Aller au contenu principal

Des étudiants de Master 1 en Biochimie & Biologie Moléculaire participeront au concours iGEM à Paris en octobre 2025

sc | Louvain-la-Neuve

sc
7 April 2025, modifié le 24 April 2025
étudiants de master en biochimie et biologie moléculaire
 
Nos étudiants en Biologie partent relever un grand défi ! 
 
L’équipe de 8 étudiants inscrits en Master 1 de Biochimie et Biologie Moléculaire à la Faculté des sciences participeront au concours iGEM à Paris du 28 au 31 octobre 2025.
 
Toutes nos félicitations à Cassandre de Donder, Camille Cardarelli, Nicolas Heymans, Pierre Fievet, Adrien Sudre, Tanguy de Witte, Esteban Herbays et Amélie Tasiaux.

Le concours iGEM est le plus grand concours mondial de biologie synthétique. La biologie synthétique est une discipline en plein essor qui vise à tirer parti des nombreuses possibilités qu’offre le monde vivant en modifiant, combinant ou recréant des systèmes biologiques à des fins appliquées dans les domaines de la santé, l’agroalimentaire, l’environnement... 

Ils travaillent sur un projet innovant : utiliser des enzymes pour faire en sorte que des bactéries s’agrègent, ce qui pourrait réduire leur charge métabolique. Le but final ? Créer une plateforme capable de produire des sucres présents dans le lait maternel (HMOs) pour pallier leur rareté dans les laits en poudre.
Un projet qui pourrait avoir un impact réel dans le domaine de la biotechnologie !
 
La Faculté leur souhaite bonne chance et a hâte de suivre leur aventure !