Semaine au féminin pluriel
fial | Louvain-la-Neuve
Retour sur la conférence-débat : "Langue inclusive : le féminin et au-delà ?"
Dans le cadre de la Semaine au féminin pluriel à l'UCLouvain, la faculté de Philosophie, arts et lettres a organisé une conférence-débat passionnante sur la langue inclusive.
La langue inclusive vise à éviter toute discrimination quant au genre dans nos communications. Parfois réduite à l’utilisation du point médian, parfois jugée inutile en raison du masculin générique qui pourrait « faire le neutre », elle suscite de nombreux débats. On ignore la plupart du temps qu’il existe de nombreuses techniques pour parler ou écrire de manière inclusive et répondre à des besoins langagiers qui font écho à des besoins sociaux.
Face à un public attentif et engagé, un panel d’expert·e·s a exploré les différentes facettes de l’inclusivité dans la langue française, Céline Cocq (Diplômée en Études de Genre, animatrice d’ateliers sur le langage inclusif et féministe), Anne Dister (Professeure de Linguistique française, UCLouvain), Cyril Liénardy (Doctorant UCLouvain), Dan Van Raemdonck (Professeur de linguistique française, ULB et VUB, président du Conseil de la langue française).
Animée par Anne Catherine Simon et Philippe Hambye (UCLouvain/FIAL-ILC).