander à s’inscrire à un ou plusieurs cours et à en présenter l’examen sans que cela fasse partie d'une formation. La demande doit être adressée à la faculté organisatrice du cours (RGEE, articles 25-28 et 40).
Pour introduire une demande d'inscription en élève libre
Échéances en FIAL :
-
Entre le 16 août et le 30 septembre pour le 1er quadrimestre
-
Entre le 9 janvier et le 10 février le pour le 2e quadrimestre
Modification d'inscription et réorientation
Si vous souhaitez changer de formation, vous devez demander une modification d'inscription auprès du Service des inscriptions de l'UCLouvain.
Échéances :
-
avant le 30 septembre pour les cycles de bachelier et les masters (y compris pour changer de finalité)
-
avant le 15 février pour les étudiant·es de première année de bachelier (11BA)
Consultez la page des modifications d'inscription et des réorientations
Module complémentaire
Le module complémentaire est un complément de formation au master. Il comporte des unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle. De maximum 60 crédits, il est ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 60/120 crédits du programme de master.
Il concerne :
- les étudiant·es passerelle diplômé·es d'une Haute École
- les étudiant·es admis en master 60/120 moyennant complément de formation
Constitution du module complémentaire
Après inscription à l'UCLouvain, votre module complémentaire est constitué par votre jury et votre gestionnaire de parcours. Dans certains cas, ceux-ci reviendront vers vous pour un complément d'information (choix de filière, combinaison de langues, relevés de notes, etc.). Veuillez rester attentif·ve à votre adresse e-mail UCLouvain.
Le module complémentaire peut être établi par le jury au moyen de ce formulaire.
Vous pouvez adresser vos questions relatives au programme à votre gestionnaire de parcours.
Valorisation des acquis de l’expérience (VAE)
La valorisation des acquis de l’expérience est la reconnaissance et la prise en compte des savoirs et des compétences acquis par l’expérience personnelle et/ou professionnelle pour l’admission aux formations universitaires ou pour l’obtention de dispenses dans un cursus académique.
Consultez la page de la VAE en Faculté de philosophie, arts et lettres