Les cours English- ou French-friendly offrent des facilités en anglais/français pour les étudiant·es internationaux·ales qui n’ont qu’une connaissance passive de la langue d’enseignement de ces cours. Ces facilités permettent d’assister à des cours qui ne seraient pas accessibles autrement, tout en aidant les étudiants à améliorer leur compétence dans la langue d’enseignement.
Les cours English- ou French-friendly offrent au moins les quatre facilités suivantes :
- Lectures : des références bibliographiques en anglais/français peuvent être fournies ;
- Questions : les étudiant·es peuvent poser leurs questions en anglais/français ;
- Évaluation : les étudiant·es peuvent donner des présentations, écrire des travaux et/ou répondre aux questions d’examen en anglais/français ;
- Dictionnaire : les étudiant·es sont autorisés à utiliser un dictionnaire (dictionnaire monolingue de la langue d’enseignement ou dictionnaire bilingue, selon les spécifications de l’enseignant), y compris durant les examens.
Les étudiant·es qui souhaitent bénéficier de ces facilités doivent :
- vérifier que le cours a le label English- ou French-friendly (visible dans le catalogue des formations et dans la fiche descriptive du cours) ;
- se signaler auprès du ou de la titulaire dès la première séance du cours.
Ces cours ne sont pas des cours bilingues : les cours sont donnés dans une langue et les titulaires sont ouverts à communiquer en anglais/français avec les étudiant·es internationaux. Ces cours ne sont donc pas accessibles aux étudiant·es qui auraient une connaissance limitée ou pas de connaissance de la langue d’enseignement.