Etudiant·e FIAL en échange

Louvain-La-Neuve

À l'UCL, l'expérience internationale est une composante intime de la formation. Elle permet aux étudiants de compléter les connaissances de leur domaine d'études, d'améliorer leurs acquis linguistiques et de vivre dans un environnement culturel différent.

La Faculté de philosophie, arts et lettres a établi des programmes de coopération avec plus de 100 institutions universitaires en Flandre, en Europe et ailleurs dans le monde. Elle encourage ses étudiants à partir pendant leur Bachelier et leur Master pour suivre un programme de cours dans une des institutions partenaires.

  • Le programme européen Erasmus+ constitue l'instrument privilégié de la politique de mobilité au sein de l'Europe.

  • En 2001 est né un programme de mobilité, financé par les ressources propres de l'UCL - le programme Mercator ; il permet aux étudiants de séjourner, pour y suivre des cours ou effectuer un stage, dans des universités non européennes (Canada, Amérique du Sud, Asie). 

  • Mis en place en 2004, le programme Erasmus Belgica est une initiative de la Fondation Prince Philippe visant à encourager la mobilité des étudiants de l'enseignement supérieur au sein des trois Communautés de Belgique.

Les étudiants de Master dont le programme prévoit un stage, ont également la possibilité de l'effectuer dans une entreprise, un centre de recherche, ou autre association à l'étranger.

En principe, tous les étudiants inscrits dans un programme de la Faculté FIAL peuvent suivre une partie de leur formation dans une des universités avec qui FIAL a conclu un accord de partenariat.

Toutefois, les modalités de l’échange et les périodes autorisées varient d’un programme à l’autre.

De manière générale, ne peuvent pas introduire une demande d’échange les étudiants inscrits dans un programme de Master 60 et les étudiants inscrits à l’Agrégation.  Les étudiants de Master inscrits dans les finalités didactiques ne peuvent pas suivre à l’étranger les cours et les stages de l’agrégation.