À propos

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

UCL - Jacky Delorme

La triple particularité de la faculté - Trois sites, trois formations, une recherche - est unique dans le paysage universitaire francophone

LOCI : une faculté unique – un projet commun – des potentiels multipliés

Un pôle fort et visible organise des enseignements cohérents dans les domaines qui vont de l’architecture au développement territorial. Le pôle profite d’implantations aussi diversifiées qu’une ville capitale, une ville nouvelle et une métropole transfrontalière.

La coexistence de diplômes distincts au sein d'une même faculté permet à chaque formation de bénéficier des spécificités des autres et d’offrir une palette de cours et de formations diversifiés et complémentaires au sein de l’université. Le potentiel nouveau se concrétise par l’élargissement d’offre d’enseignement, par la mise sur pied d’activités communes et par la construction de programmes pensés en termes de mobilité et d’échange. Ces dispositifs proposent une diversité d’approches et favorisent l’interdisciplinarité.

Tout en maintenant leurs spécificités, leurs qualités et une diversité de métiers accessibles en fonction des compétences conférées par les différents diplômes, la collaboration plus étroite entre ces cursus d’études se fait au plus grand bénéfice des étudiants, des enseignants et des chercheurs.

L’ouverture à la recherche

La faculté définit la politique de la recherche, l’organise et offre un espace de développement plus affirmé aux traditions et visées de recherche qui se sont développées depuis plus de trente ans : développement durable depuis l’architecture jusqu’au territoire, théorie de l’architecture, de la ville et des paysages, pensée des structures édifiées. La faculté regroupe aujourd’hui des potentiels humains et matériels nouveaux pour relever les défis de la recherche en architecture et en aménagement du territoire qui ne cessent d’affirmer leur urgence.

La recherche étant inscrite dans les responsabilités de la faculté, elle soutient structurellement l’enseignement et profite de ses sollicitations.