Les échanges FIAL - OUT

FIAL

Plus de 100 institutions universitaires renommées à travers le monde font partie des partenaires de la Faculté de philosophie, arts et lettres. Lors de votre parcours, vous aurez la possibilité de partir au moins une fois (bachelier et/ou master) pour suivre un programme de cours dans une des institutions partenaires.

Je m'informe

Viens nous rencontrer à la FIAL International WEEK ! 

Un séjour d’études à l’étranger ne s’improvise pas.

La Faculté de philosophie, arts et lettres vous donne la possibilité de vous renseigner pour mieux connaître les opportunités de mobilité internationales qui s’offrent à vous.  

Les étudiants de bacheliers (à partir du bloc 2), de masters et de doctorat intéressés par un séjour international dans une université partenaire, dans une entreprise ou dans un centre de recherche, ou par une co-diplomation sont invités à participer à l'International Week avant le lancement des appels à candidature pour une bourse d’échange.

L'édition 2022-2023 de l'International Week organisé par la Faculté de philosophie, arts et lettres aura lieu du 17 au 20 octobre 2022.

Quand partir en fonction du programme choisi ?

En principe, tous les étudiants ét étudiantes inscrit·es dans un programme de la Faculté FIAL peuvent suivre une partie de leur formation dans une des universités avec qui FIAL a conclu un accord de partenariat. 

Toutefois, les modalités de l’échange et les périodes autorisées varient d’un programme à l’autre. 

De manière générale, ne peuvent pas introduire une demande d’échange les étudiant·es inscrit·es dans un programme de Master 60 et les étudiants inscrits à l’Agrégation.  Les étudiant·es de Master inscrits dans les finalités didactiques ne peuvent pas suivre à l’étranger les cours et les stages de l’agrégation.

 

Puis-je obtenir un financement ?

La grande majorité des échanges s'organisent dans le cadre et avec l'appui financier du programme Erasmus+ de l'Union Européenne.

Sous réserve de répondre à une série de critères d'éligibilité, les étudiants peuvent obtenir une bourse Erasmus+.

  • Le programme FAME - Fonds d'aide à la mobilité étudiante, permet de financer des échanges avec des pays qui ne sont pas éligibles dans le cadre du programme Erasmus+. Par ailleurs, l'UCLouvain a lancé le programme Mercator du Conseil de l'action internationale qui permet un co-financement des mobilité hors UE.

  • Grâce au programme Erasmus+ dimension international, les doctorants de la Faculté peuvent postuler pour une bourse qui leur permettra d'effectuer un séjour de recherche de trois mois dans une de nos universités partenaires en Arménie ou en Géorgie (pour plus de renseignements, contactez-nous).

  • Pour plus de renseignements, veuillez consulter les pages consacrées aux bourses (accessibles après identification). 

 

Je choisis ma destination

Vers où partir ?

 

J’introduis une demande

Consulter les informations sur l'Intranet

 

Ma demande est acceptée que dois-je faire ?

Consulter les informations sur l'Intranet