Rentrée des primo-arrivants en bloc annuel 1
Rentrée académique 2022-2023
La journée d’accueil des étudiants inscrits pour la première fois en 1ère année de bachelier à la faculté des sciences aura lieu le jeudi 15/09/2022.
Lors de cette journée, nous vous proposerons différentes activités :
- Une séance d’information, destinée à expliquer l'organisation de l'enseignement, les aides disponibles, l'organisation du premier quadrimestre (Q1), les organes de participation (comités d'année, représentativité) et la vie universitaire en général. Des informations administratives importantes vous seront également présentées (calendrier académique, valves électroniques, courriel, procédure d'inscription aux cours, accès aux horaires de cours et d'examens, Règlement Général des Études et Examens).
- Une découverte ludique des auditoires, laboratoires et lieux emblématiques liés à la faculté des sciences (pensez à prévoir une tenue confortable vous permettant de parcourir l’ensemble du circuit).
- Une découverte des outils numériques de l’UCLouvain en salle informatique.
- La rencontre avec d’autres étudiants de votre programme et avec des étudiants plus expérimentés.
Rendez-vous le jeudi 15/09/2022 à 8h30 dans l’auditoire A10 (place des sciences). La journée se terminera au même endroit vers 18h.
Remarque: Le repas de midi sera libre, donc pensez à prévoir un pique-nique ou de quoi vous offrir un repas en ville.
D'autres activités d'accueil sont également proposées par l'UCLouvain à partir du 14/09/2022. N'hésitez pas à y participer! Programme complet ici.
D'ici là, il est important de prendre connaissance des outils mis à votre disposition pour vous préparer au mieux à cette rentrée à l'université et de découvrir l'accompagnement qu'on vous propose en première année de bachelier.
- Entamez au plus vite votre processus d'inscription à l'UCLouvain et suivez le guide
NB : Pour ne pas prendre un retard qui vous serait préjudiciable, vous devez participer aux activités académiques dès la première semaine sans attendre que votre inscription à l'Uclouvain soit finalisée.
- Avant la rentrée:
Préparez-votre année dès aujourd'hui en testant vos connaissances dans les matières scientifiques et comblez vos lacunes grâce aux remédiations et monitorats (durant tout le mois de septembre): DECOLLAGE IMMINANT !
- Achat des supports de cours
Une vente des supports de cours est organisée par la DUC le lundi 19/09/2021 devant le cercle Agro (Place Galilée 6). Veuillez vous présenter durant la plage horaire qui vous est réservée :
- 14h-15h : Sciences chimiques et géographiques
- 15h-16h : Médecine vétérinaire
- 16h-17h : Sciences biologiques
- 17h-18h : Sciences mathématiques et physiques.
Informations concernant les packs de chimie et géographie / de mathématiques, physique, biologie et médecine vétérinaire
Une vente de livres d'occasion est orgnasiée par le BDE (Budreau Des Etudiants):
- Réservations et payement sur le site https://www.occasionscience.com/
- Récupération des livres achetés au secrétariat SC de 13h à 13h45 le
- Vendredi 23/09
- Mercredi 28/09
- Vendredi 30/09
- Mercredi 05/10
- Vendredi 07/10
- Inscriptions aux laboratoires de chimie et achat du matériel de laboratoire
L'inscription aux laboratoires et la vente de matériel (tabliers, matériel de dissection, lunettes de sécurité) auront lieu le mardi 20/09/22 au Bâtiment Lavoisier (entrée par la rue Lavoisier), respectivement dans les locaux C04 et C03.
- Inscription aux laboratoires:
- Paiement par carte bancaire uniquement
- BIOL11BA: 12€
- A-M: 14h-14h45
- N-Z: 14h45-15h30
- VETE11BA: 12€
- A-M: 15h30-16h15
- N-Z: 16h15-17h
- CHIM11BA: 15€
- 17h-17h30
- Achat de matériel de laboratoire:
- Paiement par carte ou liquide
- Tabliers de labo : 20€
- Lunettes de sécurité : 5€
- Matériel de dissection : 35€
- Horaires de la première semaine (S1) du premier bloc annuel en sciences biologiques (BIOL11BA), chimiques (CHIM11BA), géographiques (GEOG11BA), mathématiques (MATH11BA), physiques (PHYS11BA) et en médecine vétérinaire (VETE11BA). Attention, il est possible que ces horaires subissent certaines modifications . Pensez-donc à vérifier qu'aucun changement n'a eu lieu la semaine précédant la rentrée.
Les séances d’exercices débutent la 2e semaine et les séances de laboratoire en 3e ou en 4e semaine, cependant la première semaine est organisée de manière à ce que votre emploi du temps soit, dès les tous premiers jours, comparable quant à l’occupation du temps, à celui que vous aurez pendant le reste du quadrimestre. Il est en effet primordial que vous mettiez immédiatement en place une bonne gestion de votre temps de travail. C’est pourquoi, en semaine 1 (S01) des activités telles que des activités d’accueil (laboratoire), séances de remédiation sur les prérequis (décollage), séance de méthodologie (Planifier, une clé pour réussir) et/ou cours magistraux supplémentaires ont été planifiés.
Le fait d’accélérer le rythme de certains cours en début d’année permet d’organiser, dès la première séance, des laboratoires portant sur une quantité significative de matière. Lors des laboratoires, vous aurez l’occasion de travailler en collaboration avec d’autres étudiants. A ce titre, ils facilitent votre intégration dans le groupe d’étudiants dont vous faites partie.
Durant la première semaine, l'université organise aussi différentes activités générales d'accueil et d'intégration dans le cadre de la WIN-Week. N'hésitez pas à y participer lorsque votre horaire le permet!
A la Faculté des sciences, l'horaire des cours, des séances d’exercices et des laboratoires est disponible en ligne uniquement. Consultez au plus vite le mode d’emploi de l’outil de gestion des horaires (ADE), afin d'accéder aisément à l’horaire des cours et la répartition des étudiants en groupes pour les séances d’exercices et de laboratoires (TP).
- L'inscription aux cours:
Entre le 14 et le 30 septembre inclus, vous devez vous inscrire aux cours en ligne via https://uclouvain.be/. Vous devez vous identifier via My UCL et ensuite cliquer sur Mes études puis sur M’inscrire aux cours.
Remarque : Ne confondez pas l’inscription aux cours avec l’inscription sur MoodleUCL. Toutes deux sont nécessaires pour le bon déroulement de votre année académique.
- Présentation des cours:
Les titulaires commencent leurs cours par une présentation des objectifs, de la méthode et des outils qui seront utilisés ainsi que du système d'évaluation.
Ces informations sont également disponibles via les fiches descriptives des unités d'enseignement, disponibles dans le catalogue des formations: il vous suffit de sélectionner votre orientation, puis de cliquer sur "programme détaillé", puis "programme du premier bloc annuel", et enfin sur les intitulés des unités d'enseignement.
- La maîtrise du français:
Pour entamer des études universitaires, il est indispensable d'avoir une bonne maîtrise de la langue française. A titre indicatif, un test vous est proposé.
Il est destiné à vous faire prendre conscience de l'attention à accorder à la lecture, l'interprétation et l'expression correcte du français dans les études scientifiques.
Rentrée des bisseurs du bloc annuel 1 et des blocs annuels 2 et 3
Pour les étudiants bisseurs en 1er bloc annuel et qui ont déjà acquis 30 crédits
Pour les étudiants inscrits en 2e ou 3e bloc annuel
Vous devrez vous inscrire aux cours en ligne entre le 19 septembre et le 2 octobre 2022.
Pour vous conseiller et vous aider à élaborer votre programme annuel d'étude 2022-2023 (PAE) en fonction de votre profil, une séance d'information et de questions-réponses animée par votre conseiller aux études et votre président·e de jury aura lieu en S1 et/ou en S2 ; ne la manquez pas ! L'horaire de cette séance vous sera communiqué par mail et apparaitra dans l'horaire (Ade direct) des 2e et 3e blocs annuels.
En attendant la séance d'information et de questions-réponses, prenez attentivement connaissance des Règles pour constituer votre PAE, consultez le Catalogue des formations, informez-vous quant aux des prérequis entre cours (via la fiche descriptive des cours) et adressez éventuellement vos questions urgentes par courriel à votre conseiller aux études.