Rentrée des primo-arrivants en bloc annuel 1
Rentrée académique 2024-2025
La journée d’accueil des étudiant.e.s inscrit.e.s pour la première fois en 1ère année de bachelier à la Faculté des sciences aura lieu le jeudi 12/09/2024.
Lors de cette journée, nous vous proposerons différentes activités :
- Une séance d’information, destinée à expliquer l'organisation de l'enseignement, les aides disponibles, l'organisation du premier quadrimestre (Q1), les organes de participation (comités d'année, représentativité) et la vie universitaire en général. Des informations administratives importantes vous seront également présentées (calendrier académique, valves électroniques, courriel, procédure d'inscription aux cours, accès aux horaires de cours et d'examens, Règlement Général des Études et Examens).
- Une découverte ludique des auditoires, laboratoires et lieux emblématiques liés à la faculté des sciences (pensez à prévoir une tenue confortable vous permettant de parcourir l’ensemble du circuit).
- Une découverte des outils numériques de l’UCLouvain en salle informatique.
- Un test d'auto-évaluation de votre maitrise des mathématiques (pour les étudiant.e.s inscrit.e.s dans les filières suivantes: Biologie, Chimie, Géographie et Médecine vétérinaire)
- Un barbecue d'accueil sur le temps de midi (inutile donc de prévoir votre pique-nique)
Rendez-vous le jeudi 12/09/2024 à 8h30 dans l’auditoire A10 (place des sciences). La journée se terminera au même endroit vers 18h.
Pour celles et ceux qui n'auraient pas obtenu des résultats satisfaisants lors de l'auto-évaluation de la maîtrise des mathématiques, ou qui souhaiteraient rafraîchir les notions étudiées en secondaires, la cellule d'accompagnement des étudiant.e.s du secteur des sciences et technologie (AccESST) vous propose une remédiation. Celle-ci comprend 3 ateliers indisociables. Si vous y participez, vous vous engagez donc à suivre les 3 séances.
- Vendredi 13/09 de 14h à 17h
- Lundi 16/09 de 16h15 à 18h15
- Lundi 23/09 de 16h15 à 18h15
Lors de la 1ère semaine, certaines activités supplémentaires facilitant votre intégration et la transition secondaires - université vous seront proposées, et indiquées dans vos horaires (Planification - Témoignages d'étudiant.e.s plus expérimenté.e.s - Atelier mini-cours )
D'ici là, il est important de prendre connaissance des outils mis à votre disposition pour vous préparer au mieux à cette rentrée à l'université et de découvrir l'accompagnement qu'on vous propose en première année de bachelier.
- Entamez au plus vite votre processus d'inscription à l'UCLouvain et suivez le guide
NB : Pour ne pas prendre un retard qui vous serait préjudiciable, vous devez participer aux activités académiques dès la première semaine sans attendre que votre inscription à l'UCLouvain soit finalisée.
- Avant la rentrée:
Préparez-votre année dès aujourd'hui en testant vos connaissances dans les matières scientifiques et comblez vos lacunes grâce aux remédiations et monitorats (durant tout le mois de septembre): DECOLLAGE IMMINANT !
- Achat des supports de cours
Une vente des supports de cours est organisée par la DUC le lundi 16/09/2024 et le mardi 17/09/2024 devant le cercle Agro (Place Galilée 6), de 10h à 16h30.
- Inscriptions aux laboratoires de chimie et achat du matériel de laboratoire
L'inscription aux laboratoires et la vente de matériel (tabliers, matériel de dissection, lunettes de sécurité) auront lieu le mardi 17/09/24 au Bâtiment Lavoisier (entrée par la rue Lavoisier), dans les locaux C03 et C04.
- Inscription aux laboratoires: (horaires provisoires)
- Paiement par carte bancaire uniquement
- VETE11BA: 12€
- A-M: 14h-14h45
- N-Z: 14h45-15h30
- BIOL11BA: 12€
- A-M: 15h30-16h15
- N-Z: 16h15-17h
- CHIM11BA: 15€
- 17h-17h30
- Achat de matériel de laboratoire:
- Paiement par carte ou liquide
- Tabliers de labo : 20€
- Lunettes de sécurité : 5€
- Matériel de dissection : 35€
- (liens à venir) Horaires de la première semaine (S1) du premier bloc annuel en sciences biologiques (BIOL11BA), chimiques (CHIM11BA), géographiques (GEOG11BA), mathématiques (MATH11BA), physiques (PHYS11BA) et en médecine vétérinaire (VETE11BA). Attention, il est possible que ces horaires subissent certaines modifications . Pensez-donc à vérifier qu'aucun changement n'a eu lieu la semaine précédant la rentrée.
Les séances d’exercices débutent la 2e semaine et les séances de laboratoire en 3e ou en 4e semaine, cependant la première semaine est organisée de manière à ce que votre emploi du temps soit, dès les tous premiers jours, comparable quant à l’occupation du temps, à celui que vous aurez pendant le reste du quadrimestre. Il est en effet primordial que vous mettiez immédiatement en place une bonne gestion de votre temps de travail. C’est pourquoi, en semaine 1 (S01) des activités telles que des séances de remédiation sur les prérequis , séance de méthodologie (Planifier, une clé pour réussir) et/ou cours magistraux supplémentaires ont été planifiés.
Le fait d’accélérer le rythme de certains cours en début d’année permet d’organiser, dès la première séance, des laboratoires portant sur une quantité significative de matière. Lors des laboratoires, vous aurez l’occasion de travailler en collaboration avec d’autres étudiants. A ce titre, ils facilitent votre intégration dans le groupe d’étudiants dont vous faites partie.
A la Faculté des sciences, l'horaire des cours, des séances d’exercices et des laboratoires est disponible en ligne uniquement. Consultez au plus vite le mode d’emploi de l’outil de gestion des horaires (ADE), afin d'accéder aisément à l’horaire des cours et la répartition des étudiants en groupes pour les séances d’exercices et de laboratoires (TP).
- L'inscription aux cours:
Entre le 16/09/2024 et le 30/09/2024, vous devez vous inscrire aux cours en ligne via https://uclouvain.be/. Vous devez vous identifier via My UCL et ensuite cliquer sur Mes études puis sur M’inscrire aux cours.
Remarque : Ne confondez pas l’inscription aux cours avec l’inscription sur MoodleUCL. Toutes deux sont nécessaires pour le bon déroulement de votre année académique.
- Présentation des cours:
Les titulaires commencent leurs cours par une présentation des objectifs, de la méthode et des outils qui seront utilisés ainsi que du système d'évaluation.
Ces informations sont également disponibles via les fiches descriptives des unités d'enseignement, disponibles dans le catalogue des formations: il vous suffit de sélectionner votre orientation, puis de cliquer sur "programme détaillé", puis "programme du premier bloc annuel", et enfin sur les intitulés des unités d'enseignement.
- La maîtrise du français:
Pour entamer des études universitaires, il est indispensable d'avoir une bonne maîtrise de la langue française. A titre indicatif, un test vous est proposé.
Il est destiné à vous faire prendre conscience de l'attention à accorder à la lecture, l'interprétation et l'expression correcte du français dans les études scientifiques.
Rentrée des bisseurs du bloc annuel 1 et des blocs annuels 2 et 3
Pour les étudiant·e·s bisseurs en 1er bloc annuel s'ils ont déjà 30 crédits acquis
Pour les étudiant·e·s inscrit·e·s en 2e ou 3e bloc annuel
Vous devrez vous inscrire aux cours en ligne entre le 16 et le 30 septembre 2024.
Pour vous conseiller et vous aider à élaborer votre programme annuel d'étude 2024-2025 (PAE) en fonction de votre profil, une séance d'information et de questions-réponses animée par votre conseiller aux études et votre président·e de jury aura lieu en semaine 1, ne la manquez pas ! Vous recevrez par courriel une invitation à cette séance et elle apparaitra dans l'horaire (Ade direct).
- VETE : mardi 17/09 à 13h00 SUD09
- BIOL : jeudi 19/09 à 12h45 SUD11
- CHIM : mardi 17/09 à 13h00 LAVO51
- GEOG : mercredi 18/09 à 13h00 MERC12
- MATH : mercredi 25/09 à 13h00 CYCL01
- PHYS : jeudi 19/09 à 12h45 CYCL01
En attendant la séance d'information et de questions-réponses, prenez attentivement connaissance des Règles pour constituer votre PAE, consultez le Catalogue des formations, informez-vous quant aux des prérequis entre cours (via la fiche descriptive des cours) et adressez éventuellement vos questions urgentes par courriel à votre conseiller·ère aux études.