Reconnaissance du titre de psychologue et orthopédagogue cliniciens

Louvain-La-Neuve

La reconnaissance titre de psychologue/orthopédagogue clinicien et l’exercice de la psychologie/orthopédagogie clinique sont maintenant réglementé par un arrêté royal.

« Par exercice de la psychologie clinique, on entend l'accomplissement habituel d'actes autonomes ayant pour objet ou présentés comme ayant pour objet, à l'égard d'un être humain et dans un cadre de référence scientifiquement étayé de psychologie clinique, la prévention, l'examen, le dépistage ou l'établissement du psychodiagnostic de souffrances psychiques ou psychosomatiques, réelles ou supposées, et la prise en charge ou le soutien de cette personne »

Loi du 10 mai 2015 relative à l’exercice de professions des soins de santé

Deux situations : celle des diplômés ayant entamé leurs études de psychologie au plus tard en 2016-2017 (Visa) et celle des futurs diplômés ayant entamé leurs études à partir de 2017-2018 (Visa+agrément).

1. Etudes entamées au plus tard en 2016-2017 : VISA (à demander au SPF Santé)

Il faut obtenir un Visa qui atteste de votre diplôme et que vous possédez les compétences requises à savoir un diplôme universitaire en psychologie/orthopédagogie clinique (5 ans min).
Le visa est délivré par le SPF Santé sur la base d’une attestation de parcours clinique (80 crédits distinctifs de psychologie/orthopédagogie clinique dont un stage de psychologie/orthopédagogie clinique) remise par la faculté à chaque diplômé d’une option clinique ou de l’option développement atypique (automatiquement après la délibé ou sur demande pour tout diplômé ancien).
Ce seul visa suffit pour pouvoir porter le titre et exercer.

2. Etudes entamées à partir de 2017-2018 : VISA + AGREMENT (à demander à la Fédération Wallonie Bruxelles)

Le visa reste toujours obligatoire et doit être accompagné d’un agrément
L’Agrément atteste d’une pratique professionnelle supervisée

• après obtention du Master et du visa
  • 1680 heures, dans un (des) centres agréés et sous la supervision d’un (de) maîtres de stage agréés (agréation par le SPF Santé)
  • éventuellement répartie sur 5 années et dans différents centres avec un minimum de 840 heures dans le même centre
  • peut être (ou non) rémunérée
  • pas d’inscription dans une université

Pour toute information sur l'obtention de l'agrément en psychologie et orthopédagogie clinique, veuillez consulter la page de la Fédération Wallonie-Bruxelles : https://agrementsante.cfwb.be/"

L’attestation de parcours clinique

• L’attestation de parcours clinique est délivrée d’office à tous les diplômés sortant d’une option clinique (Psycho clinique adulte, Psycho clinique enfant, neuropsychologie et Psycho de la santé), et ayant effectué un stage clinique.
  • Elle certifie que le diplômé a effectué une formation en psychologie/orthopédagogie clinique, dans 6 domaines identifiés dans la loi (y compris un stage clinique).
  • Tout diplômé ne rentrant pas dans les conditions pour obtenir l’attestation de parcours clinique pourra compléter sa formation par le Certificat en sciences psychologiques

La Commission des Psychologues vous informe : Visa - Agrément - Inscription : Quelles sont les différences ?

Formation complémentaire

Certificat en sciences psychologiques – PSY9CE

Le certificat en sciences psychologiques est accessible aux porteurs d’un Master ou d’une Licence en sciences psychologiques (300 crédits) et peut leur permettre de compléter leur formation en vue de répondre aux exigences de la loi concernant la reconnaissance du titre de psychologue/orthopédagogue clinicien.

Pour obtenir le visa du SPF Santé, première étape des démarches menant à la reconnaissance du titre de psychologue/orthopédagogue clinicien, le.a diplômé.e doit faire état d’un parcours en psychologie/orthopédagogie clinique comportant un minimum de 80 crédits de cours distinctifs de psychologie/orthopédagogie clinique (y compris un stage de psychologie/orthopédagogie clinique).

Certains cursus n’ont pas permis d’atteindre ce nombre de crédits :

• Le.a diplômé.e n’a pas suivi une option/filière clinique (clinique de l’adulte, clinique de l’enfant, de l’adolescent et de la famille, psychologie de la santé, orthopédagogie)
  • Le.a diplômé.e n’a pas effectué un stage clinique
  • Autre particularité du cursus n’ayant pas permis l’accumulation des 80 crédits.

Si le nombre de crédits n’a pas été atteint, une inscription au certificat en sciences psychologiques permet de le compléter.

L’étudiant.e s’inscrira à un minimum de 30 crédits (non suivis précédemment) dans la liste des cours suivants (la consultation de cette liste permet également au.à la diplômé.e de déterminer le nombre de crédits distinctifs cliniques déjà suivis).

Le programme peut également comporter un stage clinique de 650h (LPSYS9023 - 30 crédits).

Pour l’information des diplômé.e.s cherchant à évaluer le nombre de crédits distinctifs déjà validés, un bachelier en sciences psychologiques obtenu à l’UCLouvain (et entamé à partir de 2012) comporte 31 crédits de cours distinctifs en psychologie clinique et 42 crédits de cours distinctifs en orthopédagogie clinique. Entre 2004 et 2012, le bachelier en comportait respectivement entre 22 et 32 pour la psychologie clinique et entre 22 et 48 pour l’orthopédagogie clinique. Un examen particulier du cursus doit être effectué.

A l’issue de ce certificat, une attestation de parcours clinique mentionnant le nombre de crédits validés sera établie.