Toute demande d'admission, d'inscription ou de réinscription doit être introduite auprès du Service des inscriptions de l'UCLouvain (SIC). C'est impérativement la première démarche que l'étudiant·e doit effectuer.
Procédure d'admission/d'inscription par le Service des inscriptions
Les démarches de la première inscription à l'UCLouvain dépendent d'abord de la nationalité du diplôme (belge ou non belge), et ensuite de la nationalité du/ de la futur·e étudiant·e (Union européenne ou hors Union européenne). Les demandes d'inscription sont traitées par le Service des inscriptions de l'UCLouvain.
Le calendrier de la procédure d’admission des étudiant·es d’une nationalité de l’UE ou hors UE diffère selon la nationalité et le lieu de résidence des candidat·es (voir Service des inscriptions de l’UCLouvain).
Nous vous invitons à consulter les Questions fréquemment posées (FAQ) du Service des inscriptions de l’UCLouvain.
Procédure de réinscription
La demande réinscription sans interruption d’études se fait sur le bureau virtuel de l’étudiant.
Pour introduire une demande de réinscription après une période d'interruption, il faut introduire une nouvelle demande d'inscription en ligne.
Important : un·e étudiant·e de nationalité hors union européenne et non assimilé·e aux étudiant·es belges doit impérativement passer par la demande d'admission en ligne si elle/il souhaite changer d'orientation.
Autorisations et dérogations facultaires
Les demandes suivantes doivent être introduites auprès de la Faculté (formulaire en ligne) dans le respect des dates limites indiquées ci-dessous :
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L’élaboration par le jury d’un module complémentaire (diplôme Haute École « passerelle »)
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Une autorisation d'anticiper des cours du master en raison d'un solde de crédits résiduels du bachelier (entre 16 et 30 crédits)
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Une autorisation d'allégement de programme annuel (avant le 15 octobre)
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Une dérogation facultaire demandée par le Service des inscriptions (SIC) pour raison de non-finançabilité (avant le 30 septembre)
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Une autorisation facultaire de réorientation de programme (uniquement pour un étudiant du premier bloc annuel et après le 1er novembre)
Les demandes suivantes NE DOIVENT PAS être introduites en Faculté, mais auprès du Service des inscriptions de l’UCLouvain (SIC)
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Une autorisation facultaire d'inscription à un programme de la Faculté
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Une autorisation facultaire d'inscription secondaire à un autre programme de la Faculté en plus de leur programme principal (cumul de cursus)
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Une autorisation facultaire d'inscription à l'AESS en raison d'un solde de 30 crédits maximum dans leur master
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Un changement de finalité ou de programme
Ces demandes sont prises en charge par le Service des inscriptions de l’UCLouvain (SIC) au moment de l’inscription ou réinscription en ligne. SIC contactera la Faculté si une autorisation facultaire est jugée nécessaire et la Faculté contactera ces étudiants si des renseignements complémentaires sont également nécessaires.
Les étudiants qui désirent modifier leur inscription pour y ajouter un programme (inscription secondaire, AESS combinée à un solde de crédits du master, changement de finalité...) sont priés de remplir le formulaire du Service des inscriptions de l’UCLouvain (SIC), disponible à la page suivante. La Faculté n'intervient pas dans ce processus ; il est inutile de lui faire parvenir ce formulaire.
Les demandes d'admission par valorisation des acquis de l'expérience (VAE) font l'objet d'une demande particulière, mais ne dispensent pas de suivre la procédure de demande d’admission/d’inscription auprès du Service des inscriptions de l’UCLouvain (SIC).
Dates limites pour l’introduction des demandes d’autorisation d’inscription ou de dérogation
QUOI
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QUAND
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OÙ
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Demande en ligne d’inscription/réinscription à l'UCLouvain
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Le plus tôt possible et au plus tard le 30 septembre
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Autorisation d'inscription tardive (exceptionnelle)
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Au-delà du 30 septembre Au-delà du 14 octobre, pour des raisons d’organisation, il n’y a pas d’autorisation tardive délivrée pour l’ensemble des programmes de la. Faculté. |
FIAL
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Dérogation / Autorisation de réinscription pour cause de non-finançabilité signifiée par le Service des inscriptions de l’UCLouvain Il est impératif de joindre le courrier de SIC au dossier. |
1re réunion de la Commission des réinscriptions: jeudi 17 septembre 2020 2e réunion de la Commission des réinscriptions : lundi 28 septembre 2020 |
FIAL - Commission des réinscriptions de la Faculté de philosophie, arts et lettres
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15 octobre
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FIAL
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