Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur en sciences

Objectifs de formation

Le programme s'adresse aux personnes qui souhaitent enseigner leur discipline aux élèves de l'enseignement secondaire supérieur.
L'enseignant d'aujourd'hui est appelé à jouer un rôle essentiel auprès de ses élèves, ainsi que le précise le « décret-missions » de 1997 :

• promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves;
  • amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle;
  • préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures;
  • assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

Pour préparer les futurs enseignants à remplir ce rôle ambitieux et exigeant, le programme d'agrégation vise l'acquisition des compétences suivantes :

Comprendre l'institution scolaire, son cadre et ses acteurs

• Quelles sont les interactions du système éducatif avec la société actuelle?
  • Comment les adolescents d'aujourd'hui vivent-ils leur rapport à l'école, aux adultes enseignants et éducateurs, à l'autorité?
  • Comment fonctionne une équipe enseignante?

Concevoir, structurer, gérer et évaluer des situations d'enseignement-apprentissage

• Comment concevoir des séquences d'enseignements variées et motivantes?
  • Comment aménager des situations d'apprentissage efficaces en s'appuyant sur une maîtrise solide de sa discipline et des sciences de l'éducation?
  • Comment transposer ce savoir disciplinaire en activités d'appropriation de savoirs pour les élèves et comment évaluer les acquis des élèves?

Réflechir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte

• Comment développer une véritable attitude réflexive sur sa pratique dans un contexte et avec un public particuliers?

--------------------------------------------------------------------------------

Structure du programme

Ces compétences sont développées via trois types d'activités :

• des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h)
  • des séminaires en petits groupes;
  • des cours magistraux et des conférences.

Une partie de ces activités est commune à toutes les disciplines (elles portent le sigle AGRE), l'autre partie est propre à la discipline (ces activités portent un sigle disciplinaire). Les activités totalisent 300 heures (30 crédits).

La formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » est organisée en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.

Le programme détaillé correspond aux 30 crédits de la finalité didactique là où elle est organisée. Si aucune finalité didactique n'est organisée dans la discipline, un programme d'agrégation spécifique propose les trois types d'activités, dans le respect des décrets sus-mentionnés.