En touchant à l'essence même du vivant, la biologie est la clé de voûte de nombreuses disciplines scientifiques qui lui confèrent sa polyvalence. Parallèlement aux autres sciences et bénéficiant de leurs acquis, elle connaît des progrès fulgurants qui en font LA science du troisième millénaire.
L'Ecole de Biologie propose un programme d'études en Biologie où vous serez acteur de votre projet de formation en personnalisant votre cursus universitaire :
- en découvrant de nouvelles disciplines ou en approfondissant votre formation grâce au choix de 30 crédits de votre programme de bachelier,
- en ayant accès à plusieurs masters,
- en partant étudier à l'étranger grâce aux programmes d'échanges,
- en acquérant des compétences variées donnant toutes les chances d'emploi aux futurs biologistes.
En réalisant ses études à l'UCLouvain au sein de la Faculté des Sciences, l'étudiant bénéficie d'une pédagogie et d'un environnement riches grâce à une recherche de haut niveau, des dispositifs pédagogiques variés qui permettront de développer de nombreuses compétences, un accompagnement tout au long de son parcours et principalement en première année de bachelier pour soutenir sa réussite, ...
Le bachelier en sciences biologiques
Le programme de bachelier en sciences biologiques est organisé sur le site de Louvain-la-Neuve par la Faculté des Sciences.
La première année offre une forte polyvalence même si une partie importante de vos cours seront déjà orienté vers la biologie. Cela vous permet au termes de cette première année de vous réorienter plus facilement vers d'autres bachelier comme ceux en sciences chimiques ou en sciences géographiques.
Pour le suite de votre parcours de bachelier, vous pourrez déjà choisir un ensemble cohérent de 30 crédits que l'on appelle "mineure" soit pour approfondir la biologie, soit pour compléter votre formation en sciences chimiques par exemple si vous êtes attirés par la biochimie, soit vers de nombreux autres domaines proprosé par l'UCLouvain.
Ce bachelier vous donnera accès aux deux masters "Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire - BBMC" et "Biologie des organismes et écologie - BOE". Et selon votre choix de mineure, vous pourriez également avoir un accès facilité vers d'autres masters par exemple "Sciences chimiques".
Les masters en biologie
Nous proposons deux masters :
- Le Master en Biologie des Organismes et Ecologie, plutôt orienté vers les aspects macroscopiques de la biologie, il s'agit d'une codiplômation avec l'UNamur. Plus d'informations ici.
- Le Master en Biochimie, Biologie Moléculaire et Cellulaire, plutôt orienté vers les aspects microscopiques de la biologie.
Au terme de ces masters, les débouchés sont multiples qu'il s'agisse d'un doctorat à l'université ou d'un emploi dans une entreprise.
L'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur
Pour pouvoir enseigner dans l'enseignement secondaire supérieur vous devez être titulaire d'un titre "pédagogique" soit via la finalité didactique de votre master, soit via un diplôme d'agrégation. La faculté des sciences propose l'agrégation en biologie mais aussi en chimie, mathématiques, physique et géographie et les conditions d'accès sont à vérifier attentivement en fonction du diplôme de master dont vous disposez.
Le doctorat et la recherche
Pour les titulaires d'un diplôme de master, il est possible d'entamer un doctorat dans la discipline de leur master. N'hésitez pas à vous renseigner sur les thématiques de recherche de nos instituts et sur les démarches à entreprendre pour débuter un doctorat.