L'étudiant·e de bachelier ou de master peut modifier son inscription jusqu'au 30 septembre.
L’étudiant·e de première année de bachelier peut modifier son inscription avant le 31 octobre sans que celle-ci ne soit considérée comme une réorientation.
L’étudiant·e de première année de bachelier peut demander à se réorienter du 1er novembre au 15 février, sans droits d’inscription complémentaires, afin de poursuivre son année académique au sein d’un autre cursus. Cette réorientation doit être motivée par l’étudiant·e et faire l’objet d’une approbation par le jury du programme vers lequel il ou elle souhaite s’orienter.
Procédure de modification d'inscription (avant le 1er novembre)
Toute demande de modification d'inscription avant le 30 septembre (pour tout·e étudiant·e de bachelier et de master) ou durant le mois d'octobre (pour tout·e étudiant·e de 1re année de bachelier) doit être introduite auprès du Service des inscriptions de l'UCLouvain au moyen du formulaire en ligne.
La conseillère aux études de la Faculté de philosophie, arts et lettres se tient à disposition des étudiantes et étudiants pour un entretien à demander par courrier électronique.
Procédure de réorientation en 1re année de bachelier (après le 1er novembre)
1. L'étudiant·e prend contact avec la conseillère ou le conseiller aux études de la Faculté organisatrice du programme dans lequel la réorientation est envisagée.
2. Pour une réorientation en Faculté de philosophie, arts et lettres (ou au sein de celle-ci), l'étudiant·e prend contact, par courrier électronique, avec la conseillère aux études de la Faculté de philosophie, arts et lettres, avant le lundi 12 février 2024.
3. Après entretien avec la conseillère aux études, l’étudiant·e s’inscrit ou modifie son inscription auprès du Service des inscriptions de l’UCLouvain.
4. En cas d’avis favorable de la Faculté, l’étudiant·e reçoit son programme de cours, élaboré par le jury et comportant les unités d’enseignement du nouveau programme pour lesquelles l’étudiant·e est autorisé·e à présenter l’examen en juin et/ou septembre.
5. En cas de refus d'inscription par la Faculté, l’étudiant ou l’étudiante peut introduire un recours conformément à l’article 23 du Règlement général des études et des examens.