Aller au contenu principal

Aide à la réussite BAC 1

psp | Louvain-la-Neuve

Dispositifs aide à la réussite

Le passage entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire représente une étape importante pour tout étudiant et sera franchie, par chacun, avec plus ou moins de succès. Il s’agit en effet de s’adapter à de nouvelles exigences de travail mais aussi à un nouvel environnement de vie. 

Plusieurs dispositifs d’accompagnement collectif et individuel sont mis à la disposition des étudiants dès leur première années d’étude en bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation : orientations générale ou en logopédie.

  1. Projet de formation et outils de l'étudiant : Tout au long des trois années du bachelier en sciences psychologiques, des ateliers facultatifs et obligatoires seront organisés. L'objectif est d'accompagner les étudiants dans l’exercice de leur métier d’étudiant universitaire et dans la construction de leur projet professionnel. Plus particulièrement, en première année, on retrouve des ateliers en petits groupes permettant une meilleure intégration sociale et académique dans un nouvel environnement universitaire. Pour en savoir plus sur les activités prévues, rendez-vous sur la fiche de cours : Projet de formation (étudiants en psychologie) et  outils de l'étudiant (étudiants en Logopédie). 
     
  2. Blocus dirigé. Il a lieu durant la 7ème semaine du premier quadrimestre de l’année académique. Il s'agit d'une activité facultative. Des précisions sont apportées sur la page Moodle
     
  3. Booster Blocus : Activité proposée pendant les vacances du printemps. De plus amples informations seront visibles sur la page Moodle. 
     
  4. Ateliers collectifs : L'aide à la réussite propose des ateliers méthodologiques en petits groupes. Consultez leur page Moodle pour plus de détails. 
  1. Entretiens individuels : Ils ont lieu avec la conseillère aux études de la faculté tout au long de l’année en fonction des questions liées au parcours académique de l’étudiant.
     
  2. Séances de questions réponses sur différentes matières : Elles sont proposées par les assistants de plusieurs cours durant des permanences.
     
  3. Aménagements spécifiques : Ils sont proposés aux étudiants qui souffrent de handicap, de maladie ou de troubles d’apprentissage. Ceux-ci doivent faire une demande de statut PEPS à l’UCLouvain : aménagements du programme de cours, des examens, des cours et TP, etc.
     
  4. Informations sur la possibilité de réorientation et/ou allègement au 2ème quadrimestre avec les conseillères aux études. 
     
  5. Un soutien peut aussi être apporté par le Service d'aide aux étudiants. Il est de différentes natures (psychologique, pédagogique, ré-orientation, sociale, santé, qualité de vie,...). N'hésitez pas à consulter leur page pour de plus amples informations.