Demandes particulières

FSM

Modification d'inscription et réorientation

Les informations relatives à toute demande de modification d'inscription en début d'année d'académique et aux demandes de réorientation sont disponibles sur les pages dédiées, sur le site du service des inscriptions.

Demande d'allègement

Comme l’indique l’article 45 du RGEE, l’étudiant·e peut introduire une demande d’allègement de son programme « pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux, dûment attestés ».

Cette autorisation fait l’objet d’une convention entre l’étudiant·e et la faculté, établie en principe au moment de l’inscription.

Par exception, un allégement de programme peut être accordé en cours d’année académique pour motif médical grave ou pour motif social grave.

L’étudiant·e qui souhaite introduire une demande d'allégement contacte la conseillère aux études, Mme Amandine Draime, en ayant déjà une idée du programme allégé souhaité.

Inscription tardive

La Faculté analysera uniquement les demandes d’inscription qui auront été soumises avant le 1er octobre.

Les circonstances très exceptionnelles conduisant à une demande d’inscription au-delà de cette date pourront cependant être communiquées au président des jurys, le Pr Patrick Henriet, par email.

Le Professeur Henriet, président des jurys de la FSM, appréciera, ou pas, le caractère strictement imprévisible de la demande d'inscription tardive introduite.

Dérogation pour non-financement

En cas de décision de non-finançabilité (informations sur la finançabilité) par le service des inscriptions (informations sur la procédure d'inscription), le·la candidat·e étudiant·e peut contacter le doyen de la Faculté, le Professeur Marc Francaux, pour solliciter une dérogation.

Inscription comme élève libre

Les cours accessibles aux élèves libres sont notés comme tels dans les fiches descriptives, disponibles dans le catalogue des formations.

En cas d'inscription régulière ultérieure, le jury restreint peut décider de valoriser (ou non) la note obtenue en qualité d'élève libre mais ce n'est en aucun cas un droit de l'étudiant·e (cfr art. 26 RGEE).

La procédure relative à l’inscription à l'UCLouvain proprement dite est publiée sur le site du service des inscriptions.