Réorientation en FIAL

FIAL

1. Étudiant·es de première année de bachelier
2. Autres étudiant·es

Étudiant·e de première année de bachelier souhaitant se réorienter après le 1er octobre

Cadre réglementaire :

Article 12/1 – du RGEE – L’étudiant ou l’étudiante de première année de premier cycle peut modifier son inscription jusqu’au 15 février, sans droits d’inscription complémentaires afin de poursuivre son année académique au sein d’un autre cursus selon les modalités définies à l’adresse suivante. Cette réorientation doit être motivée par l’étudiant ou l’étudiante et faire l’objet d’une approbation par le jury du cycle d’études vers lequel il ou elle souhaite s’orienter. En cas de refus, l’étudiant ou l’étudiante peut introduire un recours conformément à l’article 23. L’étudiant ou l’étudiante qui change d’établissement à la suite d’une réorientation avertit son établissement d’origine de ce changement.

Procédure

1. L'étudiant·e prend contact avec le/la conseiller·ère aux études de la Faculté organisatrice du programme dans lequel il/elle souhaite se réorienter.

2. Pour une réorientation en Faculté de philosophie, arts et lettres (ou au sein de celle-ci), l'étudiant·e prend contact, par courrier électronique, avec la conseillère aux études de la Faculté de philosophie, arts et lettres, avant le vendredi 11 février 2022.

3. Après entretien avec la conseillère aux études, l’étudiant·e s’inscrit ou modifie son inscription auprès du Service des inscriptions de l’UCLouvain. Ce dernier prendra contact avec la Faculté pour la délivrance d’une autorisation facultaire d’inscription au programme visé.

4. En cas d’avis favorable, l’étudiant·e recevra son programme de cours, élaboré par le jury et comportant les unités d’enseignement du nouveau programme pour lesquelles l’étudiant·e est autorisé·e à présenter l’examen en juin et/ou septembre.

Seul·es les étudiant·es inscrit·es en première année d’un premier cycle dans une université, une Haute école ou une école supérieure des arts de la Communauté française de Belgique peuvent introduire une demande de réorientation entre le 1er novembre et le 15 février. 

Pour les autre étudiant·es (hors première année d’un premier cycle), toute demande de modification d’inscription entre le 1er et le 15 octobre fait l’objet d’un examen par le jury du programme visé pour délivrance d’une autorisation d’inscription tardive en cas d’avis favorable.