Masters

Le master en sciences actuarielles, à finalité spécialisée (ACTU2M)

Le programme de ce master offre aux étudiants une formation pointue en sciences actuarielles, permettant aux diplômés d'exercer une activité professionnelle d’actuaire dans le secteur des banques, des entreprises d'assurance, des fonds de pension, des maisons de courtage, des firmes d'audit, etc.  La deuxième année comprend la réalisation d’un stage et la rédaction d’un mémoire.

Le master en statistique, orientation biostatistique, à finalité spécialisée (BSTA2M)

propose une formation en statistique aux personnes désirant appliquer cette discipline dans le domaine médical notamment en recherche clinique et préclinique, en recherche pharmaceutique, en épidémiologie, en santé publique ou dans une autre science de la santé.
Le programme présente les concepts fondamentaux de la statistique, les principaux outils de traitement de données et les méthodes statistiques indispensables dans le domaine des sciences de la santé. Plusieurs options donnent à l'étudiant la possibilité de compléter son programme par des cours spécialisés en biométrie et technométrie, épidémiologie, génie biomédical ou bioinformatique tout en complétant sa formation en sciences de la santé. Au terme de sa formation, l'étudiant aura acquis de solides bases méthodologiques mais aussi un savoir-faire en statistique appliquée au travers de travaux dirigés, de projets d'analyse de données réelles sur ordinateur et d'un éventuel stage en entreprise. Ce Master prépare à la vie professionnelle mais est également une initiation à la recherche et une préparation au doctorat en statistique.

Le master en statistique, orientation générale (STAT2M)

propose une introduction aux concepts fondamentaux de la statistique et à un large éventail d'outils de traitement des données. Selon les objectifs visés par l'étudiant, deux options sont proposées :

  • L’option ‘Fundamentals’ est une initiation à la recherche fondamentale ou méthodologique mais elle conduit également à la vie professionnelle sans choix a priori d'un domaine d'application.
  • L’option ‘Statistics in Action’ est, quant à elle, orientée vers la statistique appliquée. Elle permet d'acquérir la maîtrise des principaux outils de traitement de données, tout en se spécialisant dans un domaine d'application de la statistique : informatique, économie, data mining, assurance, finance, ...

Le master en science des données, orientation statistiques (DATS2M)

propose une formation en méthodes scientifiques et outils technologiques pour répondre à des questions sociétales ou scientifiques sur base du traitement de données souvent massives (« Big Data »).   Cette discipline nécessite d’associer, le plus souvent, une modélisation structurée du problème d’intérêt à l’informatique, aux statistiques et aux mathématiques pour apporter une solution rigoureuse, quantitative et opérationnelle à la question posée.  Une infrastructure informatique et des algorithmes de calcul complexe complémentent aussi ces méthodes scientifiques pour permettre la structuration et le traitement des données.
Les domaines d’application de la science des données sont extrêmement variés : la prise de décisions politiques et sécuritaires, la publicité en ligne en temps réel, le e-commerce, le traitement de données de réseau, le traitement de données financières ou de production industrielle, la recherche biomédicale basée sur des donnés o-miques ou d’imagerie.