Il existe une procédure unique pour les demandes de dispenses en Faculté des sciences de la motricité (FSM).
Les demandes de dispenses doivent être introduites pour le 6 octobre au plus tard.
Les dossiers seront analysés par le jury restreint entre le 7 et le 31 octobre.
Il est évident que l’introduction d’un dossier de demande de dispense ne soustrait pas l’étudiant·e au respect strict des règles d’assistance aux cours tant que la réponse au dossier introduit n’est pas connue.
Qui peut demander une dispense ?
Les étudiant·es inscrit·es à la FSM qui, au préalable, ont suivi une autre formation d’enseignement supérieur à l’UCLouvain, ou dans une autre institution, et qui souhaitent valoriser certains acquis peuvent demander des dispenses.
Une dispense est octroyée si l’étudiant·e peut démontrer qu'il·elle a obtenu la note de minimum 10/20 (et 12/20 pour les cours suivis avant juin/septembre 2014, date d'application du décret paysage) dans un cours jugé équivalent à celui pour lequel la dispense est demandée.
Les cours de master ou d’un module complémentaire ne peuvent jamais faire l’objet d’une dispense par un cours crédité dans un programme de bachelier.
Qu'est-ce qu'un cours équivalent ?
Il s’agit d’une unité d’enseignement (UE) suivie et réussie. Pour être équivalente cette UE doit avoir plus que l’intitulé du cours en commun : les matières vues doivent être semblables et les crédits (ECTS) doivent être si possible égaux.
Il est permis de proposer 1, 2 ou maximum 3 unités d’enseignement pour couvrir la totalité des matières vues dans le cours pour lequel la demande de dispense est introduite.
Pourquoi une demande de dispense peut-elle être refusée ?
1. Parce que la documentation demandée n’est pas conforme, ou incomplète.
- Le sommaire de chaque cours/UE présenté doit être soumis soit via un hyperlien, soit sur un document officiel à scanner par l’étudiant·es.
- Les notes obtenues et la pondération en crédits doivent figurer sur un document officiel.
2. Parce que l’étudiant·e doit avoir obtenu la note de minimum 10/20, et 12/20 pour les cours suivis avant juin/septembre 2014, date d'application du décret paysage.
3. Parce que le cours présenté pour obtenir la dispense en master est un cours de bachelier. Les cours de bachelier ne peuvent dispenser un cours de master. Le module complémentaire fait partie du programme annuel de master.
4. Parce que plus de trois cours différents ont été présentés pour la demande d'une seule dispense.
Seules les demandes qui satisfont aux 4 points ci-dessus seront considérées comme recevables et communiquées aux coordinateurs des cours.
5. Parce que le cours (ou l’assemblage de cours) proposé comme équivalent n’a pas été jugé complet et/ou semblable en termes de contenus. Il revient donc à l’étudiant·e de préalablement mettre en perspective les cours concernés.
1. Les demandes de dispense peuvent être introduites jusqu’au 6 octobre.
2. Seul·es les étudiant·es en ordre d’inscription peuvent introduire une demande de dispense, via un formulaire Microsoft Forms en ligne. Ce formulaire est accessible après connexion avec les identifiants UCLouvain dans Microsoft 365.
>>>>> Accès au formulaire de demande de dispense <<<<<
Problème d'identifiant ? Comment activer mon compte global
3. Une demande de dispense distincte doit être introduite par unité d’enseignement concernée.
4. Chaque demande doit être motivée par le dépôt de documents authentiques, fusionnés dans un document unique sous format pdf (comment créer un document pdf ? et Comment fusionner des documents pdf ?), reprenant :
- la fiche descriptive - ou le sommaire - de l’unité d’enseignement pressentie comme équivalente (si cette information est disponible sur une page web, le lien peut être renseigné dans le dossier pdf)
- le relevé de note officiel (bulletin) pour cette unité d’enseignement
- la pondération en crédits
- la copie de tout autre document pertinent pour la demande (diplôme STAPS ou BSSA, par exemple).
Sans attendre l’acte de dépôt il est donc possible de, dés à présent, rassembler des documents sous forme pdf. Si l’étudiant·e souhaite amener des documents autres (hyperliens), il conviendra de confectionner un document de type word avec ces infos. Ce document sera ensuite transformé en PDF.
5. Une fois l’analyse des demandes faite par l’Administration facultaire, seules les demandes jugées recevables seront transmises aux coordinateurs de cours. Les demandes de dispenses seront analysées par le jury restreint entre le 7 et le 31 octobre.
6. Au terme de cette analyse, une réponse du président des jurys sera envoyée aux étudiant·es par l’Administration facultaire. Un cours pour lequel une dispense est accordée disparait du PAE de l’étudiant·e.
Ce document NE s’adresse PAS aux étudiant·es déjà inscrit·es à la FSM, et qui poursuivent leur accumulation de crédits dans un autre programme à la FSM.
Pour ces étudiant·es, les notes des cours validés à la FSM (≥ 10/20, ou ≥ 12/20 pour les cours suivis avant juin/septembre 2014, date d'application du décret paysage) seront automatiquement reportées sur leur bureau virtuel, et ce pour le 31 octobre au plus tard.
Quelques points importants du règlement
- Article 36 du RGEE : [...] Au moment de la validation du programme annuel de l’étudiant ou de l’étudiante, le jury peut valoriser, moyennant motivation, des savoirs et compétences acquis par une expérience professionnelle ou personnelle et ainsi dispenser l’étudiant ou l’étudiante de certaines unités d’enseignement indépendamment du processus d’admission par la valorisation des acquis de l’expérience dont question à l’article 8. Les décisions du jury relatives à l’approbation et au suivi du programme de l’étudiant ou de l’étudiante ne sont susceptibles d’aucun recours.
- La Faculté analyse les documents officiels produits par d’autres institutions. Elle ne peut être tenue responsable du fait que certaines institutions ne fournissent pas cette documentation dans les formes exigées par elle.