Etapes essentielles pour réussir son Erasmus

Louvain-La-Neuve

Vous souhaitez venir en échange à l'UCLouvain ?

Avant votre séjour d'échange

Voici les différentes étapes que vous devez faire :

• Nomination par votre université pour un séjour d'échange à l'UCLouvain
  • Compléter votre dossier sur Mobility online (guide d'utilisation)Il est très important de bien compléter toutes les étapes pour avoir un début de quadrimestre serein !
  • Carte d'accès : il est important de finaliser votre dossier sur Mobility online et de renvoyer les documents complétés avec une photo. Si vous le faites avant votre arrivée, il y a de fortes chances que votre carte d'accès soit déjà disponible à votre arrivée.
  • NOMA (numéro de matricule) & FGS : lorsque vous avez finalisé votre inscription sur Mobility on line, vous recevez une confirmation d'inscription sur laquelle se trouve votre NOMA (suite de 8 chiffres). Il vous permet d'activer votre compte d'utilisateur global avant votre arrivée. De cette manière, à votre arrivée, il ne vous restera plus qu'à vous inscrire aux cours, vous aurez déjà vos accès à votre bureau virtuel, à vos études, à Moodle, aux salles informatiques et aux bibliothèques.
  • Choix des cours :
  • Horaire de votre programme d'échange : lorsque vous serez inscrits à l'UCLouvain, vous aurez accès à votre bureau virtuel et à votre horaire personnalisé.
  • Cours de français : vous pouvez suivre des cours de français à l'Institut des Langues Vivantes (Horaires). Cela vous aidera à vous intégrer plus rapidement.
  • Informations pratiques sur les démarches à réaliser avant votre arrivée
  • Louvain Welcome Desk
  • Guide d'accueil étudiants internationaux (logement, etc.)

A votre arrivée

Nous serons ravis de vous accueillir à votre arrivée. Une séance d'accueil des étudiants internationaux a lieu la semaine qui précède la rentrée.

Une séance d'information (bienvenue) en faculté est organisée le Jeudi 1er Février 2024, à 14h à l'Auditoire Socrate -240 (niveau -2).

Si vous n'avez pas finalisé votre dossier dans Mobility online, alors vous devez d'abord et en priorité faire ceci.

Si vous avez bien finalisé votre dossier dans Mobility online, alors vous avez déjà créé vos accès informatiques et vous pouvez commencer les cours.

Vous recevrez à la séance d'information en faculté, votre carte d'accès. Si vous arrivez plus tard que le jour de la rentrée académique, votre carte d'accès se trouvera à l'Accueil de la faculté, chez Mme Régeane Mathieu.

Le jour de la rentrée, vous pourrez vous connecter au wifi, (androïd, apple). Lorsque vous serez connecté, vous pourrez aller sur votre bureau virtuel pour vous inscrire aux cours.

Attention : il est important de s'inscrire sur votre bureau virtuel (Tutoriel en français) ET sur Moodle (guide d'utilisation)

Vous devrez aussi compléter un document "papier"(PAE) à remettre à l'accueil de la faculté. C'est pour vérifier que vous n'avez pas fait d'erreur en vous inscrivant sur votre bureau virtuel.

Vous pourrez ensuite passer auprès de Mme Wante (bureau E116) pour faire signer vos documents à renvoyer à votre université d'origine.

Nous vous souhaitons un bon quadrimestre.

Pendant votre séjour d'échange

Tout changement de cours doit être approuvé par votre université d'origine et par nous. Vous devez modifier votre Learning agreement sur Mobility online, et faire signer votre Learning agreement modifié par votre université et soit par Mme Anne Wante (bureau E116) soit par Mme Louise Lecocq (bureau C008).

Après votre séjour d'échange

Vous avez apprécié votre séjour d'échange ? Alors nous vous remercions et vous demandons de remplir ce questionnaire d'évaluation.

Vous n'avez pas apprécié votre séjour d'échange ? C'est dommage, mais aidez-nous à nous améliorer en remplissant ce même questionnaire.